Les crêpes sucrées
23-07-2008, 09:23 PM


Les crêpes sucrées


500 grs de farine - 6 à 8 œufs entiers (selon la taille) - 8 cl d'huile - 1 litre de lait - 1 pincée de sel.


1. Réunir les éléments (farine en fontaine, œufs entiers, huile,sel)
2. dans un cul de poule3. et mélanger au fouet. En cours du mélange mouiller légèrement avec un peu de lait (un quart de la quantité) et continuer à incorporer en tournant
4. Lorsque la masse est homogène5. on ajoute le reste du lait en une fois6. Mélanger délicatement en veillant à ne pas laisser de grumeaux
7. La pate est prête mais il faudra compter un temps de repos de 2 heures à température ambiante (gonflement des amidons)
8. Lorsque la pâte a reposé, verser dans une poele chaude et légèrement huilée
9. Répartir artistiquement la pâte sur le fond de la crépière et remettre a feu moyen. Pour répartir la pâte vous pouvez aussi utiliser un rateau (rozell)
10. Retourner la crêpe avec une spatule (c'est nettement moins risqué). Attention plus la crêpe cuira longtemps et plus elle sera craquante.
11. Empiler les crêpes sur assiette au fur et à mesure et couvrir pour garder la chaleur et l'humidité.



Vous pouvez réaliser cette pâte sans problème au blender. Dans ce cas vous commencerez par les éléments liquides et vous ajouterez la farine petit à petit et vous laisserez tourner jusqu'a ce que la pâte soit bien lisse. Si vous préférez la faire au fouet et qu'il reste des grumeaux dans votre préparation, le truc infaillible c'est de plonger le mixer à soupe dedans pendant quelques seconde. C'est magique !

Vous pouvez également remplacer une partie du lait par de la bière (2/3 lait + 1/3 bière par ex) les crêpes sont plus légères et disgestes.
Pour ma part, tout comme la pâte à choux, je ne sucre pas mes crêpes. Je parfume selon le thème.

Dans tous les cas laisser reposer la pâte une heure avant de cuire les crêpes.

Pour pouvoir retourner les crêpes sans problème, tout est une question de température. Bien sur la poêle sera huilée mais ce n'est pas suffisant. Si la poêle n'est pas assez chaude, la pâte n'est pas "saisie" et risque d'attacher. Si elle est trop chaude, non seulement la pâte coagule immédiatement et glisse moins bien mais en plus l'épaisseur et la forme de la crêpe seront plus irrégulières. Voilà pourquoi au début les premières crêpes ne sont pas très réussies, parce qu'il faut le temps de trouver la juste température.

Prenez soin d'empiler les crêpes sur une assiette au fur et à mesure de leur réalisation et de les recouvrir à chaque fois avec une autre assiette ou une feuille de papier d'aluminium, pour les garder chaudes et éviter le dessèchement.

A vous d'imaginer la garniture ! sirop d'érable - confiture - lemon curd - flambée sucre et rhum ou Grand Marnier - chocolat et chantilly - fruits caramélisé (ananas,banane, pomme, poire kiwi) et chantilly - crème tutti frutti et fruits frais ... avec les crêpes on ne manque jamais d'idées ;o)