foré noire
08-09-2008, 09:32 AM

Ingrédients :
Pour la génoise : J'en ai fait 2 avec les mêmes ingrédients
- 6 oeufs
- 200 g de sucre
- 120 g de farine
- 30 g de fécule
- 30 g de cacao
- 15 carreaux de chocolat dessert
Pour la Crème Chantilly
- 400 g de crème fraîche liquide ou (crème épaisse + 2 c à s de lait entier)
- 50 g de sucre
Pour le sirop :
- 100 g de sucre
- 2 cà s d'eau
- 1 c à s de fleur d'oranger
- 3 c à s de sirop de grenadine (ou autre parfum de votre choix)
Préparation :
La génoise :
Montez les oeufs et 200 g de sucre
Incorporez la farine, le cacao et le fécule tamisés (le fécule ne laisse pas la génoise trop condensée, il lui donne une texture légère, aussi j'ai choisi une farine de très bonne qualité spécial pâtisserie)
Fouettez bien avec un batteur jusqu'à ce que la pâte monte bien
Beurrez une plaque allant au four, versez la pâte et enfournez à 180 °pendant 40 mn
Montez la crème fraîche avec 50 g de sucre, mettez au congél 5 mn ou 15 mn au frigo
Préparer le sirop avec le sucre et l'eau au départ sur un feu doux, ajouter la fleur d'oranger et la grenadine, retirer vite du feu après ébullition (pour qu'il ne colle pas)
J'ai opté pour un sirop parfumé pour éviter le goût trop prononcé du cacao, avec un sirop parfumé à la grenadine et fleur d'oranger ou autre, le goût est meilleur et agréable au palais
Hachez grossièrement des carrés de chocolat
Laisser refroidir bien les deux génoises (au cas où vois en avez fait qu'une, couper la en deux horizontalement)
Avec un cure dent, piquer la génoise, arrosez avec la moitié du sirop, laisser absorber
Etaler la Crème Chantilly sur toute la surface, couvrez avec la 2eme génoise (ou l'autre moitié)
Piquer encore et arrosez avec le sirop qui reste
Laisser bien absorber et étaler le reste de la Crème Chantilly sur la surface
Eparpillez les copeaux de chocolat sur toute la surface de votre gâteau et sur les côtés copeaux que vous avez préalablement haché grossièrement avec le côté épais de votre hachoir manuel (il existe aussi dans le commerce des sachets déjà prêts de copeaux de chocolat)
Vous pouvez décorez votre foret noire avec des fruits ou autre
Pour moi, comme c'était pour l'anniversaire, je l'ai décoré pour l'occasion avec des éclats de chocolat en couleurs et des petites roses
من مواضيعي
0 أنت مشترك في هذا الموضوع أطباق حورية المطبخ خصيصا لشهر رمضان
0 المزيد من حلويات العيد في خاطركم
0 حلويات العيد
0 طريقة تحضير حلوة رزمة العروسة بالخطوات و الصور
0 حلوة الياسمينة خطوة بخطوة بالصور
0 حلويات العيد
0 المزيد من حلويات العيد في خاطركم
0 حلويات العيد
0 طريقة تحضير حلوة رزمة العروسة بالخطوات و الصور
0 حلوة الياسمينة خطوة بخطوة بالصور
0 حلويات العيد