تسجيل الدخول تسجيل جديد

تسجيل الدخول

إدارة الموقع
منتديات الشروق أونلاين
إعلانات
منتديات الشروق أونلاين
تغريدات تويتر
منتديات الشروق أونلاين > المنتدى العام > نقاش حر

> سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان

 
أدوات الموضوع
  • ملف العضو
  • معلومات
محمد عبد الكريم
مستشار
  • تاريخ التسجيل : 10-05-2007
  • المشاركات : 2,593
  • معدل تقييم المستوى :

    20

  • محمد عبد الكريم is on a distinguished road
محمد عبد الكريم
مستشار
رد: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
08-05-2010, 10:28 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة dakka مشاهدة المشاركة







والذين يريدون ان يوهمو الناس بأن الأمور ليست بخير وباننا رايحين للواد ، هؤولاء لديهم برنامج الفتنة وإدخال البلاد في دواليب القتل والفوضى

إسمع مني جيدا : أنت تدافع عن الأرسيدي وتسبني وتعايرني بالكذب هل تعلم لماذا ؟؟؟؟
لأن كلماتي أزعجتكم كثيرا ، وتسبب لكم الصداع
.

سنبقى شركاء في حرية الرأي أليس كذالك clap
يا السي "دقة" هذا المجاهد الكبير السيد علي كافي يجيبك : رانا رايحين للمجهول(حب يقول للواد)

Ali Kafi lors d’une rencontre avec des journalistes : « L’Algérie va vers l’inconnu »

L’Algérie vit une faillite totale et elle se dirige vers l’inconnu », a déclaré l’ex-président du Haut Conseil de l’Etat, Ali Kafi. Dans une rencontre avec des journalistes, tenue avant-hier chez lui, l’ancien colonel de la Wilaya II historique pour « faire des mises au point » au contenu du livre de Saïd Sadi, Amirouche : une vie, deux morts et un testament, Ali Kafi s’est dit « attristé » par ce qui arrive au pays. « Nous avons consacré toute notre vie pour le militantisme depuis le mouvement national, avec des grands espoirs, actuellement tout sombre subitement dans l’obscurité. » Mais à qui la faute ? « Le problème réside dans l’écriture authentique de l’histoire de sorte à permettre aux générations de séparer le bon grain de l’ivraie et pour qu’elles puissent se déterminer. » Plus radical dans sa critique de la situation actuelle et de toute la confusion qui émaille le débat sur l’histoire de la Révolution algérienne, Ali Kafi a estimé que cette confusion « est due à l’absence de l’Etat ».


L’Etat n’existe pas, il a délaissé son rôle et l’histoire de l’Algérie. Il a sacrifié et détruit la génération actuelle et la génération future. Les partis également ont failli », a asséné M. Kafi. Le chef historique de la Wilaya II a remonté l’histoire contemporaine de l’Algérie pour expliquer l’impasse dans laquelle a sombré le pays. Sans détour, il tranche : « Celui qui a rendu l’Algérie malade c’est Boumediène, il nous a laissé un héritage désastreux qui nous gouverne actuellement. » La messe est dite ! Le chef de la Wilaya II historique, qui s’est adonné à un exercice historique, a appelé les nouvelles générations à rester attachées à la Révolution qui « constitue une source de fierté, faisant fi de la naksa (débâcle) dans laquelle nous nous sommes engouffrés ». Malgré ce constat des plus critiques, Ali Kafi, du haut de ses 82 ans, deux des derniers colonels historiques avec Bentobal, ne perd pas espoir de retrouver « cette l’Algérie de nos rêves. L’injustice disparaîtra et il ne restera dans l’oued que ses galets ».
Les mises au point de Kafi

Faisant un aller-retour entre le passé révolutionnaire et l’actualité, l’ancien colonel du Nord-Constantinois, un des fiefs de la guerre de Libération nationale, a tenu à « faire de mises au point » après la polémique suscitée par le livre de Saïd Sadi. Son entrée en scène assure sans doute la relance du débat sur cette période où tout n’a pas été dit jusqu’à présent. Avant de se lancer dans le vif du sujet, tout en disant que sa sortie n’est pas une réponse à Sadi, Ali Kafi s’est interrogé sur le contexte dans lequel le livre a paru. « Je ne réponds pas à Sadi, car il n’est pas historien et il est loin de la marche historique de la Révolution. C’est le timing choisi qui a attiré mon attention. La sortie du livre intervient au cours de cette campagne que mène la France contre les moudjahiddine et ce qu’on appelle communément la famille révolutionnaire. » « Le deuxième point est lié au document criminalisant le colonialisme qui a provoqué une secousse en France. Y a-t-il un rapport ? » « Ou s’agit-il de la faillite de son parti et qu’il veut rebondir en utilisant des figures célèbres et salir la mémoire des honorables hommes ? », a regretté Ali Kafi. Ce sont autant d’interrogations qu’a soulevées Ali Kafi. Avant de juger « irresponsable le fait de douter du patriotisme des révolutionnaires et de jeter l’anathème sur la révolution ». Le colonel de la Wilaya II mis en cause dans le livre de Saïd Sadi a décidé donc de rompre le silence et de livrer sa version des faits. D’emblée, Ali Kafi a rejeté catégoriquement l’idée défendue par Sadi dans son livre qui consiste à dire que « Amirouche a été livré aux Français par Boussouf et Boumediène ».

Pour Kafi, il s’agit là « d’une contrevérité historique ». « Est-il possible que Boussouf pouvait comploter contre deux colonels qui dirigeaient deux Wilayas historiques, pour qu’ils soient éliminés par les Français ? Prétendre cela, voudrait dire que Boussouf collaborait avec les Français et leur donnait des informations... » « Boussouf ne pouvait pas comploter contre Amirouche. C’est une affabulation et un mensonge grotesque », a affirmé A. Kafi. S’agissant de Boumediène, l’ancien colonel de la Wilaya II a affirmé que c’était un personnage complètement effacé. « Pour ce qui est de Boumediène, il était inconnu. Il était complètement à la marge, il évoluait à l’ombre de Boussouf. De ce fait, il ne pouvait pas comploter contre un géant comme Amirouche. Boumediène ne savait pas où a commencé l’histoire », a indiqué Ali Kafi. « En disant cela, je ne défends pas Boumediène d’autant plus que je ne partage rien avec lui. Bien au contraire, nous n’avons jamais été d’accord. Il a réuni autour de lui la clique de la France (les déserteurs de l’armée française, nldr) et le reste tout le monde le connaît », a affirmé A. Kafi. Pour appuyer ses propos, Ali Kafi est revenu sur cet épisode qui a coûté la vie à deux figures de la Révolution. « Ceux qui étaient à Tunis tombaient souvent dans des conflits et des problèmes internes. Et pour pouvoir les régler, ils faisaient appel aux gens de l’intérieur qui n’ont jamais eu de conflit. En 1959, un conflit a éclaté entre le CCE et le GPRA, après la démission de Mohamed Lamine Debaghine de son poste de ministre des Affaires étrangères. Ils convoquent une réunion des colonels à Tunis pour aider à solutionner cette crise. Nos frères de l’extérieur nous ont contactés, le 15 mars 1959, pour se rendre à Tunis et c’est moi qui étais chargé de contacter Amirouche et Si El Haoues étant donné que le contact direct avec eux n’était pas possible. Le télégramme nous ait parvenu du ministère de la Défense par le biais de Mohammedi Saïd. Il est dit dans ce message : ‘’Vous devriez venir en urgence pour débattre des questions concernant la révolution.

Il nous est exigé à ce que chacun de nous doit se munir d’un mandat de sa Wilaya. Quand j’ai envoyé le télégramme à Amirouche, j’ai lui ai proposé de passer par la Wilaya II et on fera le chemin ensemble vers Tunis. Il m’a répondu : ne m’attends pas, je prends un autre chemin. Et c’est comme ça qu’il a choisi de passer par le Sud avec Si El Haoues ». « Ils avaient décidé de passer par le Sud, pensant que c’est le passage le plus sûr et qu’il n’y avait pas une forte concentration de l’armée française », a témoigné Kafi. « En cours de route vers Tunis avec Lamine Khane et Hachemi Hadjres et Medour, la nuit avant la traversée de la ligne Morice, nous avons allumé la radio et appris l’assassinat des deux colonels. C’était un coup dur pour la révolution, nous venions de perdre deux géants », a attesté Kafi. Le colonel de la II a également contesté l’information donnée par Sadi dans son livre, selon laquelle Krim Belkacem avait alerté Amirouche sur la nécessité de changer son itinéraire vers Tunis. « Impossible. Il n’avait aucun contact radio avec Amirouche. Les contacts radio vers la Wilaya III passaient par moi. Krim, maquisard depuis 1947 et connaissant parfaitement les techniques de l’ennemi, ne pouvait pas envoyer un message écrit, de peur de tomber entre les mains des Français. Et comme on était pressé par le temps, il ne pouvait pas aussi transmettre le message par le biais d’une personne », a indiqué Ali Kafi.
Congrès de la Soummam…

Ali Kafi, qui a dit n’avoir pas lu le livre de Saïd Sadi et qu’il a juste pris connaissance du débat qu’il a suscité et des déclarations de Sadi, est revenu sur l’un des passages où il est cité dans le livre, sa participation au congrès de la Soummam. Sadi écrit à ce propos : « Sans qu’on sache vraiment pourquoi à ce jour, Kafi ne figurait pas sur la liste des congressistes » au congrès de la Soummam et « aujourd’hui encore, on n’a pas de témoignages pouvant expliquer ce qui a amené Zighout à écarter Kafi des débats. On sait que ce dernier a vécu cette décision comme un affront personnel et qu’il en conçut un vif ressentiment à l’encontre de Amirouche qu’il soupçonna, à tort, d’avoir été à l’origine de sa mise à l’écart », p119. Pour Ali Kafi, Sadi « affabule ». « Nous étions une délégation officielle, Zighout, Ben Tobbal, Mezhoudi, Rouabhi, Benaouda et moi-même. Amirouche n’était pas avec la délégation de la Wilaya III. Nous n’avons pas parlé ni débattu avec lui (Amirouche). J’ai assisté à deux séances avant que Zighout ne me contacte et me confie la mission d’aller attendre un avion qui va larguer des armes. Mais il n’y avait pas d’avion. Je n’ai pas été écarté et je ne prétends pas que j’ai participé au Congrès, mais je m’interroge sur la mission qu’on m’a confiée », a précisé Kafi.

Autre épisode sur lequel s’est attardé Sadi dans son livre, c’est « l’esquive » d’Ali Kafi à la réunion des colonels en décembre 1958, qui s’est déroulée à Collo dans la Wilaya II. A ce sujet, le colonel de la II donne une autre version. « Ce n’est pas une réunion des colonels, ils sont venus (Amirouche, Hadj Lakhdar et Bougherra) sans me consulter au préalable. Ils m’ont remis un document m’informant de l’affaire de la Bleuite qui a fait des ravages, et me demandant d’agir comme eux. Cette histoire a jeté le doute dans les Wilayas II, III et IV. Elle a coûté la vie à nos meilleurs cadres et jeunes. J’ai dit à Amirouche : « Si tu es venu chercher ma caution tu ne l’auras pas. Moi je ne doute pas de mes troupes. C’est comme ça que j’ai pu éviter un massacre dans la II. Je leur ai dit : vous êtes les bienvenus chez moi, mais je ne vais pas m’impliquer dans cette histoire. J’ai leur ai envoyé Lamine Khan et je leur ait dit de s’éloigner de moi. C’est ça la vérité et si l’histoire se répétait, je ferais la même chose », a raconté Kafi.

Tout en admettant qu’il y a eu beaucoup d’erreurs durant la révolution, Ali Kafi soutient que la grande erreur « était d’avoir vidé les wilayas de leurs cadres. Amirouche a été victime d’un complot. La Révolution n’a pas été faite par des prophètes. Il y avait beaucoup d’erreurs graves, mais c’est la révolution tout entière qui en assume la totale responsabilité », a estimé Kafi. Ce dernier se défend de toute haine ou rancœur à l’égard de Amirouche, Krim Belkacem ou Abane Ramdane, « et ce malgré les différends ». « Amirouche était plus qu’un grand frère pour moi. On avait d’excellentes relations, on se voyait régulièrement. Amirouche et Abane, un grand militant qui vient de loin, enfant du PPA-MTLD, n’est pas une propriété de Sadi, ils sont les enfants de la Révolution. Amirouche est un symbole, pourquoi veut-on minimiser ces géants ? », s’est interrogé le colonel de la Wilaya II.

En parlant toujours d’Amirouche, il a indiqué que la direction de l’extérieur avait envoyé un message, au nom du gouvernement, le félicitant d’avoir accompli sa tâche durant l’affaire de la Bleuite. Et c’est Boussouf qui a envoyé ce message. « C’est moi-même qui le lui avais remis. Il faut dire que Amirouche faisait à chaque fois des rapports à la direction à Tunis. » En décidant d’intervenir dans un débat très complexe concernant la révolution algérienne, le colonel Ali Kafi se dit vouloir « corriger la marche de l’histoire ». Il a invité les historiens à se pencher sérieusement sur l’écriture de l’histoire. Parce que « toutes ces campagnes sont dues au fait qu’il n’y ait pas eu l’écriture de notre histoire, c’est comme s’il y a des Algériens qui ont peur de l’écriture de l’histoire de la Révolution ! », a jugé Ali Kafi. Il a souhaité un débat serein et sérieux sur l’histoire, loin de la politique et des politiciens « afin de corriger la marche de l’histoire qui vient de loin, de l’Emir, des résistances populaires jusqu’à la glorieuse Révolution ».


Par Hacen Ouali
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية dakka
dakka
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 14-11-2007
  • الدولة : الجزائر
  • المشاركات : 1,813
  • معدل تقييم المستوى :

    18

  • dakka will become famous soon enough
الصورة الرمزية dakka
dakka
شروقي
رد: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
08-05-2010, 11:34 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة محمد عبد الكريم مشاهدة المشاركة
يا السي "دقة" هذا المجاهد الكبير السيد علي كافي يجيبك : رانا رايحين للمجهول(حب يقول للواد)

ali kafi lors d’une rencontre avec des journalistes : « l’algérie va vers l’inconnu »

l’algérie vit une faillite totale et elle se dirige vers l’inconnu », a déclaré l’ex-président du haut conseil de l’etat, ali kafi. Dans une rencontre avec des journalistes, tenue avant-hier chez lui, l’ancien colonel de la wilaya ii historique pour « faire des mises au point » au contenu du livre de saïd sadi, amirouche : Une vie, deux morts et un testament, ali kafi s’est dit « attristé » par ce qui arrive au pays. « nous avons consacré toute notre vie pour le militantisme depuis le mouvement national, avec des grands espoirs, actuellement tout sombre subitement dans l’obscurité. » mais à qui la faute ? « le problème réside dans l’écriture authentique de l’histoire de sorte à permettre aux générations de séparer le bon grain de l’ivraie et pour qu’elles puissent se déterminer. » plus radical dans sa critique de la situation actuelle et de toute la confusion qui émaille le débat sur l’histoire de la révolution algérienne, ali kafi a estimé que cette confusion « est due à l’absence de l’etat ».


L’etat n’existe pas, il a délaissé son rôle et l’histoire de l’algérie. Il a sacrifié et détruit la génération actuelle et la génération future. Les partis également ont failli », a asséné m. Kafi. Le chef historique de la wilaya ii a remonté l’histoire contemporaine de l’algérie pour expliquer l’impasse dans laquelle a sombré le pays. Sans détour, il tranche : « celui qui a rendu l’algérie malade c’est boumediène, il nous a laissé un héritage désastreux qui nous gouverne actuellement. » la messe est dite ! Le chef de la wilaya ii historique, qui s’est adonné à un exercice historique, a appelé les nouvelles générations à rester attachées à la révolution qui « constitue une source de fierté, faisant fi de la naksa (débâcle) dans laquelle nous nous sommes engouffrés ». Malgré ce constat des plus critiques, ali kafi, du haut de ses 82 ans, deux des derniers colonels historiques avec bentobal, ne perd pas espoir de retrouver « cette l’algérie de nos rêves. L’injustice disparaîtra et il ne restera dans l’oued que ses galets ».
Les mises au point de kafi

faisant un aller-retour entre le passé révolutionnaire et l’actualité, l’ancien colonel du nord-constantinois, un des fiefs de la guerre de libération nationale, a tenu à « faire de mises au point » après la polémique suscitée par le livre de saïd sadi. Son entrée en scène assure sans doute la relance du débat sur cette période où tout n’a pas été dit jusqu’à présent. Avant de se lancer dans le vif du sujet, tout en disant que sa sortie n’est pas une réponse à sadi, ali kafi s’est interrogé sur le contexte dans lequel le livre a paru. « je ne réponds pas à sadi, car il n’est pas historien et il est loin de la marche historique de la révolution. C’est le timing choisi qui a attiré mon attention. La sortie du livre intervient au cours de cette campagne que mène la france contre les moudjahiddine et ce qu’on appelle communément la famille révolutionnaire. » « le deuxième point est lié au document criminalisant le colonialisme qui a provoqué une secousse en france. Y a-t-il un rapport ? » « ou s’agit-il de la faillite de son parti et qu’il veut rebondir en utilisant des figures célèbres et salir la mémoire des honorables hommes ? », a regretté ali kafi. Ce sont autant d’interrogations qu’a soulevées ali kafi. Avant de juger « irresponsable le fait de douter du patriotisme des révolutionnaires et de jeter l’anathème sur la révolution ». Le colonel de la wilaya ii mis en cause dans le livre de saïd sadi a décidé donc de rompre le silence et de livrer sa version des faits. D’emblée, ali kafi a rejeté catégoriquement l’idée défendue par sadi dans son livre qui consiste à dire que « amirouche a été livré aux français par boussouf et boumediène ».

Pour kafi, il s’agit là « d’une contrevérité historique ». « est-il possible que boussouf pouvait comploter contre deux colonels qui dirigeaient deux wilayas historiques, pour qu’ils soient éliminés par les français ? Prétendre cela, voudrait dire que boussouf collaborait avec les français et leur donnait des informations... » « boussouf ne pouvait pas comploter contre amirouche. C’est une affabulation et un mensonge grotesque », a affirmé a. Kafi. S’agissant de boumediène, l’ancien colonel de la wilaya ii a affirmé que c’était un personnage complètement effacé. « pour ce qui est de boumediène, il était inconnu. Il était complètement à la marge, il évoluait à l’ombre de boussouf. De ce fait, il ne pouvait pas comploter contre un géant comme amirouche. Boumediène ne savait pas où a commencé l’histoire », a indiqué ali kafi. « en disant cela, je ne défends pas boumediène d’autant plus que je ne partage rien avec lui. Bien au contraire, nous n’avons jamais été d’accord. Il a réuni autour de lui la clique de la france (les déserteurs de l’armée française, nldr) et le reste tout le monde le connaît », a affirmé a. Kafi. Pour appuyer ses propos, ali kafi est revenu sur cet épisode qui a coûté la vie à deux figures de la révolution. « ceux qui étaient à tunis tombaient souvent dans des conflits et des problèmes internes. Et pour pouvoir les régler, ils faisaient appel aux gens de l’intérieur qui n’ont jamais eu de conflit. En 1959, un conflit a éclaté entre le cce et le gpra, après la démission de mohamed lamine debaghine de son poste de ministre des affaires étrangères. Ils convoquent une réunion des colonels à tunis pour aider à solutionner cette crise. Nos frères de l’extérieur nous ont contactés, le 15 mars 1959, pour se rendre à tunis et c’est moi qui étais chargé de contacter amirouche et si el haoues étant donné que le contact direct avec eux n’était pas possible. Le télégramme nous ait parvenu du ministère de la défense par le biais de mohammedi saïd. Il est dit dans ce message : ‘’vous devriez venir en urgence pour débattre des questions concernant la révolution.

Il nous est exigé à ce que chacun de nous doit se munir d’un mandat de sa wilaya. Quand j’ai envoyé le télégramme à amirouche, j’ai lui ai proposé de passer par la wilaya ii et on fera le chemin ensemble vers tunis. Il m’a répondu : Ne m’attends pas, je prends un autre chemin. Et c’est comme ça qu’il a choisi de passer par le sud avec si el haoues ». « ils avaient décidé de passer par le sud, pensant que c’est le passage le plus sûr et qu’il n’y avait pas une forte concentration de l’armée française », a témoigné kafi. « en cours de route vers tunis avec lamine khane et hachemi hadjres et medour, la nuit avant la traversée de la ligne morice, nous avons allumé la radio et appris l’assassinat des deux colonels. C’était un coup dur pour la révolution, nous venions de perdre deux géants », a attesté kafi. Le colonel de la ii a également contesté l’information donnée par sadi dans son livre, selon laquelle krim belkacem avait alerté amirouche sur la nécessité de changer son itinéraire vers tunis. « impossible. Il n’avait aucun contact radio avec amirouche. Les contacts radio vers la wilaya iii passaient par moi. Krim, maquisard depuis 1947 et connaissant parfaitement les techniques de l’ennemi, ne pouvait pas envoyer un message écrit, de peur de tomber entre les mains des français. Et comme on était pressé par le temps, il ne pouvait pas aussi transmettre le message par le biais d’une personne », a indiqué ali kafi.
Congrès de la soummam…

ali kafi, qui a dit n’avoir pas lu le livre de saïd sadi et qu’il a juste pris connaissance du débat qu’il a suscité et des déclarations de sadi, est revenu sur l’un des passages où il est cité dans le livre, sa participation au congrès de la soummam. Sadi écrit à ce propos : « sans qu’on sache vraiment pourquoi à ce jour, kafi ne figurait pas sur la liste des congressistes » au congrès de la soummam et « aujourd’hui encore, on n’a pas de témoignages pouvant expliquer ce qui a amené zighout à écarter kafi des débats. On sait que ce dernier a vécu cette décision comme un affront personnel et qu’il en conçut un vif ressentiment à l’encontre de amirouche qu’il soupçonna, à tort, d’avoir été à l’origine de sa mise à l’écart », p119. Pour ali kafi, sadi « affabule ». « nous étions une délégation officielle, zighout, ben tobbal, mezhoudi, rouabhi, benaouda et moi-même. Amirouche n’était pas avec la délégation de la wilaya iii. Nous n’avons pas parlé ni débattu avec lui (amirouche). J’ai assisté à deux séances avant que zighout ne me contacte et me confie la mission d’aller attendre un avion qui va larguer des armes. Mais il n’y avait pas d’avion. Je n’ai pas été écarté et je ne prétends pas que j’ai participé au congrès, mais je m’interroge sur la mission qu’on m’a confiée », a précisé kafi.

Autre épisode sur lequel s’est attardé sadi dans son livre, c’est « l’esquive » d’ali kafi à la réunion des colonels en décembre 1958, qui s’est déroulée à collo dans la wilaya ii. A ce sujet, le colonel de la ii donne une autre version. « ce n’est pas une réunion des colonels, ils sont venus (amirouche, hadj lakhdar et bougherra) sans me consulter au préalable. Ils m’ont remis un document m’informant de l’affaire de la bleuite qui a fait des ravages, et me demandant d’agir comme eux. Cette histoire a jeté le doute dans les wilayas ii, iii et iv. Elle a coûté la vie à nos meilleurs cadres et jeunes. J’ai dit à amirouche : « si tu es venu chercher ma caution tu ne l’auras pas. Moi je ne doute pas de mes troupes. C’est comme ça que j’ai pu éviter un massacre dans la ii. Je leur ai dit : Vous êtes les bienvenus chez moi, mais je ne vais pas m’impliquer dans cette histoire. J’ai leur ai envoyé lamine khan et je leur ait dit de s’éloigner de moi. C’est ça la vérité et si l’histoire se répétait, je ferais la même chose », a raconté kafi.

Tout en admettant qu’il y a eu beaucoup d’erreurs durant la révolution, ali kafi soutient que la grande erreur « était d’avoir vidé les wilayas de leurs cadres. Amirouche a été victime d’un complot. La révolution n’a pas été faite par des prophètes. Il y avait beaucoup d’erreurs graves, mais c’est la révolution tout entière qui en assume la totale responsabilité », a estimé kafi. Ce dernier se défend de toute haine ou rancœur à l’égard de amirouche, krim belkacem ou abane ramdane, « et ce malgré les différends ». « amirouche était plus qu’un grand frère pour moi. On avait d’excellentes relations, on se voyait régulièrement. Amirouche et abane, un grand militant qui vient de loin, enfant du ppa-mtld, n’est pas une propriété de sadi, ils sont les enfants de la révolution. Amirouche est un symbole, pourquoi veut-on minimiser ces géants ? », s’est interrogé le colonel de la wilaya ii.

En parlant toujours d’amirouche, il a indiqué que la direction de l’extérieur avait envoyé un message, au nom du gouvernement, le félicitant d’avoir accompli sa tâche durant l’affaire de la bleuite. Et c’est boussouf qui a envoyé ce message. « c’est moi-même qui le lui avais remis. Il faut dire que amirouche faisait à chaque fois des rapports à la direction à tunis. » en décidant d’intervenir dans un débat très complexe concernant la révolution algérienne, le colonel ali kafi se dit vouloir « corriger la marche de l’histoire ». Il a invité les historiens à se pencher sérieusement sur l’écriture de l’histoire. Parce que « toutes ces campagnes sont dues au fait qu’il n’y ait pas eu l’écriture de notre histoire, c’est comme s’il y a des algériens qui ont peur de l’écriture de l’histoire de la révolution ! », a jugé ali kafi. Il a souhaité un débat serein et sérieux sur l’histoire, loin de la politique et des politiciens « afin de corriger la marche de l’histoire qui vient de loin, de l’emir, des résistances populaires jusqu’à la glorieuse révolution ».


Par hacen ouali
هذا ليس جوابا بالضرورة ، بل هو طرح من الأطروحات المتجاذبة ، وعلى كافي وغيره جزء من النقاش الوطني والجدل التاريخي الذي مازال بعتصر بين أقطاب الجهوية و جماعات المصالح ،،،
وليس على كافي وحده من يتوجس خيفة من هذا المستقبل المجهول ،،، وكل جزائري يملك جزءا من هذا الخوف ،،
وتستطيع أن تبسط الأمر أكثر بأنه شعور غرائزي ،
هناك كتاب في أمريكا ألفو كتب عن المستقبل الغامض لأمريكا ،،، وهناك كتاب نهاية التاريخ لفوكوياما ،، وهناك حاخامات كتبو عن نهاية إسرائيل ، ومثقفين عرب كتبو عن سيناريوهات لفناء دول الخليج ومصر وتفتيت السودان ل8 مقاطعات
وتقسيم الجزائر إلى 4 دويلات ،

لكن المشكلة ليست هنا لأن علي كافي لم يأتي بجديد في هذا الطرح ،،، لأنك لو تسأل أي بدوي في أي مقهى يقول لك رانا رايحين للمجهول .
والهؤولاء المثقفين أيضا مثلنا ،،، متفائلون ومتشائمون ،، أذكياء وأغبياء وما بينهما درجات .
بوضياف لما تسائل عن مستقبل الجزائر ،، شخص الكثير من المعضلات وطرح فكرة الخلاص . لكنهم فطرو بيه قبل ما يتعشى بيهم .
وعلي كافي كان جزءا من هذا الفريق الذي مازال يبكي على الجزائر

هو يقول عبان رمضان بطل ،،، لكن أغلب المؤرخين الكبار يقولو خائن رقم واحد للثورة ،،،،،طبعا القبايل ماعجبهمش الحال ينقال على عبان رمضان خائن ، لأنه يمس بالشرف القبايلي ،، وهنا نزعة القبيلة هي التي تتحرك وليس نزعة الصدق والإخلاص للوطن . ومشكل التفكير هنا يجرنا إلى الحديث عن الصدق مع الذات والضمير والآخر .
أنا شخصيا لا أتصور شخص يخرج من سجون فرنسا من باريس ، ليتحول في 6 أشهر مهندس مؤتمر الصومام ،،،،ويتخطى سلم طويل من المجاهدين الكبار الذين جابو البلاد طولا وعرضا ، والذين أسسو للثورة .
أنا كإنسان يستعمل عقله فقط ،، أجزم بأن عبان رمضان من كبار الخونة .
ويكفيني دليل واحد ،،، بيان الصومام جاء مختلفا عن بيان نوفمبر في شيئ واحد مهم ،،،،، هو ماذا ؟؟؟؟؟
تحويل مشروع الثورة من الإسلامية إلى العلمانية ، لأنه كان الشرط الوحيط لدى ديغول الغرب للدخول إلى طاولة المفاوضات وتقرير المصير .
في حين العهد الذي مات عليه الشهداء هو بيان نوفمبر الذي اكد ان الثورة تنبع من الروح الإسلامية . (والله أكبر )
وبدلا من أن يدرسونا بأن الثورة إنطلقت في مولد النبي صلى الله عليه وسلم ، ليكون تيمنا به لتحقيق النصر
قالو لنا بأن أول يوم هو الفاتح نوفمبر .
وبالتالي أكبر خائن هدم مشروع الثورة هو عبان رمضان ،، دون الحديث عن التفاصيل الأخرى والخصومات الشخصية ،، لأنها لا تهمنا في شيئ .
وعلى كافي يدافع عن عبان رمضان العلماني لانه كان احد الشركاء في العملية ،،
وقد تم تكريمه بقيادة مجلس إحراق الجزائر .
ومن الطبيعي ما يعجبوش الحال الآن ،،، والفاهم يفهم .
صاحب الحق متهم
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية dakka
dakka
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 14-11-2007
  • الدولة : الجزائر
  • المشاركات : 1,813
  • معدل تقييم المستوى :

    18

  • dakka will become famous soon enough
الصورة الرمزية dakka
dakka
شروقي
رد: Re: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
09-05-2010, 12:45 AM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة wacim28 مشاهدة المشاركة
يا أخ دقة ، أسألك بالله ما هي مناسبة هذا الموضوع أم أنك الناطق باسم النظام الجزائري ،توالي من والى وتعادي من عادى/ سعيد سعدي له برنامج سياسي واضح يهدف إلى علمنة الدولة الجزائرية أو بالأحرى جعلها دولة لائكية وما أوردت دليلا واحدا عن ادعاءك
وما لا يفهم أيضا هو دفاعك عن النظام وتضخيم إنجازاته بشكل يوحي بأنك تستغبي وتستحمر ولا تحترم عقول القراء ألا ترى وتطالع الإختلاسات التي تصبحنا بها الجرائد كل يوم ألم تر إلى الشباب الذين يرمون بأنفسهم في عباب البحر كل يوم طلبا للنجاة أو بصيص أمل في حياة بعد أن تبخرت زهرة شبابهم في الجزائر دون أن يحققو شيئا أم رأيت فقط أولئك الين ذهبو إلى أم درمان
أقولها لك صريحة بسببك أنت و أمثالك من المتقممين لموائد النظام انهارت الجزائر وصارت في وضع لا تساوي فيه شيئا إذا قارناها مع ديدان الأرض وخشاشها
- انا مثلك عضو في منتدى الشروق ، ولا داعي للتخمينات ،، ولو سمحنا لانفسنا جميع هذا الونع من التشخيص لقلت ، بانك من الموساد الإسرائيلي . متخصص في تحليل الشخصية وتحديد المستوى التعليمي من خلال قراءة النصوص والافكار ههههه
أو المفتش كرومبو bleh
- النظام ، ماهو النظام ؟؟؟ هل هو بوتفليقة ؟؟؟ أم التونسي ؟؟؟ أم عبريكا ؟؟؟
أم أويحي ؟؟؟ أم .....
أنا أقول هناك أنظمة . كلها دستورية والتوازن قائم على اساس كظاولة البوكير والمسدسات تحت الطاولة .
في نهائي الكأس كان الرئيس في جهة متوجما بالغضب والغيض والحكومة في جهة منبسطة مسرورة .(مثال فقط )
أي نظام تقصد ؟؟ هناك أنظمة في نظام ،، وأنظمة كثيرة .
- تحدثت عن برنامج سعدي وقلت بأنه يهدف لعلمنة الدولة ،،، اقول نحن الآن دولة علمانية ربما توافقني في هذا ،،؟ إذن برنامج سعدي ليس العلمنة ، لأن الجزائر منذ الإستقلال دولة علمانية بل منذ مؤتمر الصومام .
برنامج سعدي هو صهينة الدولة الجزائرية . والعداء لبومدين ، لأن بومدين إسم ومرجع في مقاومة الكيان الصهيوني ، وتاريخه عامر بالمواقف ،
والعالم ضيق جدا ،، إما أن تكون معنا (المقاومة ) وإما أن تكون معهم (التطبيع والإنبطاح ) ولكل معسكر رجال ، وبومدين من رجالنا وسعيد سعدي من كلابهم .

والحرب على بومدين هي حرب مبطنة على رفيقه بوتفليقة لأنهم يمثلون مدرسة واحدة ( التيار الوطني العروبي المسلم )

- لا يوجد أي تضخيم للإنجازات ، بل هي أرقام وتقارير رسمية محلية وعالمية .
ربما يبدو لك الأمر كذالك ، لعدم تقبلك أن يحدث مثل هذا . وهذا أمر شخصي
- تحدث مسؤول إسباني مؤخرا وقال أن الحرقة في 2010 نقصت بشكل كبير
وهذا جيد ،،، icon30 هل هذا تضخيم ؟؟؟؟
- تحدثت تقارير أن نسبة الفقر في الجزائر نقصت من 20 بالمئة إلى 5 بالمئة .
في الحين الذي أحصت فيه فرنسا 7 ملايين فقير (أقل من دولاريين في اليوم )
- الإختلاسات يقوم بها أناس أمثال سعيد سعدي ومن نفس النظام ومن نفس الفريق
والهدف عرقلة مسار التنمية .(يجب ان تتأمل وتفهم )
الإدارة الجزائرية عفنة بالآلاف من سعيد سعدي وهم يتحركون وفق تعليمات سعيد سعدي وليس تعليمات بوتفليقة .(التفكير المسطح هو الذي ادى مأساة شتربة )
التقمقم لمائدة النظام غريزة يشترك فيها الكثير ومن كل تيار من الإسلاميين المنافقين ومن الإستأصليين ومن حتى سعيد سعدي البسيكولوغ ، كلهم فشلو في إمتحان التحفيزات ، وإنبطحو أرضا كالسحالي .
و أظن أن هذا جزء من عبقرية بوتفليقة . لأنه يعرف جيدا أن المبادئ موجودة في الأمعاء وليس في القلوب . والرخيص يباع ويشترى كبراميل البترول .
حتى الإرهاب المتعصب المتشبث بالبنادق في أعالي الجبال ،، هبطهم كالقردة بالموز و السكريات . أدخلهم في المجتمع المدني الذي كانو يكفرونه قبيل ذالك بشهور .

- الكلمة الأخيرة هي نفس الخطاب الذي يردده عبريكا وسعيد سعدي وفرحات مهني . وكلهم بيادق صهيونية .
وإذا كان هناك خيار بين الخطابين فإنني أفضل خطابي على الأقل مانكونش بيدق صهيوني . icon30 أظن هذا كلام منطقي أليس كذالك ؟؟؟
صاحب الحق متهم
  • ملف العضو
  • معلومات
محمد عبد الكريم
مستشار
  • تاريخ التسجيل : 10-05-2007
  • المشاركات : 2,593
  • معدل تقييم المستوى :

    20

  • محمد عبد الكريم is on a distinguished road
محمد عبد الكريم
مستشار
رد: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
09-05-2010, 08:11 AM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة dakka مشاهدة المشاركة
هذا ليس جوابا بالضرورة ، بل هو طرح من الأطروحات المتجاذبة ، وعلى كافي وغيره جزء من النقاش الوطني والجدل التاريخي الذي مازال بعتصر بين أقطاب الجهوية و جماعات المصالح ،،،
وليس على كافي وحده من يتوجس خيفة من هذا المستقبل المجهول ،،، وكل جزائري يملك جزءا من هذا الخوف ،،
وتستطيع أن تبسط الأمر أكثر بأنه شعور غرائزي ،
هناك كتاب في أمريكا ألفو كتب عن المستقبل الغامض لأمريكا ،،، وهناك كتاب نهاية التاريخ لفوكوياما ،، وهناك حاخامات كتبو عن نهاية إسرائيل ، ومثقفين عرب كتبو عن سيناريوهات لفناء دول الخليج ومصر وتفتيت السودان ل8 مقاطعات
وتقسيم الجزائر إلى 4 دويلات ،

لكن المشكلة ليست هنا لأن علي كافي لم يأتي بجديد في هذا الطرح ،،، لأنك لو تسأل أي بدوي في أي مقهى يقول لك رانا رايحين للمجهول .
والهؤولاء المثقفين أيضا مثلنا ،،، متفائلون ومتشائمون ،، أذكياء وأغبياء وما بينهما درجات .
بوضياف لما تسائل عن مستقبل الجزائر ،، شخص الكثير من المعضلات وطرح فكرة الخلاص . لكنهم فطرو بيه قبل ما يتعشى بيهم .
وعلي كافي كان جزءا من هذا الفريق الذي مازال يبكي على الجزائر

هو يقول عبان رمضان بطل ،،، لكن أغلب المؤرخين الكبار يقولو خائن رقم واحد للثورة ،،،،،طبعا القبايل ماعجبهمش الحال ينقال على عبان رمضان خائن ، لأنه يمس بالشرف القبايلي ،، وهنا نزعة القبيلة هي التي تتحرك وليس نزعة الصدق والإخلاص للوطن . ومشكل التفكير هنا يجرنا إلى الحديث عن الصدق مع الذات والضمير والآخر .
أنا شخصيا لا أتصور شخص يخرج من سجون فرنسا من باريس ، ليتحول في 6 أشهر مهندس مؤتمر الصومام ،،،،ويتخطى سلم طويل من المجاهدين الكبار الذين جابو البلاد طولا وعرضا ، والذين أسسو للثورة .
أنا كإنسان يستعمل عقله فقط ،، أجزم بأن عبان رمضان من كبار الخونة .
ويكفيني دليل واحد ،،، بيان الصومام جاء مختلفا عن بيان نوفمبر في شيئ واحد مهم ،،،،، هو ماذا ؟؟؟؟؟
تحويل مشروع الثورة من الإسلامية إلى العلمانية ، لأنه كان الشرط الوحيط لدى ديغول الغرب للدخول إلى طاولة المفاوضات وتقرير المصير .
في حين العهد الذي مات عليه الشهداء هو بيان نوفمبر الذي اكد ان الثورة تنبع من الروح الإسلامية . (والله أكبر )
وبدلا من أن يدرسونا بأن الثورة إنطلقت في مولد النبي صلى الله عليه وسلم ، ليكون تيمنا به لتحقيق النصر
قالو لنا بأن أول يوم هو الفاتح نوفمبر .
وبالتالي أكبر خائن هدم مشروع الثورة هو عبان رمضان ،، دون الحديث عن التفاصيل الأخرى والخصومات الشخصية ،، لأنها لا تهمنا في شيئ .
وعلى كافي يدافع عن عبان رمضان العلماني لانه كان احد الشركاء في العملية ،،
وقد تم تكريمه بقيادة مجلس إحراق الجزائر .
ومن الطبيعي ما يعجبوش الحال الآن ،،، والفاهم يفهم .
-راااااااك تخلّط يا سي "دقّة".
-واش جاب "عبّان رمضان" للنقاش....تريد ان تفتح النار على عبّان رمضان، عبان خائن وعلي كافي من "جماعة عبّان"(خائن)...راكم ما خلّيتو حتى واحد....قاع المجاهدين ، ورواد الكفاح المسلح "خونة"،...بومدين قال كلمة خالدة :"....شكون الطاهر ابن الطاهر...اللّي عنده الحق يجي يطهّر..."
- عبان رمضان :خائن...والبرهان او قرينة "الادعاء الخطير جدا"...هو خروجه من سجن الاستعمار..قبل ستة اشهر من مؤتمر الصومام....ألم تطرح السؤال : لماذا سجن عبان رمضان؟(أليس لانه كان ناشطا حتى قبل اندلاع الثورة؟الم يكن عبان مناضلا وناشطا في حزب الشعب؟)
- على نفس المنوال: العقيد محمدي السعيد: أيضا خائن، لانه نازي كان في سجن فرنسي وخرج منه ليلتحق بالثورة....
- القياديين الخمسة للثورة الجزائرية :منهم بن بلة الذي خرج من سجن الاستعمار ليصبح رئيسا لاول جمهورية جزائرية؟
- ببساطة يا سي "دقّة" : حسب منطقك الثوار "خونة" والثورة كانت "خيانة"...وكان يجب ان تكون ثورة اسلامية ، وتؤرخ بالهجري وتندلع في المولد النبوي الشريف ،والشهداء والمجاهدين يجب ان يكونوا متوضئين...وعلى المجاهدين وبقايا الثوار ان يتوضأوا ويغتسلوا ، ويتبرأوا من اعمالهم وكفاحهم السابق لانه لم يكن "دقيقا" كما يجب ان يكون الكفاح والجهاد"...ويستغفروا ربهم ويتوبوا ، من جديد ،.....الخ ، فاقووووو، هذه النغمة حاول قبلك الكثير ، "تجيير الثورة" باسم "جماعة ايديولوجية" بعينها،,لكن التاريخ والوثائق الموجودة تفنّد بالدليل والبرهان ، هذه الترهات المتجددة.
التعديل الأخير تم بواسطة محمد عبد الكريم ; 09-05-2010 الساعة 08:35 AM
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية idir
idir
عضو فعال
  • تاريخ التسجيل : 09-10-2009
  • الدولة : algeria
  • المشاركات : 151
  • معدل تقييم المستوى :

    15

  • idir is on a distinguished road
الصورة الرمزية idir
idir
عضو فعال
رد: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
09-05-2010, 11:58 AM
ببساطة يا دقة أنت إنسان .......... تكره منطقة معينة و تحاول أن تسيء إليها
..............

التعديل الأخير تم بواسطة عايدة ; 09-05-2010 الساعة 05:23 PM سبب آخر: عبارات غير لائقة
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية idir
idir
عضو فعال
  • تاريخ التسجيل : 09-10-2009
  • الدولة : algeria
  • المشاركات : 151
  • معدل تقييم المستوى :

    15

  • idir is on a distinguished road
الصورة الرمزية idir
idir
عضو فعال
رد: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
09-05-2010, 12:04 PM
آه....
أنسيت حاجة جد خطيرة.....
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
--
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
--
--
_--
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-

-
-
--
-

-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
زيت الزيتون مضر بالصحة ههههههههههههههههه
.

التعديل الأخير تم بواسطة عايدة ; 09-05-2010 الساعة 05:24 PM
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية ونكربي أحمدون
ونكربي أحمدون
عضو متميز
  • تاريخ التسجيل : 27-04-2009
  • الدولة : نحن هنا في عين المكان
  • المشاركات : 952
  • معدل تقييم المستوى :

    16

  • ونكربي أحمدون is on a distinguished road
الصورة الرمزية ونكربي أحمدون
ونكربي أحمدون
عضو متميز
رد: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
09-05-2010, 12:04 PM
رغم كل ما قلته عن الأمازيغ .....أمازيغي متربي إيقولك ربي يهديك
أمــــــــــــــــــــــــــــازيغي و أفــــتخـــر
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية dakka
dakka
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 14-11-2007
  • الدولة : الجزائر
  • المشاركات : 1,813
  • معدل تقييم المستوى :

    18

  • dakka will become famous soon enough
الصورة الرمزية dakka
dakka
شروقي
رد: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
10-05-2010, 11:23 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ونكربي أحمدون مشاهدة المشاركة
رغم كل ما قلته عن الأمازيغ .....أمازيغي متربي إيقولك ربي يهديك
I'm AMAZIGHEN Don't Panik

الحمد لله الجهوية ماعنديش في قلبي ، جدودي أمازيغ ونحب العرب كانني منهم ، وونحترم كل الاجناس ،، في يوم من الأيام في الجامعة أحتجيت لدى الإدارة على ظروف الإطعام لإخواننا الأفارقة و طلبت نعطوهم قيمة الضيف ، ومايديروش لاشان كيما احنا هماج .
والفكرة قابلوها الكثير من الناس بالإستهجان والإحتقار ،، وشعرت بخيبة كبيرة لإنني تعرضت للسخرية ،،، وكنت أستاء من مظاهر العنصرية المقية التي مازالت حتى الآن في جامعاتنا ، خصوصا لبنات ، كانو يقايسوهم ، ويعايروهم يقولو لهم شمبراير .
ولكن هذيك الكلمة تهوي بمولاها في البئر السحيق في جهنم ،،
ومن خلال هذا المثال تقدر تتصور مدى الإنحطاط التربوي ،
اما بين العرب والبربر ، فالعنصرية موجودة من جهة زواوة فقط (تيزي وبجاية وبومرداس ) ضد العرب ، لأنهم شحنو بخطاب عنصري منذ الصغر من طرف الجمعيات الثقافية البربرية ،، والتي كرست لسنين طوال كراهية العربي ،، وتجلى ذالك في الكنب والأغاني التي تصور العربي بأنه محتل ومتسلط وو .
لكن العكس تجد الزواوي يعبر عن ذاتو بكل حرية في كل ولايات الوطن .
لماذا لا توجد حساسية عربية ضد القبايل ؟؟؟؟؟ هل تعلم لماذا ؟؟؟؟
لأن العرب ناس حضارة قديمة جدا تمتد في التاريخ ؟؟؟ لأن العرب قوم شرفهم ربي لأنه عليم بسريرتهم وصفائهم ونقاوة معدنهم ؟؟؟ وإذا كان معطوب يعرف خير من ربي ،،، هذيك أسمحولي بالاك راني غالط .
أنا ما نحكيش كلام متعصب ،،، أنا أمازيغي فحل أصيل ،،، جدي شهيد ،، ويعيطولو القبايلي SURNOM , لأن لكنته البربرية كانت غالبة .
وأبي مجاهد .
وقبيلتي هي الجزائر ماشي آقبو .bye1

والأمازيغ الأحرار هم الذين عانقو الراية الوطنية إبان الثورة وإستشهد منهم الآلاف وعانقها أبنائهم في كل الإحتفالات الوطنية ,
الأمازيغ الحقانيين ، هما المسلمين المومنين ، صحاب القلب الواسع والنية الصافية .
هؤولاء هم من رجم فرحات مهني وجماعتو كيما إبليس اللعين .
والحمد لله تيزي وزو وماحولها راهي ترجع للفطرة والأصل ، ولم يتبقى إلا القليل من الأنذال .
وليكن في علمك سيدي أن الذين يقودون الحركة الثقافية المضادة للعروبة ،، أغلبهم يهود لأن هناك الكثير من العائلات يهودية الأصل وتبدو بربرية ولكن هي عائلات دخيلة .
عبري كا) ما معناها ؟؟؟؟ هي من العبري ،،، أو العبرانيون ،، وهم يهود
وأبوه عميل ذباح مجند في جيش فرنسا ،،،، كي جبدولو الملف إستعقل ونقص من الهبال .
الأمازيغ الأوائل كانو ناس مسؤولين ، ولما إندمجو مع العرب إندمجو بحب وعن كامل إختيار ،، لأانهم كانو يمتلكون نصيبا من الإيمان الصافي الذي تعلموه من خلال المرشدين الصادقين في المسيحية والذين فرو من إضطهاد الرومانيين ـ، الذين كانو يلاحقون كل دعوة تخالف مسيحيتهم المزورة .

البربر كانو يحتفلون ب ال13 جانفي ، لأنه رقم له علاقة بنبي الله عيس ابن مريم عليه السلام .
اليهود لعنهم الله الذين دبرو المكيدة لقتل سيدنا عيسى ، إختارو يوم الجمعة 13 جانفي . وفي ذالك اليوم كان رفع عيسى عليه السلام . وكان العلماء ينذرون بني إسرائبل بإنتقام الله من جرائمهم فكان كلما صادف الجمعة رقم ال13 وقعت مصائب كبيرة في المشركين الذين يعبدون النبي تزويرا وتحريفا .
أما البربر فكانو يتبعون الإسلام الصافي الذي جاء به عيسى عليه السلام ومن قبله من الأنبياء
ولذالك لم يجد الإسلام صعوبة في حواره مع اناس مومنين أصلا ، فكانت الفتوحات الأسهل والأسرع هي فتوحات شمال إفريقيا .

كما أن الأبحاث الصادقة والنزيهة تؤكد أن الأمازيغ عرب 100/100
لكن بعض المهزومين من قومنا راحو يبحثون عن خيط يربطهم بالجنس الآ ري
وذهبو بكل خساسة ينسبون أنفسهم إلى الفيكينغ أو الإيطاليين وو .
رغم أن كل المؤرخين الأروبيين ولا واحد منهم نسب البربر إلى اروبا .
الأروبي متبري منك دنيا وآخرة .. وعلاش نروح نكتب لغتي بالفرنسية ؟؟؟؟
رغم أنها مليئة بالكلمات العربية ؟؟؟؟؟ عيب هذا الرخس والطحين .
أنا كبربري أشعر بالعار من هؤولاء الذين يحاولون أن يتكلمو بإسمنا دون تخويل ودون حق .
والله يهدي إلى سواء السبيل (إن أكرمكم عند الله أتقاكم )
icon31
صاحب الحق متهم
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية dakka
dakka
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 14-11-2007
  • الدولة : الجزائر
  • المشاركات : 1,813
  • معدل تقييم المستوى :

    18

  • dakka will become famous soon enough
الصورة الرمزية dakka
dakka
شروقي
رد: سعيد سعدي الصهيوني تحت رداء الديموقراطية وحقوق الإنسان
10-05-2010, 11:31 PM
اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ونكربي أحمدون مشاهدة المشاركة
رغم كل ما قلته عن الأمازيغ .....أمازيغي متربي إيقولك ربي يهديك
كلامك الجميل فيه نسمة تع موافقة ، bleh
قول الصح أو ماتكذبش icon31
أنشاء الله ربي يتقبل منك الدعوة ، راني محتاج هداية
لينا وليك وللمومنين .
صاحب الحق متهم
  • ملف العضو
  • معلومات
الصورة الرمزية أمـال الجـــــزائر
أمـال الجـــــزائر
شروقي
  • تاريخ التسجيل : 08-10-2009
  • الدولة : جزائر العزة والكرامة
  • المشاركات : 11,486
  • معدل تقييم المستوى :

    26

  • أمـال الجـــــزائر is on a distinguished road
الصورة الرمزية أمـال الجـــــزائر
أمـال الجـــــزائر
شروقي
مواقع النشر (المفضلة)

الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 


الساعة الآن 06:25 PM.
Powered by vBulletin
قوانين المنتدى