تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
موضوع مغلق
 
أدوات الموضوع
  • ملف العضو
  • معلومات
علي الغسيري
عضو جديد
  • تاريخ التسجيل : 13-08-2007
  • المشاركات : 2
  • معدل تقييم المستوى :

    0

  • علي الغسيري is on a distinguished road
علي الغسيري
عضو جديد
تأثير دواء depakine chrono 500mg على الحمل
13-08-2007, 10:30 AM
زوجتي حامل في الشهر الأول، تتناول دواء depakine chrono 500mg
كل يوم حبة، هل هذا الدواء خطر على الحمل؟ ما العمل؟
الرجاء افيدونا بارك الله فيكم
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية شرقية+و
شرقية+و
عضو فعال
  • تاريخ التسجيل : 13-08-2007
  • المشاركات : 170
  • معدل تقييم المستوى :

    19

  • شرقية+و is on a distinguished road
الصورة الرمزية شرقية+و
شرقية+و
عضو فعال
رد: تأثير دواء depakine chrono 500mg على الحمل
15-08-2007, 10:07 AM
Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
- Antécédent d'hypersensibilité au valproate</U>, au divalproate</U>, au valpromide</U> ou à l'un des constituants du médicament.
- Hépatite aiguë.
- Hépatite chronique.
- Antécédent personnel ou familial d'hépatite sévère, notamment médicamenteuse</U>.
- Porphyrie hépatique.
- Association à la méfloquine, au millepertuis.
Cette forme n'est pas adaptée à l'enfant de moins de 6 ans</U> (risque de fausse route).
DECONSEILLE :
- Ce médicament est généralement déconseillé en association avec la lamotrigine.
- Ce médicament est déconseillé chez les patients porteurs d'un déficit enzymatique du cycle de l'urée. Quelques cas d'hyperammoniémie associée à un état stuporeux ou à un coma ont été décrits chez ces patients.
- Ce médicament se transformant dans l'organisme en acide valproïque, il convient de ne pas l'associer à d'autres médicaments subissant cette même transformation afin d'éviter un surdosage en acide valproïque (par exemple : divalproate, valpromide). </U></B></I>


Effets indésirables

- Des cas exceptionnels de pancréatite ont été rapportés nécessitant un arrêt précoce du traitement. Leur évolution est parfois fatale (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).
- Hépatopathies (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi : asthénie, anorexie, abattement, somnolence, accompagnés parfois de vomissements répétés et de douleurs abdominale</U>s).
- Risque tératogène (voir rubrique grossesse et allaitement).
- Des syndromes parkinsonien</U>s réversibles ont été rarement décrits.
- De très rares cas de troubles cognitif</U>s d'installation insidieuse et progressive (pouvant réaliser un tableau complet de syndrome démentiel) réversibles quelques semaines à quelques mois après l'arrêt du traitement ont été décrits.
- Etats confusionnel</U>s ou convulsif</U>s : quelques cas d'états stuporeux</U> ou de léthargie aboutissant parfois à un coma transitoire (encéphalopathie), isolés ou associés à une recrudescence paradoxale des crises sous valproate, ont été observés, régressant à l'arrêt du traitement ou à la diminution des doses. Ces états surviennent le plus souvent lors de polythérapies (phénobarbital en particulier) ou d'augmentation brusque des doses de valproate.
- Certains sujets peuvent présenter, en début de traitement, des troubles digestifs (nausées, vomissements, gastralgies, diarrhées) qui cèdent en général au bout de quelques jours sans interruption du traitement.
- Une hyperammoniémie isolée et modérée sans modification des tests biologiques hépatiques est fréquemment observée, surtout en cas de polythérapie, et ne doit pas faire interrompre le traitement.
Toutefois, des cas d'hyperammoniémie avec symptômes neurologiques (pouvant aller jusqu'au coma) ont aussi été rapportés, nécessitant alors des investigations complémentaires (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).
- Des effets indésirables passagers et/ou dose-dépendants ont été rapportés : chute des cheveux, tremblements fin</U>s d'attitude et somnolence.
- Des céphalées ont également été rapportées.
- Des cas de thrombopénie dose-dépendante, généralement de découverte systématique et sans retentissement clinique ont été décrits.
En cas de thrombopénie asymptomatique, si le taux de plaquettes et si le contrôle de la maladie épileptique le permettent, la seule diminution de posologie de ce médicament permet le plus souvent la régression de cette thrombopénie.
- Des cas de diminution du fibrinogène ou d'allongement du temps de saignement, généralement sans retentissement clinique, ont été rapportés surtout à doses élevées. Le valproate a un effet inhibiteur pour la 2ème phase de l'agrégation plaquettaire. Plus rarement ont été rapportés des cas d'anémie, de macrocytose et de leucopénie et exceptionnellement des cas de pancytopénie.
- Des réactions cutanées telles que des rashs exanthémateux</U> ont pu être observées. Des cas exceptionnels de syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson et érythème polymorphe ont aussi été rapportés.
- Exceptionnellement des cas d'atteinte rénale ont pu être rapportés.
- Exceptionnellement, des pertes d'audition</U> réversibles ou non ont été rapportées.
- De très rares cas d'oedème périphérique non sévère ont été rapportés.
- Des prises de poids</U> ont été observées. Celles-ci étant un facteur de risque de survenue du syndrome des ovaires polykystiques, le poids des patientes doit faire l'objet d'une surveillance attentive (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).
- Des aménorrhées et des irrégularités menstruelle</U>s ont été observées. </U></B></I>

Depakine Chrono : Précautions, Posologie, Grossesse, Conduite, Comment ça marche
السلام عليكم هذه المعلومات منقولة ويبقى الطبيب المعالج هو صاحب القرار الاخير في الاستشارة و اتمنى الشفاء لزوجتك اخي .وكثر الزريرة(الطمينة) تحياتي .
عفوا ربما اجبت في مكان الاجابة فيه خاصة بالدكتور لكنني لم انتبه الابعد ذلك .فاعتذر .
التعديل الأخير تم بواسطة شرقية+و ; 15-08-2007 الساعة 10:24 AM
  • ملف العضو
  • معلومات
علي الغسيري
عضو جديد
  • تاريخ التسجيل : 13-08-2007
  • المشاركات : 2
  • معدل تقييم المستوى :

    0

  • علي الغسيري is on a distinguished road
علي الغسيري
عضو جديد
رد: تأثير دواء depakine chrono 500mg على الحمل
20-08-2007, 04:54 PM
بارك الله فيك وجعل اعمالك في ميزان حسناتك
موضوع مغلق
مواقع النشر (المفضلة)

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 


الساعة الآن 04:46 PM.
Powered by vBulletin
قوانين المنتدى