تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
منتديات الشروق أونلاين > المنتدى العام > Forum Français

> , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!

 
أدوات الموضوع
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
, El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
06-10-2008, 07:13 PM
El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
Le FIS est un parti fondé, principalement, sur deux tendances rivales : L’une moderne et ouverte à majorité de jeunes intellectuels puisant leurs idéaux des écoles modernes de la pensée ayant comme référence première, les Oulémas. On la surnommait: El-Djazâra. L’autre tendance, conservatrice et renfermée, majoritairement analphabète. Ses sympathisants issus des Zawiyas et des mosquées sont dépourvus de tout savoir faire. Se sont joints à eux, les condamnés à mort dans l’affaire Bouali et les sympathisants de l’Ex président déchu Ben Bella, outre les partisans Takfiri. Ce sont, en général, des hommes et des femmes limitées qui méprisent les sciences et la modernité. En revanche, ils maîtrisent bien la propagande et l’art de l’endoctrinement. Comme les Talibans en Afghanistan, ils sont intolérants et totalitaires. Cette mosaïque s’appelle: Salafia. C’est sur elle que le pouvoir s’appuiera pour bloquer l’avancée des réformistes du FIS, et c’est sur elle que les éradicateurs comptaient alimenter la sale guerre.
El-djazâra, qualificatif dérivé du nom arabe de l’Algérie : El-djazair. Ce sont les Frères Musulmans qui ont réussi à le coller à leurs frères qui prêchaient la religion à « l’Algérienne ». Cette appellation fut lâchée dans l'ironie et le dédain par Nahnah, sous-entendant qu’ils sont limités. Elle est liée à la politique de nationalisation adoptée par le régime de Houari Boumediene, sous la dénomination El-Djazâra, ou algérianisation. Une politique qui suscitait le mépris à cause de ses résultats catastrophiques. Par conséquent, tout ce qui est “Djazâra ” voulait dire : Echec, moquerie et dédain. Ce qui ne rimait pas vraiment avec cette tendance modérée et tolérante. Or, El-Djazâra, sans besoin de la défendre, est loin d’être négligeable. Appréciés pour leurs esprits ouverts et leurs apparences locales, ses adeptes ont réussi à gagner l’estime des populations. C’est pourquoi cette mouvance est devenue la tête de lance de l’islamisme politique en Algérie. Mais en rivalisant avec Essalafia appuyée par le régime, le rapport a été faussé.
Essalafia, dérivé du mot arabe “ salaf ” qui veut dire: Ancêtres ou ancestral, donc en rapport avec les racines. Cette tendance puise son idéologie du passé lointain de la culture islamique et des coutumes arabes d’avant l’Islam. Ses partisans prétendent retourner aux origines de la civilisation islamique, ce qui leur colle le qualificatif d’intégristes. D’un niveau intellectuel médiocre, ces fous de la barbe s’emportent facilement faisant la fête des professionnels de la magouille. Ce sont des gens qui s'accrochent aux signes et ne jaugent guère les choses, qu’elles soient religieuses ou politiques dans leurs démarches religieuses. Pour eux, toute nouveauté est blasphème. Prenant soin de les gonfler, les services des renseignements profitent de leur vulnérabilité et les utilisent contre l’opposition.
Quelques mois ont suffi pour que le FIS se montre susceptible de jouer les premiers rôles sur la scène nationale et internationale. Conscients de cette suprématie artificielle, ses responsables mettent la pression et revendiquent la tenue des élections. Le pouvoir central fait mine de céder. Paradoxalement, les militaires acceptent! Pour les observateurs, ce consensus déguisé menait droit à la catastrophe et le chaos.
[/B[/B]]
التعديل الأخير تم بواسطة العيد دوان ; 10-10-2008 الساعة 09:12 AM
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية فريد العربي
فريد العربي
عضو متميز
  • تاريخ التسجيل : 20-09-2008
  • الدولة : الجزائر - تيزي وزّو
  • العمر : 37
  • المشاركات : 1,121
  • معدل تقييم المستوى :

    17

  • فريد العربي is on a distinguished road
الصورة الرمزية فريد العربي
فريد العربي
عضو متميز
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
10-10-2008, 07:03 AM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة العيد دوان مشاهدة المشاركة
Essalafia, dérivé du mot arabe “ salaf ” qui veut dire: Ancêtres ou ancestral, donc en rapport avec les racines. Cette tendance puise son idéologie du passé lointain de la culture islamique et des coutumes arabes d’avant l’Islam. Ses partisans prétendent retourner aux origines de la civilisation islamique, ce qui leur colle le qualificatif d’intégristes. D’un niveau intellectuel médiocre, ces fous de la barbe s’emportent facilement faisant la fête des professionnels de la magouille. Ce sont des gens qui s'accrochent aux signes et ne jaugent guère les choses, qu’elles soient religieuses ou politiques dans leurs démarches religieuses. Pour eux, toute nouveauté est blasphème. Prenant soin de les gonfler, les services des renseignements profitent de leur vulnérabilité et les utilisent contre l’opposition.
السلام عليكم
M. AID, je ne vous reconnais pas la !!!
Ce poste m'a vraiment choqué, au point ou j'ai passé toute la nuit a y pensé...
J'étais habitué à lire vos postes dans le forum arabe, ils étais objectifs et riches en renseignements, Mais là vous êtes entrain de lyncher les "Slafis" gratuitement...
Vous les traitez tout d'abord d'être d'un niveau intellectuel médiocre?
Comment pouvez-vous les jugés ainsi?
connaissez-vous tous les "Salafis" de l'Algérie? certainement pas
!
Moi même je suis salafi et dieu merci je suis en 3éme année à la fac et je ne suis pas tout seul.. Je vous invite à la cité U Oued-Aïssi voir le nombre de Slafis qui y réside.
Et vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil sur la toile web pour voir le nombre de site Internet et de forums des Eulemas salafis.. Et je ne crois pas que quelqu'un d'un niveau intellectuel médiocre puisse concevoir un site web.

En suite vous dites qu'ils sonts des "fous de la barbe". Sachez monsieur que la barbe est un devoir pour chaque musulmans comme l'a ordonné le prophète صلى الله عليه و سلم
((أحفوا الشوارب ووفروا اللحى خالفوا المشركين)) البخاري و مسلم
((جزوا الشوارب وأرخوا اللحى خالفوا المجوس)) مسلم
et c'est pas les hadiths qui manquent
Moi même je suis barbu mais c'est pas pour autant que je déclare la guerre à celui qui ne porte pas la barbe, au contraire, y'a aucun de mes amis qui la porte.
Et enfin, vous déclarer que pour eux "toutes nouveauté est blasphème".
La aussi vous vous trompez dans votre jugement car l'innovation banni par les salafis c'est L'INNOVATION DANS LA RELIGION ou
البدعة car l'islam étais complet avant la mort du prophète صلى الله عليه و سلم
ذلك لقوله تعالى .. اليوم أكملت لكم دينكم و أتممت عليكم نعمتي و رضيت لكم الإسلام دينا
et le prophète صلى الله عليه و سلم a banni l'innovation dans la religion dans beaucoup de hadiths
((من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد)) متفق على صحته،
((فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين من بعدي تمسكوا بها وعضوا عليها بالنواجذ، وإياكم ومحدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة)) رواه الإمام أحمد وأبو داود والترمذي وابن ماجه بسند صحيح
Et les Salafis n'ont jamais été contre l'innovation technologique bien au contraire..
Enfin je constate que vous confondez entre Essalafia et le FIS qui n'est autre qu'un parti politique qui étais loin, très loin de Essalafia car Essalafia est contre tout ce qui sème la division au sein de la communauté musulmane
{ واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا ... الآية )
En définitive Sachez M. AID que je vous respecte et que j'ai écris ce message sans aucune rancune.
Mais sachez aussi que sans la Salafia qu'a apporté IBN BADIS et ses compagons nous serions encore nous les algériens à adorer les tombes et implorer les Walis.

Amicalement, Farid

التعديل الأخير تم بواسطة فريد العربي ; 10-10-2008 الساعة 07:44 AM سبب آخر: Par souci de mise en forme
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
10-10-2008, 10:06 AM
[I][Farid_=]السلام عليكم
M. AID, je ne vous reconnais pas la !!!
Ce poste m'a vraiment choqué, au point ou j'ai passé toute la nuit a y pensé...
J'étais habitué à lire vos postes dans le forum arabe, ils étais objectifs et riches en renseignements, Mais là vous êtes entrain de lyncher les "Slafis" gratuitement...
Vous les traitez tout d'abord d'être d'un niveau intellectuel médiocre?
Comment pouvez-vous les jugés ainsi?
connaissez-vous tous les "Salafis" de l'Algérie? certainement

السلام عليكم ورحمة الله،
Tout d'abord, merci pour les efforts fournis pour me répondre mais aussi pour ta passion pour la vérité même si celle-ci, n'est pas une.
Ensuite, dois-je rappeler que le morceau de texte auquel tu fais allusion, est extrait de mon livre qui parle du FIS et de ses constituantes, donc de ses salafistes un peu hors du commun. Là, je vais être plus direct, je persiste et signe: Je n'ai jamais vu d'aussi ignares, d'aussi niais et d'aussi vulnérables que ces salafistes du FIS. Et puis, il n'y a rien de choquant quand on sait que ces mêmes salafistes en Algérie on évolué d'une manière incroyable. Positivement? A vérifier. J'en connais qui ont définitivement renoncé à l'acte politique, ceux qui se sont transformés en djihadistes et ceux qui sont devenus carrément des brigands et des bandits, et tous prétendent êtres salafistes. Alors pourquoi être choqué, si tu as pris le soin d'étudier mes propos dans leur contexte? Ce que je viens de dire peut aussi répondre à ta question, la suivante: "Comment pouvez-vous les jugés ainsi? Connaissez-vous tous les "Salafis" de l'Algérie?
D'abord, dois répéter que je parlais de ceux du FIS, qui à mon avis étaient en son sein justement pour le détruire, et pour le compte des criminels occultes.
Ensuite, je ne prétends pas les connaître tous, mais je les connais suffisamment pour m'être brulé de leurs feux et pour m'avoir attiré des malheurs à cause d'eux. Je les connais suffisamment pour écrire à ce sujet.
Tu dis, je cite: "Moi-même je suis salafi et dieu merci je suis en 3éme année à la fac et je ne suis pas tout seul.." Et tu crois que "3éme année à la fac" est un niveau qu'on peut laver de l'ignorance et de la niaiserie? Tu te trompes, et c'est là le problème que le FIS n'a pas su gérer, car tout le monde se croyait expert y compris les salafistes qui, eux s'affichaient en sains et en intérims divins. Oui les salafistes du FIS, je persiste à le dire, étaient des "fous de la barbe". Et si je le dis, c'est que j'y crois et je n'ai nullement besoin d'en donner des preuves. Moi, non plus, je ne suis pas privé de folies, à la différence que moi je suis actuellement fou de la "preuve".
Tu dis, je cite: " Je constate que vous confondez entre Essalafia et le FIS qui n'est autre qu'un parti politique qui étais loin, très loin de Essalafia". C'est ça justement, qui doit choquer: Comment se fait-il, et ils le savaient, que le FIS " n'est autre qu'un parti politique qui étais loin, très loin de Essalafia" et ils se sont permis d'y adhérer et de d'y militer. Ce qui me pousse à ajouter qu'ils étaient des hypocrites en dessus marché. Quant à la confusion, elle n'a pas à être citée puisque je viens d'expliquer que les salafistes étaient une branche dans le FIS qui était CON pour les avoir accueilli. Dire que "Essalafia est contre tout ce qui sème la division au sein de la communauté musulmane", là, il ne faudrait pas quitter Oued Aïssi pour le croire et c'est tellement facile de réécrire: "واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا"..
Enfin, je ne fais que m'exprimer et ce que je viens de dire n'est qu'un avis personnel et j'en assume la responsabilité.
Wa essalam..
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية فريد العربي
فريد العربي
عضو متميز
  • تاريخ التسجيل : 20-09-2008
  • الدولة : الجزائر - تيزي وزّو
  • العمر : 37
  • المشاركات : 1,121
  • معدل تقييم المستوى :

    17

  • فريد العربي is on a distinguished road
الصورة الرمزية فريد العربي
فريد العربي
عضو متميز
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
10-10-2008, 02:07 PM
Ensuite, dois-je rappeler que le morceau de texte auquel tu fais allusion, est extrait de mon livre qui parle du FIS et de ses constituantes, donc de ses salafistes un peu hors du commun.

Ben si c'est le cas, je suis à peux prés d'accord avec vous, même si à l'époque du FIS j'étais encore gamin mais d'après ce qu'on m'a raconté le FIS a commis pas mal d'erreurs, mais je ne peux porter un jugement tranchant par manque de renseignements...

ceux qui se sont transformés en djihadistes et ceux qui sont devenus carrément des brigands et des bandits, et tous prétendent êtres salafistes.

Voila, c'est exactement ça la problème, on croit que tout ceux qui prétendent être salafis le sont réellement.. Alors que Essalafia et innocente des pseudo-djihadistes et vous n'avez qu'a lire ce que pensent les Eulemas salafis - Cheik Farkous et Abd El Malek Ramadhani par exemple - du GSPC pour en être sur..

Dire que "Essalafia est contre tout ce qui sème la division au sein de la communauté musulmane", là, il ne faudrait pas quitter Oued Aïssi pour le croire et c'est tellement facile de réécrire: "واعتصموا بحبل الله جميعا ولا
تفرقوا"..

Là, je n'ai pas trop compris ce que vous voulez dire.. Vous pensez que Essalafia sème la division au sein des musulmans,, c'est ça?
pourriez-vous être plus explicite s'il vous plait?


*******************************************

Pour ce qui est de mon niveau d'instruction, je l'ai cité à titre d'exemple seulement, je ne voulais en aucun cas dire que je suis d'un niveau intellectuel supérieur et je ne parlais pas de ma propre personne.
et tout le monde n'est pas sensé être un grand politicien, surtout à mon age.. Y'a tellement de choses beaucoup plus intéressantes.

mes salutations

  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
10-10-2008, 02:59 PM
[QUOTE=Farid_23;279751][COLOR=Blue] [SIZE=6][FONT=Arial][CENTER]Ensuite, dois-je rappeler que le morceau de texte auquel tu fais allusion, est extrait de mon livre qui parle du FIS et de ses constituantes, donc de ses salafistes un peu hors du commun.
Ben si c'est le cas, je suis à peux prés d'accord avec vous, même si à l'époque du FIS j'étais encore gamin mais d'après ce qu'on m'a raconté le FIS a commis pas mal d'erreurs, mais je ne peux porter un jugement tranchant par manque de renseignements...


Je t'explique: Le salafisme en tant qu'école est enviable du moins chez une bonne partie de Musulmans. Mis en pratique, ça grince partout car, généralement on a tendance à aller vers la facilité et le futile, donnant un tableau pas joli à voir. Et c'est de là que vient la discorde. Ce n'est pas le salafisme proprement dit, qui la provoque, ni le fait que les salafistes ne soient pas parfois appréciés par les autres, loin s'en faut. Ce qui la provoque, c'est l'exagération et l'abus. Et quand on parle de niveau, c'est surtout de la manière avec laquelle on fait les choses et la manière avec laquelle on fait l'approche des choses. Quand on lit par exemple dans le Coran:
"وقل الحق من ربكم، فمن شاء فليؤمن ومن شاء فليكفر"
Il ne faut pas aller par trente six chemins pour expliquer que nous sommes libres de croire et de renoncer à notre foi. Mais la réalité est toute autre. On va jusqu'à dire ou insinuer que le fait de ne pas porter la barbe est une désobéissance.
Résumé: Le salafisme est une bonne chose si elle est appliquée à titre personnelle. Les salafistes sont pluriels et les pratiques ne sont pas les mêmed. Tout bandit, escroc ou briguant peut se montrer salafiste et faire du mal. Enfin, les salafistes du FIS ont porté préjudice à la cause islamique en Algérie et même dans le monde.
Wa essalam
NB: Je n'ai jamais milité dans un parti autre que le FIS
J'ai toujours porté une barbe et j'ai écrit un livre qui est en vente en France intitulé: Des Barbus Berbère. Voici le lien en rapport: http://catalog.ebay.fr/Des-Barbus-Be...069109QQ_tabZ3
Juste pour enlever quelque équivoque..
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية فريد العربي
فريد العربي
عضو متميز
  • تاريخ التسجيل : 20-09-2008
  • الدولة : الجزائر - تيزي وزّو
  • العمر : 37
  • المشاركات : 1,121
  • معدل تقييم المستوى :

    17

  • فريد العربي is on a distinguished road
الصورة الرمزية فريد العربي
فريد العربي
عضو متميز
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
10-10-2008, 04:41 PM
Merci pour les explications et les éclaircissements monsieur LAID..
Je dois admettre que je suis d'accord avec vous dans une bonne partie de votre analyse sur la Salafia et les Salafistes
Et puisque vous étiez un militant du FIS, donc vous connaissiez bien la maison.. Je ne peux ainsi que vous croire..
Si seulement tous les membres du forums avaient le même sens du dialogue que vous.
Mes Salutations distinguées...
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
10-10-2008, 05:40 PM
[QUOTE=Farid_23;279998]Merci pour les explications et les éclaircissements monsieur LAID..
Je dois admettre que je suis d'accord avec vous dans une bonne partie de votre analyse sur la Salafia et les Salafistes
Et puisque vous étiez un militant du FIS, donc vous connaissiez bien la maison.. Je ne peux ainsi que vous croire.
Si seulement tous les membres du forums avaient le même sens du dialogue que vous.
Mes Salutations distinguées...[/QUOTE]

[SIZE="5"]
C'est moi qui te remercie d'avoir été patient et d'avoir puis le temps de me lire et de répondre.
Cher Farid, expliquer c'est un art mais écouter et comprendre c'est un don divin. Il est facile d'expliquer les choses surtout quand elles sont claires, mais il n'est pas évident de les admettre dans leurs habits. Celui qui explique peut facilement éviter les arrières pensées mais celui qui écoute a plus que ça à faire: Il doit s'ignorer complètement.
Donc, je suis tout bonheur que nous soyons d'accord même partiellement.
Oui, militant du FIS, je l'ai été mais maintenant, il n'est plus défendable. Grillé au troisième degré, il est méconnaissable. En résumé, il a failli et nous avons payé les pots cassés. Je ne regrette pas d'avoir activé en son sein sincèrement et avec passion. Je peux même te dire que sa feuille de route première reste toujours d'actualité et elle n'est pas à refuser. Mais il n'était qu'un parti politique.
Pour les membres du forum, il y a des mûres, des moins mures et des immatures, et c'est normal.. Mais tous, nous apprenons des choses en discutant, et parfois dans la colère. Mais c'est toujours bien de dialoguer même avec le diable.
اللهم أرنا الحق حقا وارزقنا إتباعه وأرنا الباطل باطلا وألهمنا اجتنابه

العيد دوان
[/SIZE
]
التعديل الأخير تم بواسطة العيد دوان ; 10-10-2008 الساعة 05:42 PM
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
11-10-2008, 11:47 AM
[
Oui, militant du FIS, je l'ai été mais maintenant, il n'est plus défendable. Grillé au troisième degré, il est méconnaissable. En résumé, il a failli et nous avons payé les pots cassés. Je ne regrette pas d'avoir activé en son sein sincèrement et avec passion. Je peux même te dire que sa feuille de route première reste toujours d'actualité et elle n'est pas à refuser. Mais il n'était qu'un parti politique.
Pour les membres du forum, il y a des mûres, des moins mures et des immatures, et c'est normal.. Mais tous, nous apprenons des choses en discutant, et parfois dans la colère. Mais c'est toujours bien de dialoguer même avec le diable.

Le FIS est un parti fondé, principalement, sur deux tendances rivales : L’une moderne et ouverte à majorité de jeunes intellectuels puisant leurs idéaux des écoles modernes de la pensée ayant comme référence première, les Oulémas. On la surnommait: El-Djazâra. L’autre tendance, conservatrice et renfermée, majoritairement analphabète. Ses sympathisants issus des Zawiyas et des mosquées sont dépourvus de tout savoir faire. Se sont joints à eux, les condamnés à mort dans l’affaire Bouali et les sympathisants de l’Ex président déchu Ben Bella, outre les partisans Takfiri. Ce sont, en général, des hommes et des femmes limitées qui méprisent les sciences et la modernité. En revanche, ils maîtrisent bien la propagande et l’art de l’endoctrinement. Comme les Talibans en Afghanistan, ils sont intolérants et totalitaires. Cette mosaïque s’appelle: Salafia. C’est sur elle que le pouvoir s’appuiera pour bloquer l’avancée des réformistes du FIS, et c’est sur elle que les éradicateurs
comptaient alimenter la sale guerre
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية Abdelbasset Kab
Abdelbasset Kab
مشرف ( سابق )
  • تاريخ التسجيل : 19-06-2008
  • الدولة : الجزائر ، ولاية البيَّضْ
  • المشاركات : 19,422
  • معدل تقييم المستوى :

    36

  • Abdelbasset Kab has a spectacular aura aboutAbdelbasset Kab has a spectacular aura about
الصورة الرمزية Abdelbasset Kab
Abdelbasset Kab
مشرف ( سابق )
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
24-04-2009, 08:56 PM
Monsieur Laid meme si tu es absent tu restes toujours présent dans les mémoires de tous ce qui ont eu le plaisir de suivre tes sujets.tu as laissé un vide que personne ne peut combler
n t'attend toujours professeur


<table height="46" width="16"><tbody><tr><td>
</td><td align="center">
</td></tr></tbody></table>
أنت الزائر رقم
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: , El-djazâra, Essalafia; la cohabitation impossible!!
25-04-2009, 03:44 PM
[QUOTE=abbou32;607841]Monsieur Laid meme si tu es absent tu restes toujours présent dans les mémoires de tous ce qui ont eu le plaisir de suivre tes sujets.tu as laissé un vide que personne ne peut combler
n t'attend toujours professeur[/QUOTE]


Cher abdou32,
Je te remercie pour ton commentaire et les propos qui m'y sont réservés, chauds cordiaux et surtout encourageants. Quant à mon absence, loin d'être volontaire, elle n'a pas été du tout un choix, et le forum m'a manqué vraiment. Aussi je tiens à rendre hommage aux internautes qui y participent régulièrement et je promets de revenir incessamment – in challah – pour participer à la construction du dialogue.
Pour le vide, je ne pense pas en avoir laissé puisque, Dieu merci, les participants, il y en a à occuper l'entité sioniste et un peu de l'Arabie saoudite!
Enfin, merci encore une fois et à très bientôt.
Laïd DOUANE
مواقع النشر (المفضلة)

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 


الساعة الآن 07:39 PM.
Powered by vBulletin
قوانين المنتدى