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le nouveau code de la route ...
21-04-2010, 10:03 PM
Trois Mois Après l'entrée en vigueur du nouveau code de la route la, les automobilistes semblent perdus Encore face aux Mesures introduites par les Pouvoirs publics.
Conduite gênée, modification des véhicules, vitesse réglementaire sur autoroute… les usagers de la route sont confrontés à des situations qui n'existent pas ou ne sont pas clairement définies par la loi relative à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière.
Genee Conduite, la modification des véhicules, vitesse, sur autoroute ... Réglementaire les Usagers de la route La SONT confrontés à des situations des Qui OU NE SONT Pas n'existent Pas clairement définies par la loi »Un parent l'organisation, la Sécurité et la police de la circulation routière.
Les responsables de la sécurité routière au niveau de la gendarmerie et de la police, institutions chargées d'appliquer ce texte de loi, ont accepté d'évoquer les points jugés ambigus.
Responsables de la Sécurité routière au Niveau de la gendarmerie et de la police, les institutions chargées d'Appliquer Les CE texte de loi, Ont Accepté d'évoquer les points les juges ambigus.
Nous avons donné la parole au lieutenant-colonel Ali Balouti, de la division de sécurité routière du Commandement de la gendarmerie nationale, et au commissaire divisionnaire Aïssa Naïli, de la sous-direction de la prévention et de la circulation routières, Direction de la Sûreté publique, de la Direction générale de la Sûreté nationale.
UNO Avons Donné La libération conditionnelle au lieutenant-colonel Ali Balouti, de la Division de sécurité routière du Commandement de la gendarmerie nationale, et au commissaire divisionnaire Aïssa Naili, de la sous-direction de la prévention et la circulation routières de, Direction de la Sûreté publique, de la Direction Générale de la Sûreté nationale.
Dossier réalisé par Tarek Hafid
Dossier Réalisé par Tarek Hafid
Equipements de sécurité
Equipements de Sécurité
Les automobilistes sont-ils tenus d'avoir un gilet réfléchissant, une boîte à pharmacie et un triangle dans leur véhicule ?
Les automobilistes-ILS SONT tenus d'gilet réfléchissant de l'ONU avoir, UNE boîte à pharmacie et de l'ONU vehicle Leur DANS triangle?
Lieutenant-colonel Balouti : Ces équipements concernent les professionnels de la route et non pas les autres usagers de la route. Les chauffeurs de véhicule de transport de voyageurs ou de marchandise sont dans l'obligation d'avoir en permanence ces équipements.
Le lieutenant-colonel Balouti: CES Équipements concernent les Professionnels de la route et non les autres »Pas Usagers de la route. Chauffeurs de vehicle Les transports de voyageurs de OU SONT DANS marchandise de l'obligation d'AVOIR en permanence CES équipements.
Cette disposition est régie par la loi du 7 août 2001 portant orientation et organisation des transports terrestres.
This disposition régie par la Loi HNE du 7 août 2001 d'orientation et organisation PORTANT des Transports terrestres.
Ce texte impose un certain nombre d'équipements de sécurité, tels qu'une boîte à pharmacie, un extincteur et un triangle de présignalisation.
Ce texte impose des Nations Unies Nombre certains d'Équipements de Sécurité, tells qu'une boîte à pharmacie, de l'ONU Extincteur et triangle de présignalisation de l'ONU.
Je dois dire qu'il n'existe aucun texte qui impose le port d'un gilet réfléchissant en cas de panne.
Je Dois-dire qu'il n'existe Aucun texte Qui imposent le port d'réfléchissant gilet des Nations Unies en CAS de Panne.
Néanmoins, un automobiliste prévoyant devrait avoir tous ces équipements dans son véhicule particulier.
Néanmoins, l'ONU prévoyant devrait AUTOMOBILISTE Tous CES AVOIR DANS Équipements Particulier vehicle fils.
Mais à l'heure actuelle, ce n'est pas obligatoire et donc il ne peut faire l'objet d'une contravention.
à l'heure, Actuelle CE n'est Pas Obligatoire et il NE FAIT Peut faire l'objet d'Une contravention Maïs.
Commissaire divisionnaire Naïli : Ces équipements ne sont pas obligatoires pour les particuliers..
Commissaire divisionnaire Naili: CES Équipements NE PAS SONT obligatoires Pour les Particuliers ..
Ils ne concernent que les professionnels de la route.
ILS NE concernent Que les Professionnels de la route.
Il n'est pas question de verbaliser un automobiliste qui ne dispose pas d'un gilet réfléchissant puisque ce type d'équipement n'est pas inscrit dans le code de la route. D'ailleurs, je dois reconnaître que c'est la première fois que j'entends parler de cela.
Pas question de Il n'est verbaliser Qui AUTOMOBILISTE ONU NE disposer Pas d'réfléchissant Gilet CE de type de l'ONU puisque d'Équipement Pas n'est inscrit Dans Le code de la route. Ailleurs D', JE Dois reconnaitre Que C'Est La Première Fois Que J'entends Parler de l'ACDE.
Toutefois, il est toujours bon de prendre ses précautions sur le plan de la sécurité.
Toutefois, Il Est Toujours bon à prendre ou de précautions sur le plan de SES de la Sécurité.
Cela est également valable pour les sièges adaptés au transport des enfants.
CELA is also Valable Pour Les Sièges Adaptés au transport des Enfants.
Cet accessoire de sécurité n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d'en disposer dans son véhicule.
CET accessoire de Sécurité n'est Pas Obligatoire, MAIS Il Est fortement Recommandé d'en disposer vehicle DANS fils.
Modifications apportées au véhicule
Modifications apportées au vehicle
Les automobilistes peuvent- ils installer des barres de protection à l'avant et à l'arrière du véhicule (parebuffles) ou bien des barres de toit (porte-baggages) ?
Les automobilistes-ILS installateur may Des Barres à la protection de l'avant et à l'Arrière du véhicule (parebuffles) Bien UO des barres de toit (porte-bagages)?
Est-ce que l'alinéa 22 relatif à la «contravention aux dispositions relatives au défaut de déclaration des transformations apportées sur un véhicule» est applicable dans ces cas précis ?
Est-CE Que l'Alinéa 22 RELATIF à la «contravention aux dispositions parents Défaut de déclaration au transformations apportées sur des vehicle des Nations Unies est» DANS CES applicable précis CAS?
Lieutenant-colonel Balouti : Non.
Le lieutenant-colonel Balouti: Non.
Le fait de procéder à l'installation d'accessoires esthétiques ou pratiques sur un véhicule n'est nullement considéré comme une infraction.
Le sel de proceder à l'installation d'accessoires esthétiques PRATIQUES OU sur Véhicule de l'ONU n'est nullement considére Comme infraction UNE.
L'alinéa 22 du chapitre consacré aux infractions de 3e degré sanctionne la non-déclaration des transformations techniques réalisées sur un véhicule.
L'Alinéa 22 du Chapitre consacré aux infractions de 3e Degré sanctionne la non-déclaration des transformations techniques réalisées sur Véhicule de l'ONU.
Ces modifications concernent le changement d'énergie, c'est-à-dire le fait d'installer un moteur diesel à la place d'un moteur à essence.
CES concernent modifications le Changement d'énergie, C'est-à-dire le sel d'installation diesel Moteur de l'ONU à la place des Nations Unies d'essence à Moteur.
Ce type de modifications doivent faire l'objet d'une déclaration et d'un accord de la part du service des Mines de la Wilaya.
Ce type de modifications doivent faire l'objet d'déclaration UNE et d'accord de l'ONU de la part du service des Mines de la wilaya.
Cette disposition peut également concerner des modifications réalisées sur la carrosserie d'un véhicule dans un but criminel.
This may disposition Also concerner des modifications réalisées sur la carrosserie d'DANS UN UN vehicle, mais criminel.
Cela pourrait être le cas d'un individu qui aménagerait une cache dans la malle pour y dissimuler des stupéfiants ou tout autre produit illicite.
CELA pourrait être de le CAS d'individus des Nations Unies Qui UNE aménagerait cache de Dans la malle versez y dissimuler des stupéfiants OU Tout illicite Produit Autre.
Commissaire divisionnaire Naïli
Commissaire divisionnaire Naili
Les pare-buffles et les barres de toit ne sont pas interdits.
Les pare-buffles et les barres de toit NE SONT interdits Pas.
Nos agents ne sont pas tenus de verbaliser des automobilistes qui ont installé ce type d'accessoires.
Nos agents NE SONT Pas tenus de verbaliser des automobilistes Qui Ont CE de type Installé d'accessoires.
Conduite gênée
Conduite Genee
Certains automobilistes vêtus d'une kachabya, notamment dans les wilayas des Hauts-Plateaux, affirment avoir été verbalisés par des agents de l'ordre.
Certaine d'automobilistes UNE kachabya vêtus, notamment in the wilayas des Hauts-Plateaux, affirment AVOIR Été verbalisés par les agents de l'ordre des.
La conduite avec ce vêtement ample est-elle considérée comme une infraction au code de la route ?
La conduct Avec CE vêtement ample Est-Elle Comme une infraction considérée au code de la route?
Lieutenant-colonel Balouti : Non pas du tout.
Le lieutenant-colonel Balouti: Non Pas du Tout.
Dans le chapitre consacré aux contraventions de troisième degré, le code la route institue une contravention aux dispositions relatives au respect des bonnes règles de conduite.
Dans Le Chapitre consacré aux contraventions de Degré troisième, La Route du code institue contravention aux parents UNE dispositions au respect des Bonnes Le rules de Conduite.
Il s'avère que le législateur n'a pas encore clairement défini ces dispositions.
Il s'avère Que le législateur Pas Encore tu vas être clairement CES définition dispositions.
Un projet de texte réglementaire est actuellement à l'étude.
Un projet de texte actuellement à Réglementaire EST L'Étude.
Il doit comporter entre 8 et 10 points comme, par exemple, le fait de n'être pas chaussé convenablement ou de conduire pieds nus.
Il DOIT comporter Entre 8 et 10 points Comme, par exemple, le sel de n'être Pas chaussé convenablement unité de Conduire pieds nus.
Ces dispositions seront établies sur le principe édicté par l'article 9 du code de la route qui stipule que «tout conducteur de véhicule doit observer les règles de la circulation routière de manière à ne constituer aucun danger pour lui-même et pour les autres usagers». Je peux vous dire que le port de la kachabya ou même du chèche au volant ne sera pas introduit dans ce texte réglementaire.
CES seront dispositions holder to cut sur le Principe édicté par l'article 9 du code du de La route Qui stipules Québec «Tout conducteur de Véhicule DOIT observateur les rules de la circulation routière de la Manière d'u danger Aucun constituer verser Lui-même et versez les Usagers Autres ». Je Peux Vous dire Que le port de la kachabya OU same du chèche au volant NE SERA DANS CE Pas introduit texte Réglementaire.
Commissaire divisionnaire Naïli : Le port de la kachabya ou du burnous au volant n'est pas interdit.
Commissaire divisionnaire Naili: Le port de la kachabya UO du burnous au volant n'est Interdit Pas.
D'ailleurs, il n'est pas question d'interdire ces vêtements traditionnels.
Ailleurs D', il n'est question d'interdire Pas Vêtements Traditionnels CES.
Ceux qui ont élaboré ce texte doivent être plus précis.
Ceux Qui Ont élaboré CE texte doivent être de plus précis.
Cette mesure nécessite une précision. Toutefois, nous devons partir du principe que l'automobiliste se doit d'avoir une conduite responsable sur la route.
This Mesure de précision une nécessité ». Toutefois, Nous Devons Partir du Principe Que l'AUTOMOBILISTE SE DOIT AVOIR UNE d'conduct responsable sur la route.
Vitesse réglementée sur autoroute
réglementée sur autoroute Vitesse
De nombreux automobilistes s'interrogent sur la réglementation de la vitesse sur l'autoroute et les voies express.
De nombreux automobilistes s'interrogent sur la Réglementation de la vitesse, sur l'autoroute et les Voies express.
Qu'en est-il exactement ?
Est-il Exactement Qu'en?
Lieutenant-colonel Balouti : Il est nécessaire de revenir à l'article 89 du code de la route pour comprendre cette réglementation. «Est puni d'une amende de 10 000 DA à 50 000 DA tout conducteur qui aura fait dépassement des vitesses réglementaires autorisées constaté par des équipements agréés : les vitesses réglementaires autorisées sur autoroutes de 40 km/h ; les vitesses autorisées sur route et en dehors des agglomérations de 30 km/h ; les vitesses autorisées en agglomération de 20 km/h», précise cet article.
Le lieutenant-colonel Balouti: Il EST de l'Nécessaire à Revenir à l'article 89 du code de la route du versez Réglementation this Comprendre. «Est puni d'amende UNE de 10 000 DA à 50 000 DA Tout conducteur Qui dépassement fel aura des Vitesses Regulatory Autorisées nominale des Équipements d'accord: les Vitesses Regulatory Autorisées sur autoroutes DE 40 km / h; les Vitesses Autorisées sur route et en dehors »des agglomérations de 30 kilomètres par heure; les Vitesses Autorisées en agglomération constaté de 20 km» / h, this article précis.
Dans le cas de l'autoroute et des routes express, il reste toutefois à définir clairement quelle doit être la vitesse à appliquer sur les vitesses autorisées sur ce type de voies. Il faut reconnaître que cette question n'a toujours pas été tranchée.
Dans Le Cas de l'autoroute et les routes des express, Il reste un A définir clairement toutefois Quelle DOIT être de la vitesse, à Appliquer sur les Vitesses Autorisées CE de type sur de Voies. Qc reconnaitre Faut question this Il tu vas être Toujours Pas Été Tranchée.
On ne peut pas continuer à limiter la vitesse à 80 km/h sur les autoroutes. Il est important de procéder à une réelle classification dès que les nouvelles infrastructures autoroutières seront disponibles.
Le NE Peut Pas Continuer un limiteur de vitesse, à la 80 kmh sur les autoroutes les. HNE Il importe de PROCEDER A la une réelle classification Mendès Que les nouvelles infrastructures autoroutières seront disponibles Pour.
Commissaire divisionnaire Naïli : Le principe est simple.
Commissaire divisionnaire Naili: Principe simple HNE Le.
Sur autoroute, la vitesse est limitée à 80 km/h.
Sur autoroute, Vitesse Limitée EST LA à 80 km / h.
Si un automobiliste dépasse la vitesse autorisée de 20 km/h, c'est-à-dire s'il roule à 100 km/h, il se met dans une situation d'excès de vitesse.
Si l'ONU AUTOMOBILISTE depasse la Vitesse authorized DE 20 km / h, C'est-à-dire please roule à 100 km / h, il se DANS UNE rencontré situation d'Excès de Vitesse.
Il encourt donc une contravention et une suspension de son permis de conduire.
Il encourt contravention Fait UNE et UNE suspension de permit fils de Conduire.
Si, par contre, il dépasse la vitesse limitée de 40 km/h, c'est-à-dire qu'il roule à 120 km/h, il est en situation de délit.
Si, par Contre, il depasse la Vitesse Limitée DE 40 km / h, C'est-à-dire qu'il roule à 120 km / h, HNE il en situation de délit.
L'automobiliste est passible d'un tribunal et se doit de payer une amende.
L'AUTOMOBILISTE HNE passible d'ONU tribunal et SE DOIT de UNE amende payeur.
Entrée en vigueur du chrono-tachygraphe
Entrée en vigueur du chrono tachygraphe-
De nombreux accidents sont provoqués par des conducteurs de véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises.
De nombreux accidents provoqués par des SONT Conducteurs de Véhicule de transport de voyageurs de UO goods.
La fatigue au volant est souvent un facteur important en matière d'accidents.
La fatigue au volant HNE souvent Facteur important des Nations Unies en Matière d'accidents.
Le code de la route institue l'installation de chronotachygraphe ou «mouchard » dans ces véhicules, à quand l'entrée en vigueur de ce type d'équipement ?
Le code de la route institue la l'installation de chronotachygraphe OU «mouchard» DANS CES véhicules, à l'entrée Quand en vigueur CE de type de d'Équipement?
Lieutenant-colonel Balouti : Le chrono-tachygraphe est effectivement un équipement important qui permettra de contrôler la vitesse et aussi les temps de repos réglementaires des professionnels du transport.
Le lieutenant-colonel Balouti: Le chrono-tachygraphe Effectivement HNE Équipement important Qui permettra de controler la vitesse, et Also Les Temps des Nations Unies de repos Regulatory Professionnels des transports du.
Il est inconcevable qu'un chauffeur de poids lourd conduise pendant 6 à 7 heures sans s'arrêter.
Il Est chauffeur qu'un inconcevable de Poids lourd pendentif conduise 6 à 7 heures sans s'arrêter.
Les modalités d'application de cette disposition doivent faire l'objet d'un texte d'application.
Modalités d'application Les this doivent aliénation de faire l'objet d'ONU texte d'application.
Commissaire divisionnaire Naïli : Il est important de pouvoir contrôler les chauffeurs professionnels.
Commissaire divisionnaire Naili: Il Est important de «pouvoir controler les chauffeurs Professionnels.
Le chrono-tachygraphe a fait ses preuves.
Le chrono tachygraphe-une séance de sel Preuves.
C'est un équipement fiable qui permet d'éviter la fatigue, source, effectivement, d'accidents très graves.
C'EST Équipement des Nations Unies d 'avance Qui Permet d'eviter la fatigue, la source, Effectivement, d'accidents Très tombes.
Il revient au ministère des Transports de mettre en application cette disposition à travers un décret.
Il Revient au ministère des Transports de l'aliénation law juror this application à Travers décret de l'ONU.
TH
TH
Les articles qui prêtent à équivoque
Les articles Qui prêtent à équivoque
Modifications du véhicule
Modifications du Véhicule
«Contravention aux dispositions relatives au défaut de déclaration des transformations apportées sur un véhicule», alinéa 22 du chapitre C relatif aux contraventions du 3e degré (section 1, article 66).
«Infraction aux parents dispositions Défaut de déclaration au transformations apportées sur des» Véhicule de l'ONU, Alinéa 22 du Chapitre C RELATIF contraventions aux du 3e Degré (section 1, article 66).
La contravention porte sur l'absence de déclaration et non pas sur les modifications.
contravention sur la Porte l'absence de déclaration et non sur les modifications Pas ERP.
Vitesse réglementée sur autoroute
réglementée sur autoroute Vitesse
«Est puni d'une amende de 10 000 DA à 50 000 DA tout conducteur qui aura fait dépassement des vitesses réglementaires autorisées constaté par des équipements agréés : les vitesses réglementaires autorisées sur autoroute de 40 km/h ; les vitesses autorisées sur routes et en dehors des agglomérations de 30 km/h ; les vitesses autorisées en agglomération de 20 km/h», article 89.
«Est puni d'amende UNE de 10 000 DA à 50 000 DA Tout conducteur Qui dépassement fel aura des Vitesses Regulatory Autorisées constaté par des Équipements d'accord: les Vitesses Regulatory Autorisées sur autoroute DE 40 km / h; les Vitesses Autorisées sur les routes et en Dehors des agglomérations DE 30 km / h; les Vitesses Autorisées en agglomération de 20 km »/ h, l'article 89.
Equipements de sécurité
Equipements de Sécurité
Aucun article du code de la route ne fait référence à cette question.
Aucun article du code de la route NE FAIT reference this question à.
Conduite gênée
Conduite Genee
Deux articles font plus ou moins référence à cet aspect.
Deux articles font plus référence à une unité Moins aspect CET.
A l'heure actuelle, ils ne sont pas assez explicites.
A l'heure Actuelle, ILS NE SONT Pas Assez explicites.
L'article 17 : «Le conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter, commodément et sans délai, toutes les manœuvres requises par la conduite du véhicule» ainsi que l'article 9 : «Tout conducteur de véhicule doit observer les règles de la circulation routière de manière à ne constituer aucun danger pour lui-même et pour les autres usagers.»
L'article 17: «Le conducteur DOIT SE s'enfoncer constamment en état et en position d'exécuteur, commodément et sans response time, toutes les manœuvres possède les connaissances par la conduct du vehicle" AINSI Que l'article 9: «Tout conducteur de Véhicule DOIT observateur les rules de la circulation routière de la Manière d'u danger Aucun constituer verser Lui-même et versez les Usagers Autres ».
Chrono-tachygraphe
Chrono-tachygraphe
«Contravention aux dispositions relatives à l'installation, aux spécifications, au fonctionnement et à la maintenance du chrono-tachygraphe», alinéa 14 du chapitre D relatif aux contraventions du 4e degré (section 1, article 66).
Contravention «aux dispositions des parents à l'installation, spécifications aux, Fonctionnement de l'UA et à la maintenance du chrono tachygraphe-», Alinéa 14 du Chapitre D RELATIF contraventions aux 4e du Degré (section 1, article 66).
Cette disposition nécessite l'élaboration d'un texte réglementaire pour son application.
necessite l'aliénation This 'élaboration d'ONU Réglementaire texte verser application fils.
Bilan positif
Bilan Positif
Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions du code de la route, le premier bilan semble plutôt encourageant.
Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions du code de la route de Los Angeles, le bilan du premier ministre Semble encourageant Plutôt.
Gendarmes et policiers ont enregistré une nette régression de la mortalité et du nombre d'accidents sur la route.
Gendarmes et policiers en Ontario Enregistré régression nette UNE de la Mortalité et du Nombre d'accidents sur la route.
Le Commandement de la gendarmerie a enregistré 615 décès au cours du premier trimestre 2010 contre 762 durant la même période l'année dernière.
Le Commandement de la gendarmerie à 615 Décès au cours du premier ministre du Enregistré trimestre 2010 Contre 762 Durant la same period l'Année dernière.
Soit un total de 147 morts en moins.
SOIT total des Nations Unies de 147 morts en Moins.
Les données de la DGSN indiquent 150 décès au cours du premier trimestre de cette année, soit 49 morts en moins que le premier trimestre de l'année précédente.
Les Données de la DGSN 150 Décès au cours du premier ministre indiquent du trimestre of this year, 49 morts en pesticide doit Moins que le Premier trimestre de l'Année Précédente.
Le taux d'accidents a baissé de 17 % pour la police et de 31,11 % pour la gendarmerie.
Le Taux d'accidents par Baisse de 17% Pour la police et de 31,11% Pour la gendarmerie.

Que faire en cas de doute ?
Que faire en Cas de Doute?
Les représentants de la Gendarmerie nationale et de la Direction générale de la Sûreté nationale sont tous deux unanimes : les automobilistes qui sont confrontés à un problème d'application des dispositions du code de la route doivent impérativement saisir la hiérarchie de l'agent verbalisateur.
Les Représentants de la Gendarmerie Nationale et de la Direction Générale de la Sûreté nationale SONT La Deux Tous unanimes: les automobilistes Qui SONT confrontés à l'ONU Problème d'application des dispositions du code des de la route doivent impérativement SAISIR la Hiérarchie de l'agent verbalisateur.
Reste que les deux institutions ont axé leurs efforts sur la formation des agents chargés d'appliquer ces dispositions.
Reste Que les institutions Deux Ont LEURS efforts Axé sur la formation des agents des chargés d'CES Appliquer les dispositions.
«La Direction générale de la Sûreté nationale a lancé une campagne d'explication des nouvelles dispositions avant même l'entrée en vigueur de l'ordonnance amendant le code de la route.
«La Direction générale de la Sûreté Nationale à Campagne d'explication UNE Lancé des nouvelles dispositions same avant l'entrée en vigueur de l'ordonnance amendant le code de la route.
Cela s'est déroulé dans le cadre de rencontres régionales.
CELA s'est déroulé Dans Le cadre de rencontres régionales.
Outre l'élaboration d'un manuel de l'agent de police, qui comprend toutes ces mesures, chaque Sûreté de wilaya a été chargée de suivre l'application sur le terrain à travers les bureaux de formation», explique le commissaire divisionnaire Naïli. Le Commandement de la Gendarmerie nationale a, lui aussi, mis en œuvre un programme de formation à l'attention de ses unités.
Outre l'ONU 'élaboration d'Manuel de l'agent de police, comprend Qui Toutes Mesures CES, Every Sûreté de wilaya une semaine d' Été Chargée de l'application sur le terrain à Travers les bureaux »de la formation, explique le commissaire divisionnaire Naili. Le Commandement de la Gendarmerie nationale a, Lui Also, mis en œuvre le programme des Nations Unies de Formation à l'attention de SES unit.
«Ce programme de formation était destiné essentiellement aux unités de sécurité routière et aux unités territoriales.
«Ce programme de formation etait Destiné essentiellement aux Unités de sécurité routière et aux territoriales unit.
Il est important de préciser que les gendarmes ne sont pas là pour interpréter la loi.
Il EST important de Contenu du programme au Québec les gendarmes NE SONT Pas la verser interprète la Loi.
Ils doivent se limiter à sa stricte application».
ILS SE doivent limiteur à sa »application stricte
le soir d'Algérie
21/04/2010 .
sly
nous renonçons à nos rêves
par craint d'échec ou pire
par craint de
réussite
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رد: le nouveau code de la route ...
21-04-2010, 10:44 PM
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Je l'ai lu avec vous aujourd'hui, mon ami
merciiiiiiiiiiiiii
salut younes

oui je le sais et c'est

gentille de ta part de passer

et laisser ces mots

merci
sly
nous renonçons à nos rêves
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