Benghebrit: "Nous sommes prêts à généraliser l’enseignement de Tamazight"
05-05-2015, 10:17 AM


La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a révélé dimanche, en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya de Batna, qu’il y a un projet commun entre son département et celui de l’Intérieur qui porte sur la réhabilitation et l’entretien des écoles primaires
Toutefois elle note que ce projet ne se limite pas à cette approche matérielle mais il s’étend à assurer une bonne et efficiente formation dans le primaire, ce qui permettra d’après elle, à relever le niveau dans les cycles moyen, secondaire et même universitaire.
Lors de l’inauguration d'un nouveau lycée à Oued Taka et un nouveau CEM à Ouled Bechina, la ministre a affirmé que l’enseignement de Tamazight a régressé et limité à 11 wilayas au lieu de 16 comme c’était avant. Dans ce sillage, Benghebrit a affirmé également que son département est prêt à fournir des moyens et des cadres pédagogiques afin que cette langue soit enseignée de nouveau dans ces wilayas, voire de la généraliser à d’autres. Et cela en fonction, selon elle, de la demande et des propositions des directeurs d’éducation.