Révision pour le bac ( projet 3: : texte exhortatif)
27-04-2017, 09:38 AM
Projet III : L’appel (Le texte exhortatif)
• Dans un texte exhortatif (l’appel), l’émetteur ou le destinateur lance un appel à des destinataires dans le but de les sensibiliser, les mobiliser, les inciter à l’action, celle de réagir pour un éventuel changement de la situation pour laquelle, on s’adresse aux destinataires.

En général l’appel contient trois parties distinctes :
1- Partie expositive : Un constat négatif ou insatisfaisant (une situation de malaise, d’urgence) → Il conviendrait de rappeler que l’appel prend en charge les causes humanitaires → la violence – la solidarité - la justice..., c'est-à-dire attirer l’attention sur la situation vécue.

Ex : Nous traversons une crise inquiétante : celle de la perte continue d’espèces végétales et animales dont on ignore à quel stade elle s’arrêtera, si elle s’arrête... Nous voici donc en état d’alerte.
→ l’auteur nous expose la situation d’inquiétude (de malaise) que l’humanité traverse.

2- Partie argumentative : La nécessité d’un changement avec des indications sur l’action à entreprendre (pourquoi cela devrait changer ?). Le destinateur s’exprime sur la nécessité de changer la situation inquiétante.
Ex : Or deux solutions s’imposent : ou nous nous mobilisons comme nous savons le faire pour résister à l’oppression, ou nous acceptons l’élimination, espèce après espèce, de tout ce qui vit, jusqu’aux enfants de nos enfants ou de nos petits enfants....

3- Partie exhortative : L’appel proprement dit : c’est à ce stade que le destinateur exhorte les destinataires afin que l’action se concrétise.

Ex : Nous devons mettre en commun une démarche solidaire, dorénavant nécessaire car c’est de décision collectives dont nous avons grand besoin. Il faut qu’on agisse tous ensemble pour l’avenir du vivant sur notre planète.

► En général, il représente un modèle discursif complexe qui combine : prescription et argumentation en vue de persuader le destinataire et le mobilise, le sensibiliser, le pousser à agir.
• Dans un texte exhortatif, l’énonciateur cherche par des discours persuasifs à faire agir le destinataire, à l’amener à faire telle ou telle action, d’où l’emploi des procédés de style et des procédés d’injonction (l’appel).
• Les procédés de style :
• Pour persuader le destinataire de telle ou telle action (les dangers de la pollution, l’ampleur des accidents, l’importance des études, l’importance de l’éducation, la violence envers les enfants...), l’émouvoir et le séduire, l’énonciateur utilise l’anaphore, la répétition (l’insistance), l’hyperbole, l’antithèse.

• Les procédés d’injonction :
1- Les verbes performatifs : « J’appelle chacun d’entre vous à ... », j’invite, j’exhorte, je prie, j’incite, j’ordonne, j’enjoins, je conseil...
2- Les verbes de modalité : « Il faut agir au plus vite. », « nous devons lutter contre le racisme. », « tous ensemble on peut changer... »
Falloir - vouloir - pouvoir - devoir - souhaiter...
3- L’emploi de l’impératif : mode et temps servant à conseiller, inviter, exhorter, ordonner..., il se conjugue avec : tu- nous – vous.
Ex : « Apprends-lui le respect.... »
4- L’emploi de la tournure impersonnelle :
►Il faut que - il convient que - il est indispensable que suivi du subjonctif.
EX : « Il est nécessaire qu’on agisse vite.»
►Il est utile de - il est nécessaire de – il est important de - il est indispensable de suivi de l’infinitif.
Ex : « Il est important de respecter la nature.»