تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
  • ملف العضو
  • معلومات
rachid1968
زائر
rachid1968
زائر
الفريق الغاني يمجد اسرائيل
03-07-2010, 06:42 PM
Lorsqu’Israël s’incruste à la coupe du monde

jeudi 24 juin 2010, par Misha Uzan

Vous ne devriez pas pouvoir soutenir l’équipe d’Israël à la coupe du monde de football en Afrique du Sud. La raison est simple : Israël ne s’y est pas qualifié. Malgré quelques joueurs expatriés dans des grandes équipes européennes, notamment le reconnu Yossi Benayoun à Liverpool, l’équipe nationale israélienne n’a pas été à la hauteur. Il faut remonter à 1970 au Mexique pour voir une équipe israélienne en phase finale d’une coupe du monde.
Faute de pouvoir défendre ses couleurs donc, Israël peut au moins se retourner vers les joueurs étrangers qui jouent ou qui ont joué dans des clubs israéliens. On en trouve évidemment presque partout dans le monde. Une préférence semble néanmoins profiter au continent africain. En effet, en comparant le nombre de joueurs non Israéliens ayant joué dans la ligue de football israélienne (1) , deux pays africains arrivent en deuxième et troisième position, derrière le Brésil (43 joueurs) où la culture du football n’a sans doute pas d’équivalent. Devant l’Ukraine et la Russie qui ont compté respectivement 23 et 22 joueurs en ligue nationale israélienne (deux pays de forte immigration vers Israël, la liste prenant en compte les joueurs possesseurs d’une double nationalité), et devant l’Argentine avec aussi 23 joueurs, le Ghana comptabilise 30 joueurs dont la carrière a connu un passage par Israël, avec derrière lui le Nigéria qui en compte 28.
Les relations footballistiques israélo-africaines ne sont toutefois pas uniquement quantitatives. En 2006 le geste audacieux et osé du défenseur ghanéen John Paintsil les a porté à un niveau ô combien plus touchant pour les Israéliens, et ce aux yeux du monde entier. Les amateurs de football se souviennent peut-être de la première sensation du Mondial en Allemagne lorsque que le Ghana l’emportait sur la République Tchèque deux buts à zéro. C’est lors de l’inscription du second but à la 82e minute que Paintsil n’hésita pas à exhiber fièrement un drapeau israélien planqué dans une de ses chaussettes. Le geste apparemment isolé provoquait néanmoins le scandale. Les commentateurs égyptiens en restaient bouche bée, la fédération de football ghanéenne présentait aussitôt ses excuses et rejetait tout signe politique en provenance du Ghana. Paintsil fut accusé par certains d’être un agent du Mossad, et selon ses dires menacé par l’Iran. Le joueur de l’Hapoel Tel Aviv, anciennement chez son concurrent de la même municipalité — le Maccabi Tel Aviv — réagissait avec enthousiasme et expliqua son geste aux médias israéliens : « Je suis heureux, et je suis content de vous avoir rendus heureux […] J’aime les supporters en Israël. C’est pourquoi j’ai décidé de sortir ce drapeau. Les supporters de Tel-Aviv m’ont toujours rendu heureux, et j’ai voulu le leur rendre. » (2) Déclaration ô combien accueillie avec ferveur en Israël, dans les médias et jusqu’au ministre israélien des sports, à l’époque Ophir Pinès-Paz. L’amour de John Paintsil pour Israël n’a apparemment pas diminué depuis, le joueur ayant manifesté à de nombreuses reprises son soutien à un pays dont il apprécie le charme et les gens.
Parti jouer depuis pour West Ham en Angleterre dès la saison 2006-2007, puis pour Fullham dès 2008-2009, l’aventure israélienne des Paintsil s’est poursuivie en 2008 lorsque Marc, le frère de John, a débarqué lui aussi, avec sa sœur, en Israël. Dans l’espoir de décrocher comme son frère un poste de joueur dans une équipe israélienne. Les choses se sont néanmoins compliquées il y a environ deux mois avec l’arrestation du jeune frère, Marc Paintsil, 20 ans, pour présence illégale sur le territoire israélien, son visa de touriste ayant expiré depuis longtemps. L’affaire fut révélée récemment par le quotidien israélien Yediot Aharonot, quelques heures avant la qualification du Ghana pour les huitièmes de finale.
Interviewé par le journal en prison, le jeune Paintsil se défend : « Je ne peux pas retourner au Ghana parce que j’ai vraiment peur pour ma vie. Ma sœur, après être retournée au Ghana […] où elle a été agressée […], a immédiatement rejoint mon frère et mes parents à Londres. […] Il n’y a pas moyen que je retourne là-bas. » (3) Marc Paintsil a également déposé une demande d’asile politique en Israël, prétendant être victime d’insultes et d’agressions envers lui et sa famille depuis le geste de son frère, perçu comme pro-israélien. Les services de défense des travailleurs étrangers ont vu en lui un homme souriant et un amoureux d’Israël. « Je voudrais vraiment rester en Israël, et jouer au football ici, parce que j’aime vraiment ce pays », leur a-t-il déclaré (4) . L’autorité en charge de l’immigration et des frontières a néanmoins précisé que sa demande d’asile politique a été déposée après son arrestation. Mais le club de football local où Marc Paintsil s’était entraîné jusqu’à présent avait déposé une demande à son nom pour l’obtention d’un permis de séjour en tant que travailleur étranger. La procédure administrative ayant été retardée, Marc Paintsil est dans l’attente d’une révision de son cas.
Alors que le Ghana poursuit sa course en Afrique du sud, l’amour des Paintsil pour Israël fait encore une fois parler de lui. Et ils sont rares, faut-il le préciser, ceux qui montrent leur attachement à Israël quitte à prendre quelques risques. Alors en attendant le dénouement de cette lune de miel mêlée de football, d’immigration et de séjour en prison, on peut encore peut-être souhaiter une victoire du Ghana dimanche prochain et sait-on, un but de John Paintsil.

http://www.un-echo-israel.net/Lorsqu...-incruste-a-la
التعديل الأخير تم بواسطة rachid1968 ; 03-07-2010 الساعة 06:54 PM
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية الحجاج الثاني
الحجاج الثاني
عضو فعال
    18

• الحجاج الثاني is on a distinguished road
الصورة الرمزية الحجاج الثاني
الحجاج الثاني
عضو فعال
رد: الفريق الغاني يمجد اسرائيل
03-07-2010, 07:26 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة rachid1968 مشاهدة المشاركة
le joueur giane avec le drapeau juif
اللاعبان في الصورة هما .. درامان وبانتسيل وتعود الى سنة 2006 في المانيا وهما لاعبان يدينان ياليهودية وبانتسيل (رقم 4 في المونديال الحالي ) كان محترفا وقتها في الدوري الصهيوني وليس غريبا ان يتعاطف مع الكيان الغاصب
... اما دولة غانا فأغلبية شعبها مسيحي وكذلك اغلبية المنتخب مثل ايسيان وابياه ومينساه وباوتينغ مع وجود اقلية مسلمة مثل اللاعب علي سولي مونتاري المحترف في الانتير وهو ملتزم
لاتسقني ماء الحياة بذلة *** بل فاسقني بالعز كأس الحنظل
ماء الحياة بذلة كـجهنم *** وجـهنم بالــعز أطــيب مــنزل

• ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية belkacem24
belkacem24
شروقي
    21

• belkacem24 will become famous soon enough
الصورة الرمزية belkacem24
belkacem24
شروقي
رد: الفريق الغاني يمجد اسرائيل
03-07-2010, 07:57 PM
لا ادري من حيث ماضي الفريق الغاني لكن البارح و انا اشجع فيه لفت الى
انتباهي الاعلام الاسرائلية و بعدها ركزت على الاسماء فوجدت اسحاق
و هي اسماء يهودية ، و منها بحثت في النت عن غانا فوجدت انها
تميل الى اسرائيل بشكل كبير ، و حتى وان كانت الاغلبية هم من الديانة
المسيحية و بعض المسلمين اكثرهم شيعة و الله اعلم ،
شعب الجزائر مسلم ****و إلى العروبة ينتسب
من قال حاد عن أصله*** أو قال مات فقد كذب
العلامة محمد بن أبي شنب أول دكتور جزائري في الوطن العربي عضو مجمع اللغة العربية بدمشق رحمه الله