Innoveox تقترح حلا صديقا للبيئة لمعالجة النفايات العضوية
01-04-2010, 12:25 PM
C'est une exclusivité mondiale. La société Innoveox propose une solution écologique novatrice dans le traitement de tous les déchets organiques, y compris toxiques et dangereux.
Depuis près de 2 ans, la société Innoveox développe une offre globale de traitement des déchets dangereux à l'usage des industriels et des collectivités. Les solutions traditionnellement retenues pour contrer ce problème (procédés physico-chimiques, incinération, traitement biologique) sont insuffisamment efficaces et nécessitent toutes un traitement des résidus ou des fumées.

La technologie innovante mise en œuvre par Innoveox dite « Oxydation Hydrothermale Supercritique » est une alternative qui présente de nombreux avantages dont celui de la préservation de l'environnement (pas de transfert de pollution, pas de sous-produits toxiques,…).

Cette technologie consiste en la combustion « froide » de la matière organique qu'elle convertit exclusivement en eau avec un bilan carbone neutre et offre la possibilité de récupérer les métaux et les minéraux. Ce procédé est particulièrement adapté au traitement des déchets liquides (ou solides rendus liquides) qui sont soit trop concentrés pour être dégradés biologiquement, soit trop dilués pour être incinérés efficacement.




Les avantages de cette technologie sont :
  • 99,99% d'efficacité de traitement des déchets
  • Eau rejetable dans l'environnement ou recyclable dans l'industrie
  • Pas d'émissions gazeuses polluantes
  • Bilan carbone neutre
  • Récupération des métaux et minéraux
  • Unités de traitement transportables et localisables sur site industriel (pas de coûts d'acheminement des déchets)
  • Coûts de traitement compétitifs
  • Une production d'énergie excédentaire (électricité ou chaleur)
L'« Oxydation Hydrothermale Supercritique » traite donc les déchets organiques industriels à 99,99%, notamment les déchets dangereux tels que les pesticides, pyralène, huiles et solvants usagés, les déchets pétroliers ou complexes, corrosifs, réfractaires, voire explosifs.
Selon la compagnie, "les brevets Innoveox rendent aujourd'hui ce procédé ultra-compétitif en termes opérationnel et d'investissement. Elle permet également de traiter très facilement les eaux de stations d'épuration. Son champ d'application se révèle très vaste puisqu'il peut même s'étendre au domaine nucléaire et militaire, notamment par la neutralisation des armes chimiques".

La communauté scientifique et les professionnels de l'environnement s'accordent à dire que cette nouvelle technologie d' « Oxydation Hydrothermale Supercritique » va progressivement s'imposer et remplacer les autres procédés existants dans ce domaine.

D'autres avantages sont à souligner comme la compacité du système et par conséquent, la possibilité de traiter directement sur les zones à risque en évitant ainsi un transport des déchets coûteux et dangereux.

Cette néotechnologie permet également une production d'énergie par annexion d'une turbine.

Ce procédé permet de nombreuses approches avec une efficacité de traitement des déchets à 99,99% en une minute : il s'agit en effet de soumettre les toxiques à une température comprise entre 350° et 550° sous une pression de 221 bars.

Misant sur les technologies de pointe, la société Innoveox a signé un partenariat mondial et exclusif avec le CNRS en juillet 2009 afin de développer sur tous les continents cette nouvelle technologie et ainsi la rendre accessible à l'industrie et aux collectivités.

Innoveox envisage très rapidement, un chiffre d'affaires minimum d'environ 150 millions d'euros, ciblant 0,1% du marché européen des déchets ; avec la possibilité d'occuper une place mondiale car les brevets sont déposés sur l'ensemble des continents. Les marchés ciblés seront, en priorité, "les industries de raffinerie, de pétrochimie, de la chimie et de la pharmacie".

Innoveox dont le siège est à Paris, dirigée par Jean-Christophe Lépine et Luc Hautemanière, a installé son centre de recherche en Aquitaine.

La 1ère unité est en cours de fabrication, elle sera opérationnelle pour novembre 2010.