رئيس الجمهورية يتبرك بقبر الخميني، ويجعل منه مرجعية إسلامية؟؟؟؟
13-08-2008, 10:07 PM
رئيس الجمهورية يتبرك بقبر الخميني، ويجعل منه مرجعية إسلامية؟؟؟؟
بخلاف الجرائد الكاتبة بالعربية، جريدة الوطن الناطقة بالفرنسية تركز الضوء على زيارة الرئيس لقبر الخميني والتبرك به.
ربما أن جريدة الوطن لا تريد الدخول في الإتفاق الحاصل بين الناشرين والحكومة من أجل التزوير الإعلامي في الإنتخابات القادمة مقابل رفع سعر الجرائد،على حد قول أحد الصحفيين لأسبوعية المحقق هذا الأسبوع، المهم مقال الوطن يتحدث عن نفسه. ونعتذر لمن لا يجيد الفرنسية...
المقال:
ربما أن جريدة الوطن لا تريد الدخول في الإتفاق الحاصل بين الناشرين والحكومة من أجل التزوير الإعلامي في الإنتخابات القادمة مقابل رفع سعر الجرائد،على حد قول أحد الصحفيين لأسبوعية المحقق هذا الأسبوع، المهم مقال الوطن يتحدث عن نفسه. ونعتذر لمن لا يجيد الفرنسية...
المقال:
Après s’être recueilli sur sa tombe : Bouteflika glorifie Khomeyni
L’ayatollah Khomeyni est devenu une référence pour le monde musulman, en tout cas c’est ce que le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé en se recueillant à la mémoire du guide de la révolution iranienne. Le chef de l’Etat, qui achève une visite officielle de deux jours à Téhéran, ira dans son propos, lors de sa visite au mausolée de Khomeyni, jusqu’à dire qu’« il n’est point étonnant que le parcours de ce grand homme jalonné de hauts faits et son rôle prépondérant dans le triomphe de la révolution islamique iranienne restent à jamais gravés dans la mémoire des musulmans ».
Bouteflika continue dans sa glorification du guide de la révolution iranienne, balayant d’un revers de main l’image du régime répressif et extrémiste instauré par « le guide suprême » de la révolution iranienne. Tous les actes et paroles de Khomeyni restent une lumière qui guide les hommes épris de justice et qui œuvrent à la répandre entre l’humanité au moment où notre nation musulmane a tant besoin de s’inspirer de ses idéaux qui ont servi et continuent de servir l’Islam », affirme Bouteflika en ces temps où l’amalgame entre Islam et fanatisme a atteint des mesures dangereuses. En ces temps où l’islamophobie pervertit au plus haut point l’image de l’Islam, il est étonnant de placer un Khomeyni comme une référence à suivre pour le monde musulman. Le chef de l’Etat qui trouve « un immense privilège » à se recueillir à la mémoire « du grand disparu de l’Islam et de la révolution islamique iranienne » a tenu à ajouter dans son hommage que « le peuple algérien, qui a mené sa glorieuse révolution pour l’indépendance et la libération de cette terre d’Islam de l’occupant étranger, est parfaitement conscient du message du défunt visant à préserver la charia de toute forme de dérapage l’ayant entamée aux temps du déclin et des croisades ».
Il est toutefois utile de souligner que la charia telle que appliquée par Khomeyni n’a jamais été l’idéal des Algériens qui, plus qu’un autre peuple, a manifesté dans le sang sa réprobation de l’instauration d’une théocratie réprimant les libertés et reniant les principes de démocratie. L’Algérie qui continue de se tordre de douleur du fait d’un accouchement non désiré de groupuscules se proclamant d’un Islam autre que celui tolérant et juste, tel qu’enseigné par le Coran et le Prophète Mohamed QSSSL, peut se passer d’une énième « référence » chiite qui plus est floue ses repères identitaires. L’image de la charia a bien plus été entamée de nos jours du fait d’une méconnaissance des vraies valeurs et principes de l’Islam que du temps de Salah Eddine au plus fort des croisades.
Par Nadjia Bouaricha
Edition du 13 août 2008
تعليق أحد صحفيي جريدة الوطن:
Khomeyni : le dommage collatéral
Ni l’Iran ni Téhéran, l’Algérie algérienne ! » Ce slogan poussé par des milliers de gorges nouées par la violence terroriste durant les manifs des années de braises ne semble plus avoir la même résonance aujourd’hui. Loin s’en faut. Le pays des mollahs, hier maudit et diabolisé par un discours officiel en phase avec les souffrances infligées au peuple algérien, avec la bénédiction des ayatollahs, redevient fréquentable et plus si affinités… La couverture religieuse et logistique offerte aux fanatiques algériens par le régime iranien qui cherchait un port d’attache pour exporter sa révolution n’est, semble-t-il, qu’une vague réminiscence d’un passé pourtant très douloureux.
Le président de la République s’est, contre toute attente, fendu d’un éloge funèbre extatique à l’endroit du guide de la révolution islamique iranienne, l’ayatollah Khomeyni ! Pis, Bouteflika a même rassuré les héritiers de l’imam que le peuple algérien « est parfaitement conscient du message du défunt qui vise à préserver la charia de toute forme de dérapage »… Or, ce peuple algérien et l’Algérie en tant que pays au nom duquel le Président a parlé hier à Téhéran avait politiquement et religieusement rejeté l’idéologie des mollahs prônée par les disciples de Khomeyni au point de rompre les relations diplomatiques avec ce pays en 1993. A moins de considérer cette mesure préventive de l’Etat algérien comme une « deuxième violence », la glorification du régime iranien paraît être déplacée, voire injustifiée. Le président de la République est certes libre de vouloir refonder la relation et de conclure la « sainte alliance » avec ce pays, maintenant qu’il a cessé de souffler sur la braise terroriste. Il a aussi raison de soutenir le programme du nucléaire civil iranien, même si cela doit froisser nos partenaires occidentaux.
Mais il n’aurait pas dû nous infliger un exercice d’autoflagellation qui nous ferait nous prosterner devant nos bourreaux d’hier. Si l’Iran des années 1990 ne ressemble pas à celui de 2008 – et c’est tant mieux –, cela ne dédouane pas pour autant ses anciens dignitaires de la fitna qu’ils voulaient allumer chez nous. L’histoire retiendra que Téhéran a été l’une des bases arrières du terrorisme en Algérie. Le bon sens et la logique auraient voulu que ce soient les dirigeants de ce pays qui fassent leur mea-culpa. Cela aurait été un hommage, même à titre posthume, aux victimes à distance de l’idéologie des mollahs. Dommage !
Par Hassan Moali
أعتذر لأعضا منتدىء الشروق لاستعمالي مقالت جريدة الوطن، أولا لتوجهها المعدي لقيمنا وثوابتناوكذلك للسان الفرنسي.
من مواضيعي
0 التغذية: نصائح وحيل حول الأكل الصحي اهمالها قد يسبب لنا مشاكل صحية لا نعرف اين سببها؟
0 فوضى سينوفاك الصينية.. لقاح واحد و3 نتائج متضاربة
0 "نوع آخر مثير للقلق".. سلالات كورونا المتحورة تنتشر في 50 بلدا
0 إجراء تغييرات إيجابية: نصائح وحيل للتغذية السليمة ولتقوية الاعصاب
0 هل لديك وزن زائد؟ نستطيع مساعدتك
0 يؤثر نظامك الغذائي على صحتك: كيفية الحفاظ على التغذية الجيدة
0 فوضى سينوفاك الصينية.. لقاح واحد و3 نتائج متضاربة
0 "نوع آخر مثير للقلق".. سلالات كورونا المتحورة تنتشر في 50 بلدا
0 إجراء تغييرات إيجابية: نصائح وحيل للتغذية السليمة ولتقوية الاعصاب
0 هل لديك وزن زائد؟ نستطيع مساعدتك
0 يؤثر نظامك الغذائي على صحتك: كيفية الحفاظ على التغذية الجيدة








