تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
منتديات الشروق أونلاين > المنتدى العام > Forum Français

> Algérie: Il n'y aucune raison pour quitter le pays!

• ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
العيد دوان
زائر
Algérie: Il n'y aucune raison pour quitter le pays!
27-01-2009, 11:50 PM
Algérie: Les harrags sont-ils des fous?

«Nous n’arrivons pas à identifier les raisons qui poussent les jeunes à partir ailleurs», a déclaré, M.Belaïz ministre de la justice, en réponse aux questions des sénateurs.
C'est par hasard que j'ai trouvé cette phrase abominable suivie d'une autre plus ou moins révoltante. Elle m'a rappelé tous les malheurs que nous vivons et tout mon passé durement vécu, mais qui fait et qui fera certainement école à mes enfants. Bizarrement, j'ai pris peur, contrairement à mon caractère dangereusement audacieux.

J'ai été pendant longtemps, et consciemment, un fervent militant au sein du FIS, pourtant je n'étais pas sans savoir qu'il était un parti truffé d'intrus, et que, je le dis de suite : j'étais partant, comme des milliers de militants sincères, pour le "sauver" des mains des fabricants d'intrigues. Je ne trouvais pas cela apeurant, mais plutôt amusant et intéressant. Par suite, j'ai été élu et j'ai été emmené à occuper le malheureux poste de Président de la commission sociale et culturelle au sein de l'APW de Bouira qui n'était alors, qu'une bombe à retardement. Mais ce n'était pas pour autant que je me doive d'avoir peur ou fléchir ; La peur n'avait pas de sens, pensant bien faire et logiquement prévisible ce qui m'arrivait. Puis c'était dans un esprit de va-t-en guerre que j'exerçais mes fonctions comme dans un champ de mines, car, en plus du devoir de l'opposition, je me devais être vigilant au sein même de l'équipe à laquelle j'appartenais. Mais comme j'aimais ce que je faisais et que j'adore mon pays, je ne pouvais douter de ma sincérité, et la peur n'était pas pour s'habiller de moi. Les interpellations, les arrestations, les menaces et toutes les formes de persécution, allant jusqu'à mon incarcération, n'avaient pas assez de forces pour me faire peur. On disait de moi que j'avais des nerfs d'acier et je rigolais, car au font de moi, je savais que j'étais un homme faible, comme tous ces Algériens qui savaient que s'en prendre au pouvoir c'était jouer avec le feu ! Sans peur donc, je disais et faisais ce que je croyais être droiture et loyauté dans un climat de peur et de terreur. Et c'était là ma faute, car la peur était présente partout et moi je ne voyais que la couleur blanche des colombes.
La suite, fallait-il m'y attendre, n'a pas été pour me procurer du bonheur et pourtant, celle-ci m'avait donné à braver la peur qui devenait aussi visible que le nombre de vrais, de faux et de vrais-faux barrages existants sur nos routes. Enfin, une suite logique m'a été réservée, en faisant de moi un cobaye de tout ; détention, privations, persécutions et harcèlements en menu en terminant au fond du malheur de l'exil dans un pays enrobé de peur et où la peur continuait à jouer les spectateurs.
De retour dans mon pays, croyant aux promesses du chacal, j'ai commencé à avoir peur mais je faisais tout pour ne pas le montrer. Et petit à petit, sans le vouloir, la peur fait son chemin et pénètre dans mon monde bizarre et voilà que je suis devenu moi-même une boule de peur.
Deux choses, plutôt deux déclarations me le font dire aujourd'hui :

L'une est d'un certain monsieur Blaïz, ministre de la justice en répondant à une question sur les harrags: «Nous n’arrivons pas à identifier les raisons qui poussent les jeunes à partir ailleurs», avouant que:"La Commission interministérielle qui travaille depuis plusieurs mois sur ce dossier n’a pas abouti réellement à cerner les véritables causes qui sont à l’origine de ce phénomène»!
Que dire en lisant des propos aussi scandaleux ? Que j'ai peur et c'est tout !
La seconde déclaration émane de M Abdelaziz Belkhadem ex-chef du gouvernement où il nous dit, sans paraître marrant, mais vraiment pas marrant, du tout : " S’il y a des solutions miracles pour les harraga nous sommes preneurs» !

Qu'un premier ministre réponde de cette façon, ça fait peur, n'est-ce pas ? En tout cas moi j'ai vraiment peur et je pense que j'ai raison et que je dois me cacher en attendant que ça change là-haut !
Sinon, que dire à mes deux concitoyens que je ne trouve ni humainement aimables ni politiquement corrects ?
Au premier, je dirais, tout simplement : Si vous tenez à savoir ce qui pousse les jeunes à partir ailleurs, donnez-vous la peine de regarder les chaines de télévision du monde et voyez ce qui manque aux jeunes Algériens, hormis le bien-être, la communication et le respect ! En outre, nos jeunes ne sont pas dupes au point d'ignorer que leur pays jouit d'une manne pétrolière qui dépasse de loin, 34 millions de dollars alors qu'un seul dollar pour chaque Algérien, suffit pour vivre indécemment ! Aussi, savent-ils pertinemment que l'Algérie est un pays gazier et riche en toutes sortes de matières premières et qui mesure exactement : 2 381 741 km2; Parole d'un prof, harrag de surcroit! Ce qu'ils ne savent pas, ces jeunes, c'est où va tout leur argent, puisque c'est de leur argent qu'il s'agit, et pourquoi VOUS et vos enfants, vous avez tout, et EUX, RIEN? La seule réponse présente à leur esprits est que l'argent en question est ailleurs, alors ils n'hésitent pas à y aller le chercher ! Ce qu'on aurait souhaité, et c'est là une réponse à M Belkhadem: Assurez-leur un dollars chacun par jour, et le tours est joué; ils n'iront nulle part ailleurs, même si vous continuez à voler leur argent.

Laïd DOUANE
التعديل الأخير تم بواسطة العيد دوان ; 28-01-2009 الساعة 04:28 PM
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية ماجده
ماجده
عضو فعال
    18

• ماجده is on a distinguished road
الصورة الرمزية ماجده
ماجده
عضو فعال
رد: Algérie: Il n'y aucune raison pour quitter le pays!
28-01-2009, 06:54 PM
merci pour l'article ...vraiment c'est ce qu'on veut lire ..ce qu'on veut écrire et ce qu'on veut dire et redire..merci pour tous ces mots et toutes ces phrases..merci pour nous répéter encore ce qu'ils disent nos responsables ...merci pour nous rappeler comment pensant là-haut ...merci de me faire encore dire: il y a 100000000000000000raisons pour quitter l'algérie.
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
العيد دوان
زائر
28-01-2009, 08:24 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ماجده مشاهدة المشاركة
merci pour l'article ...vraiment c'est ce qu'on veut lire ..ce qu'on veut écrire et ce qu'on veut dire et redire..merci pour tous ces mots et toutes ces phrases..merci pour nous répéter encore ce qu'ils disent nos responsables ...merci pour nous rappeler comment pensant là-haut ...merci de me faire encore dire: il y a 100000000000000000raisons pour quitter l'algérie.

Et surtout, merci d'avoir pris la peine de me lire.
Pour revenir un peu à mon article, je ne soutiens pas l'idée qu'il existe des millions de raisons qui poussent nos jeunes à aller ailleurs, car elles sont clairement établies et tout le monde les connaît y compris nos gouverneurs ! Je peux même dire que ces derniers, du moins une grande partie, en fait leurs raisons de gouverner. Le malaise à titre d'exemple, est devenu un objectif bureaucratique à nos sadiques pour se maintenir. On a l'impression que les fripes de personnes, pas tous bien-sûr, font tout pour consolider la médiocrité dans le seul but, si but il y a, de se faire une place qu'ils n'ont pas et une valeur qui ne leur revient pas de droit. Ici me vois-tu, je parle comme eux pour qu'ils me comprennent !
Ceci dit, j'aimerais dire à mes compatriotes que les rares raisons qui restent à la portée de nos raisons et qui doivent nous pousser à rester ici, chez nous, sont les plus fortes. Celles-là, nos gouverneurs et nos nantis ne les connaissent pas! Car eux ils ne pensent qu'à l'argent et les différents profits. On doit donc leur dire : HNA IMUT KACI, même s'ils continuent à avoir le dessus. La raison d'être en Algérie est beaucoup plus forte que toutes les raisons fortes soient-elles, qui nous poussent à la quitter ! Parole d'un expérimenté de l'exil !
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية ماجده
ماجده
عضو فعال
    18

• ماجده is on a distinguished road
الصورة الرمزية ماجده
ماجده
عضو فعال
28-01-2009, 08:37 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة العيد دوان مشاهدة المشاركة

Et surtout, merci d'avoir pris la peine de me lire.
Pour revenir un peu à mon article, je ne soutiens pas l'idée qu'il existe des millions de raisons qui poussent nos jeunes à aller ailleurs, car elles sont clairement établies et tout le monde les connaît y compris nos gouverneurs ! Je peux même dire que ces derniers, du moins une grande partie, en fait leurs raisons de gouverner. Le malaise à titre d'exemple, est devenu un objectif bureaucratique à nos sadiques pour se maintenir. On a l'impression que les fripes de personnes, pas tous bien-sûr, font tout pour consolider la médiocrité dans le seul but, si but il y a, de se faire une place qu'ils n'ont pas et une valeur qui ne leur revient pas de droit. Ici me vois-tu, je parle comme eux pour qu'ils me comprennent !

Ceci dit, j'aimerais dire à mes compatriotes que les rares raisons qui restent à la portée de nos raisons et qui doivent nous pousser à rester ici, chez nous, sont les plus fortes. Celles-là, nos gouverneurs et nos nantis ne les connaissent pas! Car eux ils ne pensent qu'à l'argent et les différents profits. On doit donc leur dire : HNA IMUT KACI, même s'ils continuent à avoir le dessus. La raison d'être en Algérie est beaucoup plus forte que toutes les raisons fortes soient-elles, qui nous poussent à la quitter ! Parole d'un expérimenté de l'exil !
trouver des personne pensent comme ça ! c''est aussi une raison de plus pour rester! chapeau pour votre raisonnable réponse.
  • ملف العضو
  • معلومات
the one
عضو جديد
    0

• the one is on a distinguished road
the one
عضو جديد
05-02-2009, 09:41 PM
monsieu aid dwane je sens que tu ne vie pas en algérie oubien tu es le fils d'un ministre parce que il y a trop de choses a voire au toure des jeunes qu'ils les empèchent d'avancé vers un future mervéilleux pour eux et leurs payé prend comme exemple zinedine zidane méilleure joueur de foot ball au monde ,il été en algérie mais son entraineur a lui affirmé que sa tactique de jouer et trés lourde et regarde le maintenant et fait toi la comparaison
  • ملف العضو
  • معلومات
العيد دوان
زائر
العيد دوان
زائر
07-02-2009, 07:49 AM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة the one مشاهدة المشاركة
monsieu aid dwane je sens que tu ne vie pas en algérie oubien tu es le fils d'un ministre parce que il y a trop de choses a voire au toure des jeunes qu'ils les empèchent d'avancé vers un future mervéilleux pour eux et leurs payé prend comme exemple zinedine zidane méilleure joueur de foot ball au monde ,il été en algérie mais son entraineur a lui affirmé que sa tactique de jouer et trés lourde et regarde le maintenant et fait toi la comparaison

Je t'invite à bien lire pour comprendre ce que j'écris. Et puis, il n'y a pas de honte de demander qu'on t'explique. Je suis là pour traduire mon article si tu le veux. Enfin, un minimum de bon sens est recquis pour participer au débat.. Merci
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية wisards2004
wisards2004
عضو متميز
    19

• wisards2004 is on a distinguished road
الصورة الرمزية wisards2004
wisards2004
عضو متميز
  • ملف العضو
  • معلومات
animus
عضو نشيط
    17

• animus is on a distinguished road
animus
عضو نشيط
10-04-2009, 01:05 PM
Bonjour …..je viens pour la première fois écrire ce que j’ai a dire était caché en moi depuis très très longtemps..a cette époque j’avais 20 ans j’attendais que les années passent pour avoir le droit d’un logement d’un bout de terre ou d’un boulot stable a cette époque j’étais rassuré car la vie étais simple et moins chers ( je rêvais que dans dix ans c'est-à-dire en 1990 j’habitais un appartement avec une famille et un boulot stable je rêvais que je promenais mes enfants avec ma femme dans une petite voiture ) c’étais un rêve très doux dans un entourage magnifique et puis avec le temps ah ce temps qui passe comme un char de guerre qui ne distingue ni flene ni feltene … dix ans après….je lis et j’entends des nouveaux lois des nouveaux décrets que des nouvelles associations sont venues s’enrichirais la scène politique associations des enfants de moudjahidines et associations des enfants de chouhadas je me disais zut je vais encore attendre dix ans ou + en 2004 je me suis marié grâce a dieu mais jusqu'à présent pas d’appartement pas de boulot et dans quelques mois j’aurais 50 ans je continue a rêver malgré le temps car l’Algérie m’a au moins permis de rêver ce doux rêve …j’ai resté et je resterais …l’Algérie m’appartiens aussi au moins au fond de moi
Nb : une personne viens de me dire que deux nouvelles associations verront le jour d’ici quelques années ( APEC ET APEM ) Associations des petits enfants chouhadas et associations des petits enfants moudjahidines Zuttttttt encore
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية SAM1989
SAM1989
عضو متميز
    17

• SAM1989 is on a distinguished road
الصورة الرمزية SAM1989
SAM1989
عضو متميز
  • ملف العضو
  • معلومات