pain halloth
21-07-2008, 02:14 PM

Recette des 'haloth
(pains de shabbath)
Et quelques dinim !!!
POUR 1 KG DE FARINE (*voir remarque en bàs de page)

- 1kg de farine
- 1 verre de semoule fine
- 1 paquets de levure de bière (ou une cuillère à café)
- 1paquet de levure chimique
- 1/2 verre (petit) de sucre
- 1/2 verre d'eau tiède, rajouter si nécessaire.
- 1 verre d'huile (kashère !)
- 1 oeuf + 2 blancs (il ne doit pas y avoir de tâches de sang)
- 2 jaunes d'oeufs à part pour faire dorer la croûte
- Laisser reposer une heure
- PRELEVEMENT DE LA 'HALA = 30g (par kilo), ne
pas oublier de faire la berakha et le nécessaire (Shoulkhane Âroukh).


PS : Pour avoir des ingrédients Kasher voir les consignes et la liste des produits mis à jour:


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

POUR 450 grammes de farine :

-450 g de farine
-10 ml de sucre cristallisé (certains jugent cela facultatif).
-10ml de levure de boulanger déshydratée
-45 ml / 3 c. à soupe d'huile (kashère).
-250 ml d'eau tiède.
-2 oeufs.
-Graines de pavot pour la décoration.

Autre version, trés proche :

Pain de Shabbat : Haloths
Pour 6 à 8 pains- préparations 35 - Cuisson 30'- Repos 1 à 2 h
1kg500 de farine - 2 paquet de Levure (90 gr) - 2 oeufs - 150 gr d'huile - 150 gr de sucre - Grains de pavot - 2 cuil. à soupe de sel.
Mettre 1 Kg de farine dans un grand saladier. Faire une fontaine. Y émietter la levure et la délayer avec un demi litre d'eau tiède. Laisser doubler de volume environ 15 à 20 '.
Ajouter les oeufs, l'huile, le sucre, le sel et 1/4 d'eau tiède. Travailler au mixer ou à la spatule quelques minutes, puis ajouter 500 gr de farine et 1/4 de litre d'eau. Obtenir une pâte souple qu'il faut travailler à la main avec de la farine. Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume (1 à 2 h suivant la chaleur ambiante).
Bien fariner la pâte qui est devenue souple et collante et travailler avec la paume de la main. La partager ensuite en plusieurs morceaux, puis chaque morceau en 1/3 et 2/3. Avec le plus gros, faire une forme allongée, plus épaisse au milieu. Partager le plus petit en trois et former une natte que l'on pose sur la forme allongée. Cela donne une belle Hala qui gonflera à la cuisson. Enduire d'oeuf battu et de quelques grains de pavot et laisser gonfler 15 à 20 '.
Cuire à four chaud, à 180° (th. 6-7) 30' environ.

Bons conseils :
-Préchauffer le four à 220°C ou thermostat 7.

-Rappelons que les 'haloth marchent par deux, deux pour chaque shabbath, une pour vendredi soir, une pour samedi midi, et donc, évitez d'en faire un nombre impair (!)

- La pâte ne doit pas trop coller, si vous voulez pouvoir faire les tresses, et que celles-ci restent en forme. Pour éviter cela, rajouter de la farine jusqu'à ce que la consistance soit idéale.

-L'eau doit être tiède, si elle est froide ou trop chaude, le pain ne lèvera pas.

-Vous pouvez remplacer les graines de pavot par des graines de sésame.



-Si vous mettez du beure, vous ne pouvez plus manger de viande avec les 'halloth, si vous respectez la règle du Bassar Be'halav (mélange viande et laitages).

-Ne pas oublier qu'à coté des 'haloth, on garde une petite boule qui est le prélevent sur la 'hala (pâte). D'ailleurs, pour cela, il est bien de mettre un peu plus de farine qu'indiqué, par exemple, pour 1 kg de farine, rajouter un peu de farine, sinon, cela pose des problèmes halakhiques car il faut une quantité suffisante pour faire le prélèvement, si vous prélevez tant pour 1 kg et que vous ôtez une partie, il n'y a plus 1kg et le prélevement n'est plus correct.

-Shabbath, normalement, on ne mange pas de pain préparé par des non juifs (et ceux qui le peuvent font de même pour la semaine), et pour cela, certains font de trés grandes 'haloth. Maintenant, si vous en faites de grandes, il faudra aussi en faire plus souvent.

-Les 'haloth pour le qiddoush doivent être intactes, donc, ni coupées, ni brisées.

-Lors du qidoush de vendredi soir, les 'haloth, doivent être couvertes lorsque l'on (le rabbin ou le père de famille, la personne la plus importante ('hashouv)) fait la berakha (bénédiction) sur les vin.

On se lave ensuite les mains, faisont la berakha (...âl néttilatt yadayim. Ensuite, on les découvre, on élève les deux 'haloth, on fait la brakha (Baroukh ...HaMotsi lé'hèm mïn Ha'Arèts), et l'on prend la 'hala du dessous qui correspond à la Kalah. On trempe le morceaux rompu dans le sel (qui rapelle les sacrices qui devaient être salés de sel) et on mange un morceaux suffisament grand (égal ou supérieur ou shiôur). On romp ensuite des morceaux pour les autres convives. On ne donne pas de la main à la main, mais on pose les morceaux sur la table et on les prend sur la table.

-Le Samedi midi, on fait de même avec la 'halla restante (qui hier était la 'halla du dessus), celle-ci correspond au 'hatane (l'époux).