![]() |
le cause et conséquence
1/ INTRODUCTION A. La cause C'est l'expression du motif, de l'origine d'une autre action, d'un autre fait.B. La conséquence C'est l'expression de l'effet (réel) provoqué par une autre action, un autre fait.2/ LA SUBORDONNÉE DE CAUSE A. Sorte de subordonnée
Le mode est en général l'INDICATIF3/ LA SUBORDONNÉE DE CONSÉQUENCE A. Sorte de subordonnée
B. Quelles conjonctions de subordination ? * Les plus courantes sont les locutions conjonctives suivantes : o de sorte que o si bien que o de façon que o au point que o à tel point que o de manière que o si ... que o tant ... que o tellement ... que o (etc.) C. Mode Le mode est en général l'INDICATIF. Il pleut si fort que je ne suis pas sorti de la journée. Sub. circ. de conséquence : indicatif 4/ UN CORRÉLATIF : QU'EST-CE ? La plupart des conjonctions de subordinations est composée de plusieurs mots. À proprement parler, ce sont donc des locutions conjonctives de subordination (locution = ensemble de deux ou trois mots - voire plus - formant un tout qu'on ne peut pas dissocier). J'ai vu beaucoup d'horreurs dans ce pays misérable, si bien que je n'en dors plus. Certaines de ces locutions ont le premier des mots qui les composent très éloigné des suivants : ce premier mot est en quelque sorte "lancé aux avant-postes" dans la proposition principale : c'est une sorte de signal qui annonce l'arrivée de la subordonnée. On appelle ce premier mot, placé dans la principale : un corrélatif. 5/ UNE PHRASE OÙ EST EXPRIMÉE LA CAUSE OU LA CONSÉQUENCE PAR UNE SUBORDONNÉE PEUT ÊTRE TRANSFORMÉE SYSTÉMATIQUEMENT. Dans la phrase comportant une subordonnée de cause : - la cause est exprimée dans la subordonnée ; - l'effet produit par la cause est exprimé dans la proposition principale. Dans la phrase comportant une subordonnée de conséquence : - la conséquence (l'effet) est exprimée dans la subordonnée ; - la cause est exprimée dans la proposition principale. —EXEMPLE— CAUSE CONSÉQUENCE PRINCIPALE >> Il pleut tant que la route est glissante. << SUBORDONNÉE SUBORDONNÉE >> Parce qu'il pleut beaucoup, la route est glissante. << PRINCIPALE __________________ ÑÌá æÇáÑÌÇá ÞáÇáhttp://www.addustour.com/NewsImages/...435_103266.jpg |
ÑÏ: le cause et conséquence
Salut ,je te remercie infinement parce que vous avez bien expliqué ce cours cordialement manouchebsm |
ÑÏ: le cause et conséquence
je te remerci pour cette belle initiative thanks
|
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 04:02 PM. |