Haizer:
19-12-2008, 09:53 PM
Haizer:
Le maire se contente de la voiture de service
Le maire se contente de la voiture de service
J'ai eu comme un frisson en lisant dans le journal "l'Expression" du 30 novembre 2008, ce qui ressemble à un article intitulé: Haizer: La commune demeure bloquée. Cliquer sur: http://www.lexpressiondz.com/article...-11-30/58358.h...
Je voulais crier à la honte; notre commune est devenue un laboratoire où nos citoyens cobayes sont soumis aux testes des fabriquant des lois électorales à intriques! Il m'est venu à l'esprit de me cacher. Comme en 2002, ayant assez des élections vidées de sens, je quittai le pays pour ne revenir qu'après cinq ans. Cette fois, j'ai regretté sincèrement d'appartenir à cette commune de la discorde!
Dans cet article, j'ai été interpellé par une phrase vénéneuse que l'auteur ne semblait pas peser et qui n'est nullement un détail. Ce monteur de mots affirme que "Tous les indicateurs prévoient un statu quo inéluctable"! Je me demande d'où est ce qu'il détient cette prophétie? Inéluctable?! Est-il conscient de ce qu'il écrit et en comprend-il vraiment le sens? Un statu quo n'est jamais fatal ou immanquable, même s'il dure dans le temps ou perdure comme, il l'avance. Et puis, à Haizer, n'y a-t-il pas de statu quo, mais une nouvelle manière de gérer les affaires et quelle manière!! Il y a cette répartition bizarre des missions décidée à raison, quand-même: Au maire élu les affaires courantes, l'état civil et le métrage quotidien de la distance le séparant de sa mairie, et au DRAL, le reste, dont la distribution des bons d'essence que notre maire très contesté, ne manage plus depuis quelque temps. Quelle honte!
Quant à dire que "La ville de Haïzer et ses villages vivent dans la tourmente", c'est reconnaître la méconnaissance de cette commune. La tourmente nous la connaissions depuis toujours. Il n'y a rien de changé, pour la simple raison que la population a l'habitude d'être privée même quand il y a officiellement, une APC! Cependant, le blocage dont on parle beaucoup, n'est qu'une expression démocratique des élus, qui révèle les failles d'une loi électorale très mal pensée. Et ces élus, tous les élus, n'ont fait qu'appliquer à la lettre, ce qui leur a été inculqué par la réalité amère du terrain. Sans vouloir les défendre, ils ne s'entêtent pas et ils ne tournent pas le dos, mais ils se guerroient pacifiquement et s'expriment dans le cadre de la loi, même si les choses ne sont pas comme on voudrait qu'elles soient. Peut-on alors parler d'entêtement quand des élus se sacrifient pour éviter la corruption, le clanisme et le favoritisme?
Il est vrai, à première vue, que les citoyens seuls payent les pots cassés. Aussi est-il vrai que la commune est entrain de s'enfoncer dans un retard apeurant. Mais connaissant bien l'équipe "gouvernante", les citoyens les plus avertis préfèrent l'état actuel des choses. Car, comme dirait un citoyen: "Avec ces messieurs, le maire en tète, on serait appelé à assister sans dire un mot, à un spectacle digne du milieu"! Il est même de l'avis général, irresponsable bien sur, que cette situation est meilleure, sinon moins mauvaise. Quand le dernier des citoyens se rend compte que majoritairement, les élus précédents ont directement ou indirectement volé ou défourné des fonds, il n'est pas étonnant qu'ils réagissent de la sorte. Comme ça, au moins, ils n'auront rien à voler ou voleront peu. Pour le développement, il y a toujours ce fameux sixième élu que la providence nous a envoyé, dira un autre.
De ce fait, on ne peut pas dire que les citoyens de Haizer sont innocents. Il y a d'abord ces 50% qui on boudé les élections et qui comme moi, ont tors. Puis ceux qui ont voté pour les bloqueurs dont le nombre n'est pas négligeable, et enfin, les magouilleurs de tout bord; ces mauvais commis de l'état qui trouvent leurs comptes dans l'intrigue et la discorde.
Quant à dire que "Lors de la campagne électorale d’alors, la population avait assisté à des défilés ininterrompus de candidats promettant monts et merveilles aux électeurs plongés entre la monotonie et le désespoir", je répondrais que l'auteur a raison dans un sens; c'est un constat malheureux. J'ai du dire presque, la même chose à un de ces élus et la réponse n'a pas été pour me déplaire: "Connaissant Zouaghi Slimane, en ton âme et conscience, serais-tu partant pour lui confier une mission? N'est-il pas de notre devoir et parmi nos promesses de stopper un projet de nuisance que ce maire pourrait provoquer? N'est ce pas un sens se noblesse aussi, que de se sacrifier pour contrer une projection maline avérée?"
Bien que je n'eusse pas soutenu de telles suppositions, je ne peux que donner raison à mon concitoyen élu de surcroit. L'assemblée communale élu mais qui n'exerce pas encore, est très malade. Il est des moments où, pour sauver le corps d'une maladie certaine, on est contraint de couper son bras! Tout en éprouvant de l'amertume, je ne me suis pas abstenu de lui répondre et lui dire une vérité très commune: "M Zouaghi que nous connaissons tous; à qui je ne connais que des défauts, égocentrique et antipathique soit-il, et même incapable de faire du bien, ne serait-il pas plus logique de lui accorder un sursis et le mettre à l'épreuve, non sans le surveiller de près quitte à ce qu'il soit pris la main dans le sac? Il est élu et la loi lui offre le droit d'être maire, qu'on le veuille ou non. Vous prétendez craindre de perdre du temps alors qu'on en perd beaucoup plus sans exercer en l'ayant dans les yeux. En plus, il est content de narguer tout le monde y compris ses propres électeurs qui, je suis sur, ne sont pas contents, non plus. Le bonhomme est vachement heureux de se pavaner dans les rues sinistrées de sa ville bonne à éviter, se contentant de la voiture de service et d'un bon d'essence qu'il mendie presque chaque jour au bon vouloir de monsieur le DRAL devenu par la force des choses, le maire inconnu de la commune très connue de Haizer!
N'est-il pas temps, rien n'est trop tard, que cesse l'indifférence, que prime l'intérêt général et que règne la raison? Qu'est-ce que ça vaut de rayer de la mémoire le passé récent et de reprendre la marche avec toute l'équipe actuelle sans exclusion, en se référant simplement et uniquement à la loi et aux règles de la démocratie? Nous avons un maire issu des urnes, des élus incontestablement choisis et une grande commune avide de développement. N'est-ce pas suffisant pour relancer collectivement les activités de cette malheureuse commune chère à nous et chérie par les autres? Il appartient aux élus, aux seuls élus de Haizer de décider du devenir de leurs populations déroutées et exposées aux vents de l'intox.
Enfin, quoiqu'on dise, et pour rappel, la commune de Haizer est entrain de perdre sa part de l'embellie financière que l'Algérie risque de ne plus en disposer du fait des magouilles internationales, sous couvert de la crise financière très artificielle fabriquée par les "grands" de ce monde. Elle sombre de jour en jour et perd la notoriété qui est la sienne. Il est grand temps que les sages, s'il y en a, bougent pour trouver une solution à un problème qui dépasse le temps présent vers le futur. Il va falloir se mettre au travail pour sauver les meubles et éviter la sanction déguisée des "autres" en nous faisant habiter une commune oubliée. Sinon, qu'on se taise une belle fois pour toutes et qu'on laisse les "autres" nous guider comme des agneaux en attendant nos enfants qui, peut-être auront le culot de dire NON à la médiocrité clanique prêchée par des gens ignares, sans bagages et mal à l'aise. Ou alors, qu'on ne soit pas, au moins, un obstacle au développement de ce bled fatigué par les ans!
Laid DOUANE
من مواضيعي
0 التغذية: نصائح وحيل حول الأكل الصحي اهمالها قد يسبب لنا مشاكل صحية لا نعرف اين سببها؟
0 فوضى سينوفاك الصينية.. لقاح واحد و3 نتائج متضاربة
0 "نوع آخر مثير للقلق".. سلالات كورونا المتحورة تنتشر في 50 بلدا
0 إجراء تغييرات إيجابية: نصائح وحيل للتغذية السليمة ولتقوية الاعصاب
0 هل لديك وزن زائد؟ نستطيع مساعدتك
0 يؤثر نظامك الغذائي على صحتك: كيفية الحفاظ على التغذية الجيدة
0 فوضى سينوفاك الصينية.. لقاح واحد و3 نتائج متضاربة
0 "نوع آخر مثير للقلق".. سلالات كورونا المتحورة تنتشر في 50 بلدا
0 إجراء تغييرات إيجابية: نصائح وحيل للتغذية السليمة ولتقوية الاعصاب
0 هل لديك وزن زائد؟ نستطيع مساعدتك
0 يؤثر نظامك الغذائي على صحتك: كيفية الحفاظ على التغذية الجيدة





