هوندا تزيح الستار عن محطتها الجديدة لتوزيع الهيدروجين(بالفرنسية)
29-01-2010, 08:04 PM
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Honda dévoile sa nouvelle station-service d'hydrogène
Honda a annoncé jeudi la mise en exploitation d'une nouvelle station expérimentale pour la production d'hydrogène à partir de l'énergie solaire au site de Honda R&D Americas, à Los Angeles. Cette unité a été conçue pour être utilisée comme une station-service domestique servant au ravitaillement des véhicules électriques à pile à combustible.
Plus compacte que celle de la génération précédente et présentée sous la forme d'un seul appareil intégré pouvant être logé dans le garage d'une maison, la nouvelle unité de Honda produit, au moyen de panneaux solaires, suffisamment d'hydrogène (0,5 kg) pendant une période nocturne de 8 heures pour alimenter les trajets quotidiens (16 000 km par année) d'un véhicule à pile à combustible.
Le système précédent était composé de deux unités : un générateur électrolytique et un groupe compresseur afin de produire de l'hydrogène à haute pression à partir de l'énergie solaire. Ce compresseur, élément du système le plus volumineux et le plus coûteux, réduisait le rendement du système. En créant un nouveau type de générateur électrolytique à haute pression différentielle, les ingénieurs de Honda ont éliminé complètement le compresseur. La nouvelle station-service est plus compacte, et son rendement (théorique) atteint 25 % de plus, par rapport à la génération précédente.
Cette station-service permettrait aux utilisateurs de faire le plein pendant la nuit, ce qui limiterait la consommation d'électricité aux heures creuses. Pendant les périodes de pointe, la station-service serait également en mesure d'exporter de l'énergie vers le réseau électrique. Conçue pour un remplissage lent de huit heures et destinée au ravitaillement pendant la nuit d'un véhicule électrique à pile à combustible, la station-service domestique est en mesure de faire le plein d'hydrogène pour un trajet quotidien standard.
Installée sur le site de Honda R&D Americas à Los Angeles, la nouvelle station-service fait appel à un générateur solaire composé de 48 modules d'une puissance de 6,0 kW. Le générateur est fabriqué à partir de cellules photovoltaïques CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium) produites par Honda Soltec, une filiale d'Honda.
L'exploitation de la première station-service solaire à hydrogène remonte à 2001 :
Honda dévoile sa nouvelle station-service d'hydrogène
(src : Honda)
Honda a annoncé jeudi la mise en exploitation d'une nouvelle station expérimentale pour la production d'hydrogène à partir de l'énergie solaire au site de Honda R&D Americas, à Los Angeles. Cette unité a été conçue pour être utilisée comme une station-service domestique servant au ravitaillement des véhicules électriques à pile à combustible.Plus compacte que celle de la génération précédente et présentée sous la forme d'un seul appareil intégré pouvant être logé dans le garage d'une maison, la nouvelle unité de Honda produit, au moyen de panneaux solaires, suffisamment d'hydrogène (0,5 kg) pendant une période nocturne de 8 heures pour alimenter les trajets quotidiens (16 000 km par année) d'un véhicule à pile à combustible.
Le système précédent était composé de deux unités : un générateur électrolytique et un groupe compresseur afin de produire de l'hydrogène à haute pression à partir de l'énergie solaire. Ce compresseur, élément du système le plus volumineux et le plus coûteux, réduisait le rendement du système. En créant un nouveau type de générateur électrolytique à haute pression différentielle, les ingénieurs de Honda ont éliminé complètement le compresseur. La nouvelle station-service est plus compacte, et son rendement (théorique) atteint 25 % de plus, par rapport à la génération précédente.


L'exploitation de la première station-service solaire à hydrogène remonte à 2001 :
- juillet 2001 : mise en exploitation d'un système composé de 3 unités et muni d'un dispositif de stockage d'hydrogène;
- octobre 2003 : nouveau système à rendement accru composé de 2 unités, dont un générateur électrolytique, muni d'un nouveau réseau solaire utilise des cellules photovoltaïques expérimentales CIGS de Honda;
- août 2008 : le générateur solaire est muni de cellules CIGS produites en série par Honda Soltec, ce qui réduit ses dimensions de 20 % et améliore davantage son rendement photovoltaïque;
- janvier 2010 : mise en exploitation d'une nouvelle station-service intégrée ; augmentation du rendement de plus de 25 % par rapport à la station-service d'hydrogène solaire de la génération précédente.
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