تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
منتديات الشروق أونلاين > المنتدى العام > Forum Français

> C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Khaled

 
أدوات الموضوع
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Khaled
05-12-2011, 09:56 PM
« Oh tueur, quelle sera ta demeure » !!
Le 09 février 1992, souvenez-vous, une junte militaire venait de confisquer le pouvoir confisqué aux Algérien ! Vers les coups de 22h, j’étais au lit aux côtés de ma femme très souffrante, enceinte de sept siècles; elle attendait, et si l’on veut, nous attendions un garçon désiré depuis des lustres. Mais moi j’attendais autre chose qu’elle ignorait : Les visiteurs nocturnes! Les visiteurs de nuit en Algérie peuvent être des gendarmes, des policiers ou des militaires, comme ils peuvent être d’autres choses, sans couleurs ni odeurs! Quels qu’ils soient, ils ont tous un dénominateur commun : LA HOGRA. Ils sont tous des haggarines et ils fabriquent de la hogra à la carte. Deux choses me faisaient penser à leur visite nocturne ce nuit-là: la junte militaire au pouvoir venait d’annoncer l’état d’urgence et mon téléphone a été coupé au même moment; en fait, je ne délirais pas : on me l’avait coupé deux fois avant cela, et j’avais été enlevé deux fois de suite puis séquestré pendant plusieurs semaines sans que mes proches ne sachent où j’étais. Cette fois, j’avais un peu peur, car il y avait deux jours un responsable du DRS m’avait dit menaçant : « Tu feras mieux de rester chez toi, car si je t’attrapes dehors, je te mettrai là où personne, même pas Dieu ne pourra te trouver » !
Je venais de rentrer de la cueillette des olives et je pensais donc à tout cela. Je revoyais la scène quand j’avais été enlevé de chez moi, les deux dernières fois : une fois à minuit et une seconde fois à 03H du matin. Je me disais donc qu’il me restait du temps pour me reposer, même si c’était peine perdue, car ma femme n’arrêtait pas de gémir harcelée par les douleurs. Tout à coup elle s’arrêta net et me fit signe d’écouter! Et je me mis à écouter puis à travers une fissure dans la fenêtre je regardais et voyais l’horrible chose : Les visiteurs nocturnes ; les gendarmes! En regardant la scène, j’avais comme l’impression que je me transformais en un autre individu étrangement étranger à mon logiciel de conscience.
Je vous mentirais si je vous disais qu’il y avait Khaled Nezzar, avec eux, mais c’était bien ses troupes armées jusqu’aux dents. Ils étaient venus exécuter ses menaces télévisées en direct quand il s’était adressé à la télé aux pacifistes du FIS en leur disant : « Nous vous exterminerons », le mot qu’il ne dirait pas aux colonialistes, qu’il sert aujourd’hui! Je dis, pacifistes, parce que, et c’est un témoignage pour l’histoire, la junte militaire en 1992, avait procédé à l’arrestation de tous ceux qui appelaient à la riposte pacifique, et laissé en liberté ou relâché tous ceux qui appelaient à la violence. Paradoxalement, même ceux qui étaient arrêtés des plus violents, par erreur, ont été relâchés et ceux qui étaient libres, mais avérés pacifistes, ont été arrêtés, déportés ou assassinés. Je ne parlerai pas ici de ceux qui ont été poussés à rejoindre les maquis sans le vouloir; ceux-là je me permets de les traiter d’imbéciles; il ne reviendront jamais!
Et aujourd’hui le général Khaled Nezzar a le culot de nier tout dépassement de l’armée dans l’exercice de ses missions ; quand à la torture, les sévices, les atrocités et le martyre, il n’a rien vu, rien entendu et n’a pas non plus, reçu de rapports à ce sujet : Alors c’est quoi, et ça consiste à quoi un chef d’état major, et c’est quoi et ça consiste à quoi un ministre de la défense, s’il n’est pas au courant de ce qui se passe dans ses casernes et ce que font ses troupes ? Ou alors ça consiste juste à exterminer les militants du FIS, sans ceux des GIA, MIA, FIDA, GSPC etc. ? Monsieur Nezzar a réussi à nous livrer la qualité de ses prestations de général ; ça me donne une nouvelle image de nos militaires en général, bien que mon service national m’a bien aidé à mieux connaître la maison.
Pour ceux qui oseront porter sur moi des jugements de valeur, réfléchissons tous ensembles et voyons:
Des gendarmes armés jusqu’aux dents se présentent en force chez vous, au milieu de la nuit ; sans aucun papier bien entendu,
On encercle votre maison, on monte sur le mur et on s’installe sur votre dalle les armes à la main,
En même temps, on vient près de la fenêtre de votre chambre où vous êtes censés faire ce qui vous passe par la tête, croyant que vous êtes libre,
On vous appelle par votre prénom, comme si l’on avait fait des études ensembles,
Vous hésitez un moment et vous répondez gentiment par oui,
On vous traite de tous les noms en vous accablant d’insultes à l’algérienne, « dine rabbak » y compris, outre mok, babak et votre race, et on vous ordonne de sortir,
On vous ordonne d’ouvrir la porte, tout en vous insultant mais vous avez peur et vous ne savez même pas ou vous avez mis la clef ; vous faites un peu de retard, c’est vrai, mais dehors l’on s’impatiente ;
Alors on se déchaîne, et hop, on fait sauter la porte de votre maison - tous les Algériens savent comment l’on s’habille dans l’intimité! Donc, l’on peut imaginer le reste et dans quel état vous serez arrêté devant vos enfants !
On vous arrache de votre lit comme un voleur devant les yeux de votre propre femme ; là déjà vous n’êtes plus cette qu’elle connaissait la pauvre ! Plus courageuse que ces gendarmes, et sans armes, elle s’accroche à son mari, et ce chien de gendarme la pousse violemment,
Vous qui êtes un Algérien, et surtout si vous êtes kabyle, ne sachant pas, ni ne pouvant vous taire, vous réagissez naturellement ; on vous assomme de coups et vous êtes neutralisé,
Vous voilà sage comme une image et docile comme un agneau, et vous marchez aussi vite qu’une gazelle pour éviter les coups, et finalement vous vous engouffrez dans une taule verte ; c’est mieux là, en attendant la suite,
Et la suite, ô mon Dieu ! Chez la gendarmerie algérienne, pour ceux qui ne les connaissent pas : c’est l’enfer !
Tout ceci n’était que le début d’un long périple dans les ténèbres militaires où il est permis de se souhaiter la mort et de regretter d’être né algérien.
Pourtant vous vous accrochez à ce pays et vous aimez la patrie ! C’est que vous croyez, plutôt vous pensez, et vous avez raison, qu’il n’y a pas plus cher que sa patrie ! C’est invivable d’être apatride !
Ces gens à qui je m’adresse, qu’ils soit gendarmes, policiers, militaires ou tout simplement Bouteflikas, maintenant que les choses reviennent à la normal, comment voyez-vous ces actes, humains soit-ils, puisque la violence est humaine, et je m’adresse plus spécialement à notre général, en tant que criminel traqué par la justice internationale ?
Je vous pose la question : Mais c’est quoi un crimes contre l’humanité ? Y a-t-il un crime plus crapuleux que de traumatiser une personne à vie, en lui faisant haïr la vie ? C’est quoi une torture et quelle torture puisse égaler celle d’être séquestré pendant des mois, en le cachant à ses proches, ignorant de surcroît ce qu’on lui reproche et ce qu’il l’attend ? Imaginez un jeune de 30 ans enlevé dans les conditions que je viens de décrire, dans un lieu radio actif, qui attend pendant trois cents jours aux enfers, d’être libéré ou tué !
Laïd DOUANE
4 décembre 2011 à 16 h 28 min
  • ملف العضو
  • معلومات
moh_aaa
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 23-09-2009
  • الدولة : annaba_algerie
  • المشاركات : 5,471
  • معدل تقييم المستوى :

    20

  • moh_aaa is on a distinguished road
moh_aaa
شروقي
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
05-12-2011, 10:09 PM
Merci à l'initiative ....la torture morale et psychologique subis par tous les algériens et algériennes
Tous, sans exception, et vous demandez comment faire face à la situation dans l'attente pour vous de contribuer à pétrir
frere l'Aïd déclaré que la situation avec le présent et l'avenir du pays
Et que le pendule devrait être de l'autre et que la solidarité
Pour l'Algérie .....merci
التعديل الأخير تم بواسطة moh_aaa ; 05-12-2011 الساعة 10:13 PM
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
05-12-2011, 11:26 PM
[QUOTE=amir_23_annaba;1318434]Merci à l'initiative ....la torture morale et psychologique subis par tous les algériens et algériennes
Tous, sans exception, et vous demandez comment faire face à la situation dans l'attente pour vous de contribuer à pétrir
frere l'Aïd déclaré que la situation avec le présent et l'avenir du pays
Et que le pendule devrait être de l'autre et que la solidarité
Pour l'Algérie .....merci[/QUOTE]


Ma foi, j'ai été très claire dans ma contribution; il s'agit bel et bien de torture et de sévices corporels; sans toutefois oublier qu'il y eu des milliers de morts. Il y a eu des massacres et j'ai bien précisé dans mon article qu'il manquait aussi la volonté de les stopper. Et comme le témoignage me concerne personnellement et à titre indicatif, je réaffirme avec force que j'ai subi la torture comme j'ai été battu à plusieurs reprises sans parler d'arrestation de spoliation de mes bien et j'en passe... Pour tout vous dire, Khaled Nezzar était responsable de tout ça et il est de notre intérêt que l'on reconnaisse la responsabilité des chef pou éviter d'accuser les institution; c'est très important
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية أم سمية
أم سمية
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 15-09-2009
  • الدولة : الجزائر المحروسة
  • المشاركات : 5,722
  • معدل تقييم المستوى :

    20

  • أم سمية is on a distinguished road
الصورة الرمزية أم سمية
أم سمية
شروقي
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
06-12-2011, 03:42 PM
nous pouvons peut etre pas resentir ce que vous avez vécu cher frère .La torture dans tout les sens est un vrai drame..un choc emonsuel..
khaled nazar ou d'autres..les gens ne les oublies pas..
[SIGPIC]
  • ملف العضو
  • معلومات
moh_aaa
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 23-09-2009
  • الدولة : annaba_algerie
  • المشاركات : 5,471
  • معدل تقييم المستوى :

    20

  • moh_aaa is on a distinguished road
moh_aaa
شروقي
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
06-12-2011, 08:43 PM
="Blue"]
Ma foi, j'ai été très claire dans ma contribution; il s'agit bel et bien de torture et de sévices corporels; sans toutefois oublier qu'il y eu des milliers de morts. Il y a eu des massacres et j'ai bien précisé dans mon article qu'il manquait aussi la volonté de les stopper. Et comme le témoignage me concerne personnellement et à titre indicatif, je réaffirme avec force que j'ai subi la torture comme j'ai été battu à plusieurs reprises sans parler d'arrestation de spoliation de mes bien et j'en passe... Pour tout vous dire, Khaled Nezzar était responsable de tout ça et il est de notre intérêt que l'on reconnaisse la responsabilité des chef pou éviter d'accuser les institution; c'est très important
]]


Frère laid J'ai aussi contribué à l'élimination et l'arrestation
Rangs de l'armée de la violence armée et le bien conscient de ma place
Souffrance qui a prévalu, et je veux savoir si je suis maintenant
Victime de violence, par exemple, un massage avec un handicap ou sans parties de mon corps
Puis-je faire quelque chose et peut-être vous Sammut tir vient à moi
Parmi les plus chers des gens comme un ami ou un collègue ou un voisin, et nous disons tous que nous sommes des musulmans et Algériens Peut-être il ya la justice pour tous et chacun de nous et nous prenons la responsabilité
En raison que La persécution est pire que assassiner
التعديل الأخير تم بواسطة moh_aaa ; 06-12-2011 الساعة 08:51 PM
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
06-12-2011, 09:42 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة مستغانمية مشاهدة المشاركة
nous pouvons peut etre pas resentir ce que vous avez vécu cher frère .La torture dans tout les sens est un vrai drame..un choc emonsuel..
khaled nazar ou d'autres..les gens ne les oublies pas..
La torture, la pire ce n'est pas du tout celle qui est conjugué au passé; on sait la transformer en bonheur; le bonheur d'avoir survécu sans oser faire ne serait-ce qu'un geste pour se venger. Je croise presque chaque jour mes bourreaux et parfois j'échange avec des sourires cordiaux de ma part, puisque moi je sais qu'ils souffrent au fond. Ce qui est pire dans en torture c'est de croiser des gens qui prennent parti avec ces bourreaux et se permettent même de vous menacer en vous disant: "Faites attention! Vous dépassez les limites", en faisant allusion à vos écrits! Ce message est aussi adressé à eux. N'est pas encore né celui qui nous couse la bouche
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
06-12-2011, 10:04 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amir_23_annaba مشاهدة المشاركة
[COLOR="Blue"]="Blue"][SIZE="4"][CENTER]
Frère laid J'ai aussi contribué à l'élimination et l'arrestation
Rangs de l'armée de la violence armée et le bien conscient de ma place
Souffrance qui a prévalu, et je veux savoir si je suis maintenant
Victime de violence, par exemple, un massage avec un handicap ou sans parties de mon corps
Puis-je faire quelque chose et peut-être vous Sammut tir vient à moi
Parmi les plus chers des gens comme un ami ou un collègue ou un voisin, et nous disons tous que nous sommes des musulmans et Algériens Peut-être il ya la justice pour tous et chacun de nous et nous prenons la responsabilité
En raison que La persécution est pire que assassiner


J'avoue n'avoir pas trop bien compris, ton message mais bon; je suis tout à fait d'accord avec toi que la percussion est parfois pire que l'assassinat, pour la personne concernée. Car la persécution mène à plus que l'assassinat; nous avons vu des gens devenir des criminels à cause justement de la persécution. J'ai été témoins pas une seule fois de ce genre de chose; je connais plusieurs jeunes gens devenus chefs de groupes armés sous la pression; un jour j'étais avec l'un d'eux: nous avons été malmenés dans un barrage de la gendarmerie; nous connaissant le chef nous dit textuellement: "Allez rejoindre la montagne, si vous êtes des hommes!" et mon copain, ras le bol, est monté la nuit-même, non sans m'en avertir; Et je n'ai pas à vous dire ce qu'il a commis comme crimes; c'est horrible.. et le bonhomme vit aujourd'hui entre nous comme si de rien n'était; il y a peut-être ceux qui vont me dire que c'est bien; c'est la moussalaha; tant-pis
  • ملف العضو
  • معلومات
moh_aaa
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 23-09-2009
  • الدولة : annaba_algerie
  • المشاركات : 5,471
  • معدل تقييم المستوى :

    20

  • moh_aaa is on a distinguished road
moh_aaa
شروقي
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
08-12-2011, 07:05 PM
[QUOTE=العيد دوان;1318629]

J'avoue n'avoir pas trop bien compris, ton message mais bon; je suis tout à fait d'accord avec toi que la percussion est parfois pire que l'assassinat, pour la personne concernée. Car la persécution mène à plus que l'assassinat; nous avons vu des gens devenir des criminels à cause justement de la persécution. J'ai été témoins pas une seule fois de ce genre de chose; je connais plusieurs jeunes gens devenus chefs de groupes armés sous la pression; un jour j'étais avec l'un d'eux: nous avons été malmenés dans un barrage de la gendarmerie; nous connaissant le chef nous dit textuellement: "Allez rejoindre la montagne, si vous êtes des hommes!" et mon copain, ras le bol, est monté la nuit-même, non sans m'en avertir; Et je n'ai pas à vous dire ce qu'il a commis comme crimes; c'est horrible.. et le bonhomme vit aujourd'hui entre nous comme si de rien n'était; il y a peut-être ceux qui vont me dire que c'est bien; c'est la moussalaha; tant-pis[/QUOTE
Frère laid Je vis et je vois ce qui se passe chaque jour en face de moi
Mais n'est-il pas mieux d'appeler à changer pour le mieux
Et tous les travaux sur cette base, il y avait des erreurs correctement
Et encore de nombreux niveaux et différentes en raison de la nature des gens qui nous gouvernent, et je soutiens le changement pacifique et dans le Pacifique, et non pas
Un devoir de donner l'occasion qui attend certains de la culture de la haine
Et la vengeance si ceci ou cela

  • ملف العضو
  • معلومات
moh_aaa
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 23-09-2009
  • الدولة : annaba_algerie
  • المشاركات : 5,471
  • معدل تقييم المستوى :

    20

  • moh_aaa is on a distinguished road
moh_aaa
شروقي
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
08-12-2011, 07:18 PM
[QUOTE=العيد دوان;1318629]

J'avoue n'avoir pas trop bien compris, ton message mais bon; je suis tout à fait d'accord avec toi que la percussion est parfois pire que l'assassinat, pour la personne concernée. Car la persécution mène à plus que l'assassinat; nous avons vu des gens devenir des criminels à cause justement de la persécution. J'ai été témoins pas une seule fois de ce genre de chose; je connais plusieurs jeunes gens devenus chefs de groupes armés sous la pression; un jour j'étais avec l'un d'eux: nous avons été malmenés dans un barrage de la gendarmerie; nous connaissant le chef nous dit textuellement: "Allez rejoindre la montagne, si vous êtes des hommes!" et mon copain, ras le bol, est monté la nuit-même, non sans m'en avertir; Et je n'ai pas à vous dire ce qu'il a commis comme crimes; c'est horrible.. et le bonhomme vit aujourd'hui entre nous comme si de rien n'était; il y a peut-être ceux qui vont me dire que c'est bien; c'est la moussalaha; tant-pis[/QUOTE
Frère laid Je vis et je vois ce qui se passe chaque jour en face de moi
Mais n'est-il pas mieux d'appeler à changer pour le mieux
Et tous les travaux sur cette base, il y avait des erreurs correctement
Et encore de nombreux niveaux et différentes en raison de la nature des gens qui nous gouvernent, et je soutiens le changement pacifique et dans le Pacifique, et non pas
Un devoir de donner l'occasion qui attend certains de la culture de la haine
Et la vengeance si ceci ou cela

  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
  • المشاركات : n/a
العيد دوان
زائر
رد: C’est quoi la torture et c’est quoi un crime contre l’humanité, monsieur Kha
09-12-2011, 09:24 AM
[QUOTE=amir_23_annaba;1318967]
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة العيد دوان مشاهدة المشاركة

Frère laid Je vis et je vois ce qui se passe chaque jour en face de moi
Mais n'est-il pas mieux d'appeler à changer pour le mieux
Et tous les travaux sur cette base, il y avait des erreurs correctement
Et encore de nombreux niveaux et différentes en raison de la nature des gens qui nous gouvernent, et je soutiens le changement pacifique et dans le Pacifique, et non pas
Un devoir de donner l'occasion qui attend certains de la culture de la haine
Et la vengeance si ceci ou cela

[/COLOR]


Le changement va se faire, qu’on le veuille ou non ; avec ou sans nous. Et moi je suis de nature à ne pas accepter que ça soit fait sans moi ou sans que je n’aie mon mot à dire. J’ai horreur d’être passif, même quand je n’ai rien entre les mains. Je refuse la fatalité avant que les choses ne soient faites et quand elles le sont, et seulement quand elle le sont, j’avoue être vaincu et accepte, même si je ne suis pas convaincu et je continue à refuser ce qui ne me va pas tout en faisant de MOI un grand chantier de réparation. Ceci dit, je ne manque pas de conviction que tout changement doit commencer par moi ! Et comme je sais aussi que je vis dans une société et que sans les autres, je ne suis rien, je me travaille comme on travaille le fer, pour m’y adapter ; j’apprends continuellement et durablement à faire des concessions car la vie m’a appris que sans concessions on n’a rien. C’est pourquoi j’ai toujours dans ma vie, QUOI donner avant de demander quoi que ce soit. Pour ce qui est de la nature du changement, pacifiquement ou violemment, tout dépend de la nature de la situation à changer ; on ne monte pas l’Everest en s’habillant d’un maillot de bain.
مواقع النشر (المفضلة)

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 


الساعة الآن 01:51 PM.
Powered by vBulletin
قوانين المنتدى