Mustapha Nettour, un magicien du réel
04-11-2008, 10:36 AM
Les uvelles de Mustapha Nettour(1) sont une série d’images complexes, mais claires, représentant des secteurs significatifs de la vie dans l’Algérie contemporaine, des situations humaines,au sein de ces divers secteurs, qui finissent par former une situation globale. Tantôt les uvelles sont dominées par une seule image visuelle à laquelle tout le reste se rattache, comme celle de Constantine dans Mémoires de voyage. Tantôt l’image se définit plutôt en termes plus abstraits ou intellectuels : Rêves des chevaux paniqués. L’image globale d’une uvelle de Mustapha Nettour est toujours concrète et n théorique, multiple et n plate, fluctuante et n statique, historique et n métaphysique : « Je m’élançai sous l’averse et fus bientôt trempé de la tête aux pieds. De la porte, j’aperçus mon père qui, le dos courbé, avançait dans la rue. Une dizaine de pas us séparait seulement. L’appelant, je m’élançai pour le rejoindre. Le bruit que faisait la pluie en tombant couvrait le son de ma voix. J’avalais de l’eau. J’étais sur le point de le rattraper lorsque je trébuchai et tombai à plat ventre sur le sol . J’étais couvert de boue, endolori et la tête me tournait. » (Mémoires de voyage.) Mustapha Nettour est un uvelliste authentique et un magicien du réel. Comme les voyants, il découvre de mystérieuses harmonies, des rapports insoupçonnés entre la nature et l’homme. Le langage qu’utilise le uvelliste est concret et reproducteur(2). II entretient un échange permanent avec la vie dans sa multiplicité et sa mouvance inceses : « II poursuivait sa marche, la tête encore tournée de mon côté. II me jeta furtivement un dernier regard et, sans un mot d’adieu, s’éloigna. J’eus un instant l’idée de descendre de ma voiture pour tenter de le retenir mais je n’en fis rien et laissai mon élève franchir le carrefour. » (Rêves de chevaux paniqués.) Au lieu de dessiner seulement la ligne extérieure des faits ou des sensations, tre uvelliste évoque les sensations elles-mêmes, il les éprouve, il les traduit avec leur saveur entière. Parfois, le langage de Nettour est singulier. Ses fonctions cognitives et communicatives se rattachent à plusieurs systèmes de valeurs culturelles. Sensible au mystère qui englobe le monde et l’homme, Nettour se refuse, cependant, à pactiser avec le culte et la culture de l’irrationnel. C’est dans ce sens, avec toutes les réserves qu’il convient de faire, qu’on pourrait le classer parmi les écrivains rationalistes. Dans ce sens, il pense que le conflit entre l’impulsion et l’ordre doit être résolu dans l’intérêt de la société comme dans celui de l’individu : « Des propositions furent faites pour demander au médecin de l’école de faire une conférence sur l’hygiène pour organiser une grande réunion oratoire, mais comme on sortait en vacances, les élèves voulaient que ces propositions soient concrétisées le plus vite possible. » (Un visage aux étranges séductions). Enfin, les fuligineuses apparences à travers lesquelles il us promène constituent une part importante de tre réalité . Elles postulent l’avènement d’un monde solide et vrai. 1)
M.Nettour a publié 3 recueils de uvelles : Rêves de chevaux paniqués, Mémoires de voyage et Un visage aux étranges séductions. 2) II a sous presse un roman intitulé L’année du câble.
Djilali Khellas
التعديل الأخير تم بواسطة nettour ; 10-11-2008 الساعة 10:49 AM