Macarons de Marguerite
19-09-2008, 09:32 PM

Pour cette recette : 100 g de poudre d'amandes broyées - 50 g de poudre de noisettes broyées - 250 g de sucre glace - Cannelle (poudre- arôme ou extraits) - 100 gr de blancs d'oeufs - facultatif : poudre de cacao amer
Eloigné de la discussion concernant les mystérieuses craquelures sur le dessus des macarons qui doivent ou ne doivent pas apparaître... et plus encore de la bonne ou la mauvaise conformation du dit macaron... Je ne souscris pas à ce type de débat stériles ! Stupide snobisme culinario-technique ...! Je vous montre ici une recette de macaron, tels que les faisait Marguerite délicieuse, facile et efficace. Il y en a d'autres ! Quoi qu'il en soit... La cuisine appartient à ceux qui la font...aussi.. Allons-y !

1. Peser les ingrédients. Bien entendu vous pouvez diviser les ingrédients selon la quantité que vous souhaitez produire. Mais les gourmands et surtout les gourmandes ne sauront laisser ces douceurs en perdition...2. Mélanger poudre de noisette, poudre d'amande et sucre
3. Verser les blancs d'oeufs

4. Ajouter les épices (ici cannelle) ou les arômes et colorants si vous voulez faire des macarons "tendance" typés fraise ou "violette"5. Mélanger à petite vitesse pour commencer. L'hydratation doit être uniforme.
6. On peut ajouter (selon différentes lectures) un peu de fécule ou d'amidon.

7. On obtient une pate lisse 8. Coucher à la poche à douille sur feuille de silicone et saupoudrer de sucre glace9. Mettre en cuisson

10. Le temps de cuisson est variable selon les performances de votre four (entre 20 et 30 mn) à 150°C11. Ici des macarons variante chocolat 12. Petit objet bien utilie pour étalonner votre four et savoir enfin si le th.6 correspond vraiment à 180°C ...

Au plus l'appareil sera léger et cuit lentement , au plus les macarons seront, me semble-t-il mieux arrondis et moins craquelés.
Ceci dit, si certains souhaitent entretenir le débat, commençons à étudier chacune des recettes écrites (j'en ai déjà recensé plus de 35 aussi variées que divergentes tant dans la recette elle-même que dans la technique et les ingrédients et c'est aussi sans compter sur l'inexactitude des temps et températures de cuissons. Vous savez également que le macarons est un sujet métaphysique capital dans les hautes sphères culinaresques.. on y déblatère sur la meilleure méthode, technique et autres secrets de fabrication.. mon macaron doit il être ou pas craquelé, suis je talentueux si mes macarons sont rebondis ou nul si ils ne le sont pas.. ai je le droit d'y mettre de la poudre de noisettes sans risquer les foudres de l'inkisition?? Oui, les macarons sont depuis quelques temps devenus denrées riche et denrées de convoitise.. ces simples petits biscuits aux amandes.. moi je les aime un peu croustillants au dessus et pas trop moelleux. Les livres, magazines et autre sites internet rivalisent de recettes testées ou non vous assurant de résultats impeccables.. les miens, enfin ceux ci ressemblent à ceux que je préfère mais je sais faire aussi ceux que la mode préfère (voir dans les liens).
من مواضيعي
0 أنت مشترك في هذا الموضوع أطباق حورية المطبخ خصيصا لشهر رمضان
0 المزيد من حلويات العيد في خاطركم
0 حلويات العيد
0 طريقة تحضير حلوة رزمة العروسة بالخطوات و الصور
0 حلوة الياسمينة خطوة بخطوة بالصور
0 حلويات العيد
0 المزيد من حلويات العيد في خاطركم
0 حلويات العيد
0 طريقة تحضير حلوة رزمة العروسة بالخطوات و الصور
0 حلوة الياسمينة خطوة بخطوة بالصور
0 حلويات العيد