تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
منتديات الشروق أونلاين > المنتدى العام > Forum Français

> Nous les Algériens sommes responsables de nos malheurs

موضوع مغلق
 
أدوات الموضوع
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
Nous les Algériens sommes responsables de nos malheurs
01-10-2008, 03:41 PM
]Il existe des gens m'écrit un internaute, qui croient qu'il n'y a qu'une "solution" et qu'elle est "islamique" et tout ce qui va à son encontre est un problème" Et d'ajouter: "Ces gens pensent qu'il y a une seule manière de fonctionner, et que les gens doivent s'y plier... tout simplement.."
Tout de suite, je suis pressé de dire qu'il n'y a pas une seule solution, mais plusieurs, dépassant le nombre d'êtres humains sur terre. Il y en a qui sont communes à des millions de gens et d'autres qui ne peuvent l'être que pour une ou deux personnes. La "solution islamique" peut en être une pour une grande partie de l'humanité, faut-il le reconnaître, même si elle n'est pas parfaite du fait que l'interprétation n'est pas la même au sein du même groupe. De plus, celle-ci ne peut l'être que si les sujets qui y croient s'y accrochent. Aussi pour rassurer, au sein d'un même groupe, il y a plusieurs issues. Ceci pour dire que la diversité est une caractéristique humainement correcte dans la vie des Musulmans. Et heureusement que différences il y a, sinon je serais le premier ou parmi les premiers à sortir du lot. Seulement, faut-il savoir que, quand un problème est mal posé, toutes les solutions sont fausses. Non et mille fois NON, je ne pense pas "qu'il y a une seule manière de fonctionner". Au contraire; je suis convaincu qu'il y en a plusieurs et que, plus elle est plurielle, plus la vie sera normale. Et cet avis, je crois l'avoir puisé de la "solution islamique" à laquelle je crois et qu'il est le résultat de la perspicacité et du raisonnable. Ce qui m'emmène à dire que, pour moi "LE CENTRE DU MONDE" n'existe pas. Quant à la liberté, je ne la trouve mieux que dans la "solution islamique". A mon avis, elle y est à ses plus hauts niveaux, mais que nous ses sympathisants exagérons et la rendons invivables, et parfois de bonne foi. Lisons le verset suivant, mais loin de toute interprétation, car elle n'en a pas besoin: وقل الحق من ربكم فمن شاء فليؤمن ومن شاء فليكفر."
Dois-je traduire: « La vérité est de votre Dieu. Celui qui veut, qu'il croie et celui qui veut, qu'il renonce. » Libres à tous, même de ne pas croire et de renoncer à sa foi!! Voilà l'image qui doit marquer la société islamique. Ça c'est seulement une petite vérité dérivée de la "solution islamique" à laquelle, j'insiste, je crois. La question qui se pose est: Est-ce que je suis préparé à accepter et à appliquer cela dans la réalité? That's the question! Et c'est là où intervient la volonté des hommes qui tuent des Hommes pour un OUI ou pour un NON. Ainsi, quand un homme tue un Homme pieux parce qu'il appartient à El Djazâra, l'autre étant salafiste, il y a lieu de quitter cette vie et de s'isoler dans une grotte et y attendre la mort!
Cette solution qui n'est pas unique peut convenir à un nombre limité d'êtres humains, s'ils sont unanimes à en concevoir l'utilité. Maintenant, si différences il y a, et c'est le cas en Algérie, il va falloir, tout simplement, trouver un certain consensus que nous fabriquerons d'un ensemble de compromis, ce qui est en soi un morceau de la "solution islamique". Ainsi, la démocratie, à titre d'exemple, peut être cette solution globale à laquelle il faut s'atteler. Elle peut répondre à un grand nombre de questions posées par un grand nombre de personnes et elle peut regrouper et mettre d'accord tout un peuple, à condition de mettre en place un dispositif de lois que tout le monde doit impérativement respecter, même si une partie les refuse. C'est là où il est permis de faire mal pour le bien de tous.
Voilà, approximativement un peu de la solution islamique à laquelle j'aspire et avec laquelle je fonctionne mais qui, peut-être, paraitra utopique. Elle existe, j'y crois et je milite pour qu'elle soit une partie de ma vie. Je pense même qu'il existe un grand nombre de gens qui y croient; je suis sûr, qu'un jour nous réussirons à en faire un bonheur.
Quant à dire que "l'Algérie est dangereuse à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire", Je n'ai pas le choix, qu'à être d'accord. Dans mon pays, malheureusement, il n'y a pas seulement, ceux qui font du mal et ceux qui ne le font pas ou ceux qui subissent. J'ai toujours soutenu la thèse que nous les Algériens, tous avons fait du mal à l'Algérie; qui par son silence, qui par son indifférence, outre ceux qui en font leur activité permanente. Les plus dangereux d'entre-nous, sont ceux qui, à un moment donné, se sont laissés utiliser par les bourreaux de ce peuple en restant indifférents sous prétexte que ça ne les regarde pas. J'ai moi-même vécu des scènes similaires où on disait devant la mort: "Tant pis pour lui; il est policier, gendarme, militaire ou simplement, délateur etc.." feignant ignorer que c'est notre bateau à tous qui allait couler, alors que les barques de sauvetage étaient en possession de ceux qui, systématiquement, nous font du mal.
Le mal en Algérie provient de l'indifférence, et non pas des "généraux" qui ne font que leur travail, bon ou sale. Il fallait bien que l'Algérie survive, et c'est ce qu'elle a fait tant bien que mal, alors que tout lui tirait dessus. La manière? Elle importait peu. Pourvu qu'elle atteigne l'autre rive où l'attend l'autre génération qui n'est pas entaché de sang.
Ici me vient à la mémoire une anecdote historique véridique: C'était à l'ère du plus grand dictateur de l'histoire islamique, El-Hadjadj ben Youcef. Une personne comme toi et moi ou pire, lui demanda:
- Sire! Pourquoi vous n'êtes pas juste comme fut Omar Ibn Elkhattab?
Et le dictateur connu pour ses malices, lui répondit avec un zèle particulier:
- "تعمّروا أتغفّر". C'est-à-dire: Soyez comme Abi Dhar-El-ghifari, un homme pieux, paisible et dévoué, je serais comme Omar, juste et équitable!
Je me permets de dire que nous n'avions eu que ce que nous méritions, même s'il faut épargner les victimes qui, dans nos croyances sont entre les mains du Juste!
Tous comptes faits, je pense que nous nous trompons tous en mettant tout sur le dos du pouvoir, du DRS et j'en passe. De bonne ou de mauvaise foi, nous avons tous participé à notre malheur. Moi qui suis croyant, après ces années de braises, je ne peux jeter la responsabilité, seulement sur le pouvoir ou la main étrangère et tous les antagonistes dans cette sale guerre. Dans cette affaire, nous sommes tous responsables ou complices: Moi, toi et lui. Quant à eux, ils sont plusieurs: Ce sont des Algériens, même si derrière il y a eu François et Jacques!
Laïd DOUANE
التعديل الأخير تم بواسطة العيد دوان ; 05-10-2008 الساعة 07:49 AM سبب آخر: Erreur
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية أختُ عبد الرحمان
أختُ عبد الرحمان
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 15-02-2008
  • الدولة : بريطـانيا
  • العمر : 32
  • المشاركات : 11,741
  • معدل تقييم المستوى :

    29

  • أختُ عبد الرحمان will become famous soon enoughأختُ عبد الرحمان will become famous soon enough
الصورة الرمزية أختُ عبد الرحمان
أختُ عبد الرحمان
شروقي
رد: Nous les Algériens sont responsables de nos malheurs
01-10-2008, 04:00 PM
Je pense que si tu ecris chaque foi un paragraph ... ca sera mieux de publier tout l'article en meme temps... car il est assez long.

Remarque: je n'ai pas les accents dans mon claviers et en plus mon francais est catastrophe don j'espere que tu as compris ce que je t'ai dit.

Salam





أنت يا أيّها الافريقيّّ !!

هل تعلم أنّ 45% فقط من سكّان افريقيا مسلمون؟!

6 ملايين من مسلمي افريقيا يعتنقون النّصرانيّة كلّ سنة !

أليس من المفروض أن تكون افريقيا قارّة مسلمة؟

فأين نحن من نشر هذا الدّين ؟
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية Abdelbasset Kab
Abdelbasset Kab
مشرف ( سابق )
  • تاريخ التسجيل : 19-06-2008
  • الدولة : الجزائر ، ولاية البيَّضْ
  • المشاركات : 19,422
  • معدل تقييم المستوى :

    36

  • Abdelbasset Kab has a spectacular aura aboutAbdelbasset Kab has a spectacular aura about
الصورة الرمزية Abdelbasset Kab
Abdelbasset Kab
مشرف ( سابق )
رد: Nous les Algériens sont responsables de nos malheurs
01-10-2008, 04:23 PM
je crois que monsieur Laid aborde de nouveaux sujets à chaque fois qu'il écrit et dont le contenu est différent


<table height="46" width="16"><tbody><tr><td>
</td><td align="center">
</td></tr></tbody></table>
أنت الزائر رقم
التعديل الأخير تم بواسطة Abdelbasset Kab ; 01-10-2008 الساعة 04:41 PM
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: Nous les Algériens sont responsables de nos malheurs
01-10-2008, 04:48 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة abbou32 مشاهدة المشاركة
je crois que monsieur Laid aborde de nouveaux sujets à chaque fois il écrit et dont le contenu est différent

En effet, en plus de ce que je viens de dire à sœur Meriem, je ne pourrais pas gérer mes réponses si l'article est divisé en paragraphes. &Ccedil;a pourrait soulever des interrogations dont les réponses seraient dans d'autres etc. Et puis, le sujet n'accepte pas de rupture. Vous voyez ce que je veux dire
?
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية أختُ عبد الرحمان
أختُ عبد الرحمان
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 15-02-2008
  • الدولة : بريطـانيا
  • العمر : 32
  • المشاركات : 11,741
  • معدل تقييم المستوى :

    29

  • أختُ عبد الرحمان will become famous soon enoughأختُ عبد الرحمان will become famous soon enough
الصورة الرمزية أختُ عبد الرحمان
أختُ عبد الرحمان
شروقي
رد: Nous les Algériens sont responsables de nos malheurs
01-10-2008, 04:53 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة العيد دوان مشاهدة المشاركة

Vous voyez ce que je veux dire
?
Oui
Merci





أنت يا أيّها الافريقيّّ !!

هل تعلم أنّ 45% فقط من سكّان افريقيا مسلمون؟!

6 ملايين من مسلمي افريقيا يعتنقون النّصرانيّة كلّ سنة !

أليس من المفروض أن تكون افريقيا قارّة مسلمة؟

فأين نحن من نشر هذا الدّين ؟
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: Nous les Algériens sont responsables de nos malheurs
05-10-2008, 07:31 AM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة مريم إيمان مشاهدة المشاركة
Oui
Merci
Tous comptes faits, je pense que nous nous trompons tous en mettant tout sur le dos du pouvoir, du DRS et j'en passe. De bonne ou de mauvaise foi, nous avons tous participé à notre malheur. Moi qui suis croyant, après ces années de braises, je ne peux jeter la responsabilité, seulement sur le pouvoir ou la main étrangère et tous les antagonistes dans cette sale guerre. Dans cette affaire, nous sommes tous responsables ou complices: Moi, toi et lui. Quant à eux, ils sont plusieurs: Ce sont des Algériens, même si derrière il y a eu François et Jacques
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية حورية الجزائر
حورية الجزائر
عضو متميز
  • تاريخ التسجيل : 13-11-2008
  • الدولة : الجزائر
  • العمر : 34
  • المشاركات : 590
  • معدل تقييم المستوى :

    16

  • حورية الجزائر is on a distinguished road
الصورة الرمزية حورية الجزائر
حورية الجزائر
عضو متميز
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية حورية الجزائر
حورية الجزائر
عضو متميز
  • تاريخ التسجيل : 13-11-2008
  • الدولة : الجزائر
  • العمر : 34
  • المشاركات : 590
  • معدل تقييم المستوى :

    16

  • حورية الجزائر is on a distinguished road
الصورة الرمزية حورية الجزائر
حورية الجزائر
عضو متميز
موضوع مغلق
مواقع النشر (المفضلة)

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 


المواضيع المتشابهه
الموضوع
conspiration et intrigues à Alger
Conspiration et intrigues à Alger!
الرد على وزارة الداخلية في استجوابها
الساعة الآن 10:37 PM.
Powered by vBulletin
قوانين المنتدى