تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
  • ملف العضو
  • معلومات
sliver
زائر
  • المشاركات : n/a
sliver
زائر
Pour les 1er Biologie (Cytosquelette et cytosol) BY MMS
22-12-2009, 02:42 PM

Cytosquelette

Réseau dynamique de protéines fibreuses parcourant le cytoplasme, le cytosquelette joue un rôle capital dans le maintien de la forme des cellules, surtout dans le cas des cellules animales — dépourvues, contrairement aux cellules végétales, de paroi rigide. Il intervient également dans les mouvements des cellules (chez les unicellulaires comme les amibes, mais également chez les pluricellulaires, notamment avec les globules blancs). Il sert également de « rails » pour le transport de certaines molécules au sein de la cellule.




Le cytosol

Le cytosol contient de très nombreuses enzymes, qui assurent des réactions chimiques réalisant une grande partie du métabolisme cellulaire — décomposition ou synthèse de macromolécules. Les ribosomes y fabriquent les protéines à partie des ARN messagers. Une partie reste à demeure dans le cytosol ; les autres sont transférées dans la lumière de deux organites, le réticulum endoplasmique puis l’appareil de Golgi, pour être ensuite redistribuées aux autres compartiments cellulaires. Beaucoup de molécules du cytosol existent sous forme soluble et se déplacent rapidement par diffusion libre. D'autres sont en revanche plus hautement organisées, formant le cytosquelette ou associées à lui.
  • ملف العضو
  • معلومات
lara1252
عضو مبتدئ
  • تاريخ التسجيل : 22-03-2009
  • المشاركات : 20
  • معدل تقييم المستوى :

    0

  • lara1252 is on a distinguished road
lara1252
عضو مبتدئ
رد: Pour les 1er Biologie (Cytosquelette et cytosol) BY MMS
22-12-2009, 07:53 PM
merci pour l'explication

est ce que vous pouvez m'expliquer la difference entre les microvillosités et les microfilaments d'actine?
  • ملف العضو
  • معلومات
sliver
زائر
  • المشاركات : n/a
sliver
زائر
رد: Pour les 1er Biologie (Cytosquelette et cytosol) BY MMS
26-12-2009, 03:36 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة lara1252 مشاهدة المشاركة
merci pour l'explication

est ce que vous pouvez m'expliquer la difference entre les microvillosités et les microfilaments d'actine?
La différence entre les microvillosités et les microfilment d'actine :



a) Constitution protéique, assemblage et structure.

- Constitution :

Les microfilaments sont constitués de monomères d’actine qui représentent, selon le type cellulaire, entre 1 à 10% de la quantité totale des protéines.
Dans la cellule ils se présentent soit sous forme de monomère globulaire (actine G) soit sous forme de polymère (actine F) car ils ont un aspect filamenteux.


On distingue 3 classes :

α actine, présente dans les cellules musculaires (muscles squelettiques striés et muscles lisses)
β et γ actine dans les autres cellules


- Assemblage et structure :

L’actine G se polymérise en présence d’ATP (lié à l’actine) et le filament formé est une structure polaire.
Il a une extrémité à croissance rapide (nommée « + ») puisque environ 1000 monomères peuvent être ajoutés par seconde et une extrémité à croissance lente, voire très lente, (nommée « - » ).
A noter que l’ATP n’est pas indispensable à la polymérisation mais il est requis lors de la dépolarisation et converti en ADP.


De nombreuses protéines (ARP2/3= Actin Related Proteins ; CapZ) initient la polymérisation alors que la gelsoline peut créer une scission du filament et éviter la repolymérisation.

Un microfilament est constitué d'une double hélice d'actine polymérisée .

A noter que les filaments d'actine sont associés en microfilaments dans les cellules non musculaires, en myofilaments dans les cellules musculaires.

b) Localisation cellulaire et protéines associées.


Ils sont localisés dans de nombreux « espaces » intracellulaires où ils sont associés à différents types de protéines (plusieurs dizaines sont connues) qui leur confèrent des propriétés structurelles et fonctionnelles. Selon leur localisation intracellulaire et le type de protéines associées on décrit trois modes d’organisation spatiale: faisceaux parallèles, faisceaux contractiles et mailles.

* Dans les microvillosités (structures situées au pôle apical des cellules de l’épithélium intestinal et qui permettent d’augmenter la surface d’absorption des nutriments) ils s’organisent en faisceaux parallèles maintenus par une protéine intercalaire (fimbrine).

* Dans les jonctions adhérentes, l’anneau contractile (au cours de la cytodiérèse), les fibres de tension des points focaux d’adhérence et les sarcomères, ils s’organisent en faisceaux contractiles et ils sont maintenus par une protéine intercalaire l’ a -actinine

* Dans les lamellipodes et pseudopodes (protrusion de la membrane plasmique) ainsi que dans le réseau situé sous la membrane plasmique (maintien de la membrane) ils s’organisent en mailles grâce aux interconnexions avec la filamine.

c) Fonctions

Une des fonctions majeures des microfilaments, comme celles des microtubules, est d’assurer les mouvements cellulaires.

* Migration cellulaire :

La migration des neutrophiles vers une source d’inflammation sollicite une réorganisation des microfilaments (polymérisation de nouveaux filaments) pour le franchissement de la barrière endothéliale et leur déplacement au sein du tissu conjonctif.

d) Effets de toxines et autre molécule:

La phalloïdine produite par l’amanite phalloïde a la propriété de se lier aux filaments d’actine. Elle s’oppose à leur dépolymérisation causant ainsi leur accumulation et donc un dysfonctionnement cellulaire.

La cytochalasine B a aussi une origine fongique et elle inhibe la polymérisation de l’actine ce qui altère l’organisation du réseau des filaments d’actine
By M M S



.



  • ملف العضو
  • معلومات
lara1252
عضو مبتدئ
  • تاريخ التسجيل : 22-03-2009
  • المشاركات : 20
  • معدل تقييم المستوى :

    0

  • lara1252 is on a distinguished road
lara1252
عضو مبتدئ
 
مواقع النشر (المفضلة)

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 


الساعة الآن 09:05 AM.
Powered by vBulletin
قوانين المنتدى