تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
موضوع مغلق
 
أدوات الموضوع
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
L’Algérie bientôt sous l’occupation!
19-12-2008, 10:27 PM
L’Algérie bientôt sous l’occupation!


Les Américains veulent augmenter leurs exportations vers l’Algérie. Tel est le titre d’un article rapporté naïvement par elannabi.com, en évitant tout commentaire. Voir le lien suivant :
http://actualite.elannabi.com/articl...d_article=2585.

L’auteur de l’article, lui, n’a rien de naïf. Il n’a fait que rapporter une déclaration faite par M. Enrique Rick Ortiz, consultant commercial au département américain de Commerce : "Le volume global des échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, a-t-il affirmé, devrait dépasser la barre des 11 milliards de dollars". A première vue, cette déclaration ne mérite pas de commentaire.
Pour un lecteur ordinaire, ceci n’a rien d’extraordinaire. Une dizaine de milliards, ce n’est qu’un chiffre banal en termes d'échanges. Pour un Français éveillé, du genre Ségolène Royal, ce sont-là, onze milliards de dollars soustraits de la somme des acquits commerciaux français. En d’autres termes, ce manque à gagner est susceptible de créer un déséquilibre semblable à une cata dans la balance commerciale de Paris. Pour un Algérien qui s’intéresse au lendemain de son pays, il y voit le début d’une intervention qui finira, tôt ou tard, par l’occupation économique à l’instar des pays du Golf.
C’est comme à l’ancienne : On commence par vous faire peur, en vous faisant croire à l’existence d’un monstre près de chez vous. Puis on intervient pour vous venir en aide, non sans se faire désirer. Ensuite, on vous propose, services et protection de cette chose qui n’existe même pas. En fait, le monstre le plus redoutable est en vous! Enfin, ce monstre qui est en vous, et que vous-même avez fabriqué, vous rend dociles et appliqués, au point de vous laisser monter par lui ! Et la suite vous la connaissez.
Le néocolonialisme, c’est ça ou presque. Il commence par vous tendre la main, comme c’est le cas des USA, il y a quelques années. L’Algérie étant, vrai de vrai, dans la merde qui, n’était pas la sienne. Au moment où la France nous fermait les Vanes, pensant que l’Algérie n’a plus le choix, Washington nous tend la main. Tout en nous enfonçant par tous les moyens, elle nous propose la carotte en passant des contrats douteux avec nos gouverneurs issus d’une situation fabriquée. Heureusement que les calculs étasuniens ont été faussés par la montée inattendue du prix du pétrole, nous offrant une embellie financière aussi menaçante à nos ex créanciers que réjouissante pour notre pays. De crainte de leur échapper, nos détracteurs de toujours exigent des comptes.
Le responsable étasunien a indiqué, que la part des exportations américaines vers l’Algérie demeure « déficitaire », ne dépassant pas 1,2 milliard de dollars. Ce qui veut dire qu’il est temps de redresser cette situation injuste à ses yeux. M. Ortiz a rappelé : "nous voulons renforcer la présence des entreprises américaines dans votre pays, tout en encourageant les exportations américaines". A noter que pas moins de 98 grandes entreprises américaines sont opérationnelles dans le pays. Dans la situation actuelle chaotique, notre ex créancier qui ne l’est plus depuis la semaine dernière, trouve que pour garantir la mainmise de son pays sur nos ressources, il faudrait que la législation algérienne se modernise, notamment pour ce qui est de "la protection de la propriété intellectuelle et des droits de l’homme ainsi que la lutte contre la contrefaçon". Même chose exigée par l’OMC pour permettre à l’Algérie d’intégrer l’Organisation. Un danger qui nous guète depuis des années.
Enfin, même si le feu est loin de la maison, celui qui, son toit est en roseaux, ne doit plus fermer les yeux ! Les USA, comme l’a affirmé Bush lui-même, sont assoiffés de pétrole !
Laïd DOUANE
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية Aksilus
Aksilus
عضو متميز
  • تاريخ التسجيل : 30-10-2008
  • الدولة : Alger-ie
  • المشاركات : 919
  • معدل تقييم المستوى :

    16

  • Aksilus is on a distinguished road
الصورة الرمزية Aksilus
Aksilus
عضو متميز
رد: L’Algérie bientôt sous l’occupation!
20-12-2008, 09:00 AM
je crois que c'est trop tard! les entreprises américaines contrôle le sud depuis belle lurette !! d'ailleurs dick chiney est actionnaire dans la plus part des entreprises et qui dit Dick dit George ....
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: L’Algérie bientôt sous l’occupation!
19-01-2009, 03:43 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Aksilus مشاهدة المشاركة
je crois que c'est trop tard! les entreprises américaines contrôle le sud depuis belle lurette !! d'ailleurs dick chiney est actionnaire dans la plus part des entreprises et qui dit Dick dit George ....


Ce que tu dis ici n'a rien de vrai, je t'assure.. Cependant, notre sortie de l'auberge n'est pas pour demain ni après demain d'ailleurs. Ce qui nous attend, plutôt, ce qui attend les bonnes gens de ce pays est pire que la peste colonialiste.. Pourtant, je n'aspire plus à trouver ma place entre ces vautours! Sang froid je le suis et a gustice immuable, j'attendrai!
موضوع مغلق
مواقع النشر (المفضلة)

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 


المواضيع المتشابهه
الموضوع
Windows Xp en video
Petit lexique culinaire
20 أوت 1956 مؤتمر الصومام
الساعة الآن 11:36 PM.
Powered by vBulletin
قوانين المنتدى